La soupe d’Ase

Ma famille se sépare en deux clans : il y a ceux qui aiment la soupe, et ceux qui ne l’aiment pas. Chacun a ses raisons :
- mon papa n’aime pas la soupe parce que ça lui rappelle la guerre, qu’il n’aime pas les bruits de schlurp schlurp et qu’il refuse de manger à la cuillère.
- moi j’aime la soupe parce qu’elle permet de faire le plein de légumes, qu’on peut varier les saveurs à l’infini, que c’est bien chaud l’hiver et que question cuisine, elle ne demande pas beaucoup d’attention : éplucher, découper, laisser mijoter, et éventuellement mixer… C’est pas très compliqué.
- ma maman aime la soupe sous certaines conditions : quand elle est à la courgette, ou que c’est Mercotte qui l’a faite.
- et mon chéri n’aime pas la soupe, « parce que ».

Mais un jour, ma maman a ramené d’un voyage en Norvège la recette d’une soupe miraculeuse que son amie norvégienne, Ase, lui avait confectionné à de nombreuses reprises. Il s’agit d’une soupe de légumes et de lentilles corail parfumée au cumin et au laurier, qu’on ne mixe pas. A l’époque, on en faisait au moins une fois par semaine, et on en mangeait donc deux soirs de suite, voire plus. On ne s’en est jamais lassées. Je mets le verbe au féminin pluriel, car à l’époque mon papa refusait toujours de la goûter, et Ludo n’était pas encore là .
Et puis, un jour où on avait mis moins d’eau dans la soupe, mon papa accepta de la goûter à condition qu’on ne lui mette que des morceaux de légumes. Et bien sûr, il a adoré.
Ensuite, je suis partie pour le Japon et on a oublié la fameuse soupe. Jusqu’à hier soir, quand j’en ai eu envie à nouveau. L’occasion était idéale pour la faire goûter à Ludo-qui-n’aime-pas-la-soupe-parce-que. Et bien sûr, il a adoré !

soupease

Voici donc la recette de la soupe qui réconcilie ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, et qui va certainement réchauffer nos soirées d’hiver pendant quelques temps…

La soupe d’Ase

Pour 4 portions

2 pommes de terre
3 petites carottes
1 poireau ou 1 gros oignon
1 poivron rouge ou vert
3 dl de lentilles corail
470g de tomates pelées et leur jus (une boîte)
10 dl d’eau
1 bouillon cube aux légumes
1 cuillerée à café de cumin ou de curry
sel
1 feuille de laurier

Eplucher et couper les légumes en dés. Mettre dans une marmite avec le reste des ingrédients (ajouter le sel en fin de cuisson). Laisser cuire pendant une bonne demi-heure après ébullition, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Servir bien chaud, avec éventuellement un peu de crème fraîche. Et bien entendu, ça se réchauffe très bien, c’est même encore meilleur !

38 réflexions au sujet de « La soupe d’Ase »

  1. Pour une fois que je suis la première à  mettre un commentaire, j’en profite! En plus elle m’a l’air très bien, cette soupe. Mais chez nous on aime ça, alors pas de soucis pour la goûter.

    Ah si, chaque année on se dispute pour une chose : savoir si on va mixer les légumes (mon homme préfère), ou pas (c’est moi qui préfère pas). Apparemment, la soupe est sujet à  discussions!!

  2. Ah moi j’adore la soupe! Mais j’en avais un peu marre des recettes classiques. Alors merci pour cette recette. Je sens que je vais faire des heureux. :D (eh oui pas de débat chez moi, tout le monde aime la soupe)

  3. Alors celle là  je la copie direct ! tout ce qu’il faut pour réchauffer ! merci , moi aussi j’adore la soupe ! Pffffff…. y a toujours un mais avec moi , je n’aime pas trop les patates dans la soupe , mais bon, j’ai bien le droit de ne pa les mettre?? non?

  4. Nous aussi on est très soupe ! chaude, froide, avec des morceaux, sans morceaux…Celle ci me plait beaucoup et sera sur la table en milieu de semaine !

  5. Ah c’est bien un truc d’hommes, ls trucs qui se machouillent dans la soupe ;-) En anglais les soupes qui se machent s’appellent des chowders, j’en ai une comme ca aux brocolis, miam miam…

  6. je pense réconcilier du monde avec « la soupe parce que » et puis ici on la mangera froide parceq u’il fait chaud !

  7. Excellente ta soupe! :D
    Tout le monde a été d’accord et tout le monde s’est resservi.
    Et ma mère a déjà  prévu de donner la recette à  ma grand-mère qui la donnera à  je ne sais qui.. bref ta soupe est bien partie pour faire un bon bout de chemin!

