Quelques idées pour un buffet de Noël original

Tout comme nombre d’entre vous, je commence à penser aux repas des fêtes qui approchent. Je recense des idées ici et là. J’ai d’ailleurs compilé la plupart des magazines de cuisine, certains très décevants, d’autres beaucoup plus inspirants (si vous voulez que je balance, il suffit de demander !). Mais le pire c’est qu’ils n’ont pas eu sur moi l’effet escompté : je ne peux voir de truffe ni de foie gras en peinture, sans parler du chapon… Je crois que ce n’est toujours pas cette année que je me mettrai au repas de Noël tradi !

En attendant, j’ai recensé quelques recettes d’ici pour vous aider, côté salé :

Palmiers à la tapenade rouge
Mousse rose et gourmande de Valérie Cupillard
Salade de fêtes
Brioche farcie au chou rouge et aux marrons
Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil
Millefeuilles fondants aux légumes

Et côté sucré :

Charlotte poire, marron et chocolat à l’agar-agar
Pannacotta au sésame noir
Terrine marron chocolat de Valérie Cupillard
Et des recettes moins bio mais très sympa : Ganache passion et framboises, Pannacotta au passion curd.

Sans oublier les menus que proposent Valérie Cupillard, Virgine et Nolwenn sur FémininBio.

Et, pour encore plus d’idées, les ouvrages : Fêtes Bio, de Valérie Cupillard, ou Fondre de plaisir, de Laurence Salomon.

aperonoel.jpg

Histoire de passer à la pratique, mon amie Delphine m’a proposé de réaliser, deux semaines avant Noël, un apéro dînatoire qui servirait en quelque sorte d’échauffement avant l’heure. On s’est réparti les tâches : 4 items salés et 2 items sucrés chacune (et évidemment on n’a même pas respecté la répartition !). Sachant qu’elle cogite encore plus que moi dans ces cas-là, on a bien dû changer au moins une vingtaine de fois d’idées avant de se mettre finalement aux fourneaux ! Il faut ajouter à la donne que Delphine et moi travaillons toutes les deux et que nous avions placé cet apéro en plein milieu de semaine. D’où des recettes qui se devaient d’être à la fois chics et rapides à réaliser…

Voici le résultat de mon côté :

Crème de châtaignes aux champignons
Tout simple : j’ai fait revenir 1 sachet de marrons surgelés (1kg) et 1 sachet de mélange de champignons forestiers surgelés (450g) en couvrant juste d’eau à hauteur. Une fois cuit, j’ai passé le tout au blender en ajoutant de la crème et du lait de soja, sel et poivre du moulin. Bien entendu, la quantité étant gargantuesque, elle n’a pas servi que pour les seules verrines de ce soir-là !

Verrine de saumon, pamplemousse et avocat, crème mascarpone au wasabi (inspirée de Mercotte !)
La veille, j’ai mélangé, en suivant la recette de Mercotte, 100g de mascarpone, 1 yaourt nature (au soja !), 1 noix de wasabi, 1 c. à soupe de jus de citron vert, un peu de ciboulette ciselée et 100g de saumon fumé coupé en tout petits dés. Le jour J, j’ai pelé à vif 1 pamplemousse et je l’ai coupé en quartiers. J’ai coupé 1 avocat bien mûr en petits dés. J’ai coupé en dés 100g de saumon fumé. Dans le fond de chaque verrine, j’ai réparti un peu de mousse au wasabi, du pamplemousse, de l’avocat, du saumon fumé, et quelques graines germées pour la déco.

Tapenade rouge au tofu soyeux
Recette que j’avais juste décrite sur mon blog et que Pascale avait très joliment reprise.

Brochettes de mozzarella, abricots secs, noisettes et magrets de canard séchés
Là c’est tout simple, il suffit d’assembler les différents ingrédients sur des petits pics !

Crème de griottes à la ricotta
J’ai tout simplement mixé des griottes au sirop égouttées et dénoyautées avec de la ricotta, juste qu’à ce que j’obtienne une jolie couleur mauve et que le goût me convienne. J’ai glissé le tout dans des petites verrines et décorées de perles croquantes chocolatées.

Et mon deuxième dessert était constitué de réduits de ma recette « Rêve d’Orient », tirée de mon livre Agar-agar.

Quant à Delphine, elle avait réalisé un velouté de courge, une tartinade lentilles corail-tomates-cumin, des toasts de beurre de figues au magret de canard, des palmiers à la tapenade rouge, des rouleaux de printemps au saumon fumé, pamplemousse et avocat et en dessert des tiramisu à la crème de marron !

J’ai adoré le concept de l’apéro partagé qui sert de répétition générale avant les fêtes. A refaire, c’est sûr ! Merci Delphine !

Et vous, avez-vous déjà trouvé toutes vos idées pour les fêtes ?

36 réflexions au sujet de « Quelques idées pour un buffet de Noël original »

  1. Des tas de petites verrines… inspirées des blogueuses Mercotte, Pascale Weeks et Cléa ;-)
    Dont notamment:
    -Semoule de chou fleur au cheddar, aux noix et à l’huile de nigelle
    -Trempettes de lentilles corail, haricots rouge et pois chiches;
    -Galettes fines à l’épeautre germé pour la trempette;
    -Velouté de carottes, quenelle de yaourt grec, miel au gingembre, concassée de pistaches.
    J’essayerais bien la verrine de saumon ci-dessus…
    Pour les desserts, je ne sais pas encore, mais le « rêve d’Orient » est devenu un des must à la maison… Cela dit, je viens d’essayer un « Fondant aux patates douces, fêve tonka et oranges confites », qui, déposé en quenelles sur une assiette, avec un peu de chocolat fondu… MMMMh! On verra le choix de la famille!