  8. Super ! Je suis ravie que toute la famille ait aimé :)))
    C’est vrai que ça ne ressemble pas toujours à  de la soupe… tout dépend de quel oeil on la regarde ;)

  9. Miam ! J’essaye demain (parce que ce si je la fait ce soir, vu mon indigestion de midi j’en profiterais pas ^^ !)

    Bravo pour ton blog ! Je veux devenir comme toi quand je serais grande ! (et aussi habiter au japon lol avec pleins de pullips…kyaa…et manger pleins de sushis…. et cuisiner super bien… je crois que je vais t’appeller sempa௠!)

    J’aime beaucoup toutes tes recettes, maintenant faut que je convaique ma mère d’aller dévaliser le magasin bio demain… dur dur…

    chuuuuu ! Bonne continuation

  10. Moi qui adore les soupes aux légumes, je l’ai testée ce week-end. C’était délicieux. A refaire très souvent :-)

  11. Parmi toutes les recettes que je cherche contenant des lentilles corail, je pense bien que c’est la tienne que je ferai ce soir. Et à  la lecture de tous les commentaires satisfaits, je pense que je fais bien, j’ai même confiance dans le fait que mon homme aimera peut être !

  12. soupe Ase
    J’ai bien envie d’essayer cette recette mais : que veut dire 3dl de lentilles, avec quel instrument mesure-t-on 3dl de lentilles ? Je vais faire cette soupe en plat principal pour 60 personnes, alors si vous avez des coneils à me donner pour les quantités. Et puis les tomates en boîte ça ne m’inspire pas, c’est l’hiver ici il y a de la neige c’est plutôt un fruit légume d’été.
    Merci pour les conseils.
    Plein de bonnes idées se recettes et ça change !
    le goutty

    On prend un verre mesureur pour liquide, on verse et hop, on s’arrête à 3 dl, soit 1/3 litre environ !
    Clea

  13. Merci et re-merci pour cette soupe que je ne me lasse pas de faire.

  14. J’ai une copine qui vient dîner vite fait avant le concert de ce soir. J’ai des lentilles corail et comme il fait un temps pourri j’ai cherché des soupes : c’est la tienne que je préfère, et je vais vite l’essayer. Je reviendrai au rapport !
    Pour les sushis on verra plus tard : autant j’aime les soupes japonaises, qui réchauffent bien surtout quand elles sont bien épicées, autant le poisson cru ne me branche toujours pas…

  15. Ping : Clea Cuisine | Cuisiner les légumes autrement

  16. Et les lentilles corail, elles sont décortiquées ou pas ? Parce que moi, j’ai 45 épiceries Sri-Lankhaises au mètre carré dans ma rue, alors j’ai tous les modèles…

    –> Je pense que oui, puisse qu’elles cuisent en 10 mn.

  17. Merci !. effectivement, maintenant que j’y réfléchis (oui, des fois, j’oublie avant de poser des questions!), les lentilles corail non-décortiquées, il faut les faire tremper en général.

  18. Je m’en vais la faire pour la deuxième fois, cette soupe est exquise, c’est unanime ! Je ne me lasse pas d’essayer vos recettes les unes après les autres et je ne suis jamais déçue, continuez !

  19. Ping : Tartinade carotte-corail | Clea Cuisine

  20. Assurement ,un vrai regal !! Nous mangeons de la soupe tous les soirs , des que les premiers froids arrivent et nous avons deja prepare plusieurs fois celle-ci ….qui va devenir un classique !!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  21. Bonjour,

    Je vais déguster à l’instant ta soupe qui me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps.
    Seule modifications : je n’avais pas de poivrons et comme je n’avais pas non plus de lentilles corail, j’ai mis une boite de lentilles cuisinées aux lardons.
    Rien qu’à l’odeur, c’est un régal.
    A bientôt et merci pour ce récapitulatif qui est vraiment très utile.

  22. Je refais cette soupe encore et encore, selon les légumes et herbes à disposition et j’adore cette recette! merci :)

  23. Je fais et refait cette soupe à l’infini, puisque j’habite et côtoie des spécimens qui n’aiment pas la soupe, mais qui, quand celle-ci est sur la table, s’en reservent encore et encore. Elle est sublime !

  24. Cette soupe me fait très envie, je suis en train de la préparer.
    Faut-il précuire les lentilles. Seulement 10 dl d’eau?

    –> Inutile de précuire.

  25. ce soir c’est réconciliation familiale (enfin j’espère!) on a 2 ados qui se chamaillent et donc on emploie les grands moyens : la soupe de Cléa ! Evidemment ils ne sont pas d’accord là-dessus non plus : ado garçon n’aime pas parce que et ado fille adoooore! alors pour que ado garçon ait envie de se réconcilier j’ajoute un trait de lait de coco. on va se régaler et vu la température, ça nous fera du bien. Merci Cléa.

  26. Vraiment délicieuse cette soupe, exactement comme j’aime ! D’ailleurs j’en suis à la 2ème édition, ce qui veut dire que M. a accepté que j’en refasse…c’est pas peu dire :-)
    Très agréable par ce temps hivernal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>