  2. Ravie que tu dévoiles quelques idées pour les fêtes!! Car je commence mes nuits blanches en cogitant aux plats idéaux!…D’ailleurs, pour moi aussi certains magazines ont été décevants…je scrute donc méticuleusement toutes les bonnes idées des blogs et les tiennes sont bien alléchantes!!…bien que je doive m’adapter aux goûts familiaux, dont un frère fana de crevettes et autres crutacées…d’où mon défi du homard à l’armoricaine…(je sais, je sais c’est pas original, mais pire encore: nous n’en avons jamais mangé!!…même pas honte).
    Toujours est-il que ce n’est pas une mince affaire de se décider (vouloir innover avec la crainte de se tromper, prévoir des plats qui peuvent se faire à l’avance ou se réchauffer, si on veut pas être « punie » en cuisine… En bref, quel challenge!! Mais lorsque chacun est satisfait par l’ambiance et les mets on oublie tout le stress en amont!!
    Merci encore pour ce partage!

  3. Le coup de la ricotta, je le fait avec des fraises, l’été pour fourrer une génoise aux noisettes. Cela fait une sorte de fraisier light que mon homme adore. Les brochettes à la mozza me tentent bien, mais sans le magret. Pourquoi pas avec un peu de truite fumée?

  4. Que d’idées! Moi j’avoue être moins végé que toi! J’aime le foie gras même si j’ai en horreur la façon dont c’est fait. Le chapon, j’aime aussi car j’aime surtout la farce faite avec des marrons;)

    En tout cas, j’avoue avoir envie malgrès tout de changement cette année…mais vu que je suis chez mes beaux parents, c’est moins évident d’arriver avec son menus Bio et décalé…

    Je verrais bien qu’elle seront mes possibilitées…

    En tout cas bravo, car tous cela est comme toujours merveilleux!

    Bisous**
    ELo

  5. comme tout le monde je cogite…16 personnes pour le réveillon, et comme je voulais faire un buffet pour lequel j’avais déjà quelques idées, ton coup de main vient à point ! Merci merci pour toutes ses idées, perso je retiens les brochettes avec mozza et magret, les verrines saumon etc etc : je copie les yeux fermés car toutes tes recettes sont un vrai délice !

  6. Des idées savoureuses et inventives!
    J’aime le rappel de la panacota au sésame noir!….
    Et même si je suis plus que tournée vers le végé et le bio et tuti quanti, je trouve que ça manque toutefois d’idées plus festives! ce n’est pas seulement un diner festif, c’est….Noel!

  7. Moi, cette année, je n’ai pas à me soucier des repas de fêtes. En même temps, je travaille jusqu’au 23 avant noël et le 31 à 18h45. Du coup, j’avais pas trop l’envie et je n’aurai pas trouvé le temps de faire les repas de fêtes. Je vais me contenter de mettre les pieds sous la table. J’aiderai à débarrasser la table pour compenser!

  8. Cet apéro dinatoire et préparatoire avait l’air fabuleux!!
    Mon chéri et moi passons les fêtes en famille chez ma grand-mère, et si l’atmosphère chaleureuse et familiale est là (et tant mieux!), dans les assiettes, on a du lourd, du très lourd, du gras et du très gras et du vu et re-re vu !!! Aaaah ! Pour nous qui sommes les extra-terrestres du clan, qui ne consommons ni sucre, ni lait et rarement de la viande, c’est un peu dur ! En plus, aucune surprise, le menu est le même depuis la nuit des temps, aucun espoir n’est permis de voir le classique menu changer ! Voyez un peu : apéritif avec moults tapas et tortilla- saumon-foie gras-langoustine (déjà là j’ai plus faim), agneau-flageolet aux lardons (faudrait pas qu’on manque de protéines)-patates rissolées à l’huile puis cuites au beurre (je veux mourir!)-fromage fromage! -bûche à la crème au beurre … tout ça copieusement arrosé de divers alcools pour que notre foie s’en souvienne !
    Enfin, j’imagine que ca se passe comme ça pour beaucoup d’entre nous! Cela dit, j’adore quand même passer le réveillon de noel en famille mais bon, çe ne gacherait rien de ne pas être gavé comme une oie!

  9. Ping : Clea=Agenda « Littlecelt Humeur

  10. Super Bravo et merci pour ce superbe agenda que je viens de récupérer chez satoriz!
    je me régale déjà seulement en le lisant!
    Bon Noël pour toi et tous ceux que tu aimes!

  11. Noël, c’est du super lourd!
    Par définition, Noël c’est du traditionnel-en veux-tu-en voilà mais je diète quelques heures avant… Je garde cependant les idées (que j’ai déjà imprimées) pour le réveillon du Nouvel An. Sniff: suis arrivée trop tard pour l’agenda mais je me vengerai l’année prochaine prochaine…..

  12. Me too , j’aime sortir des classiques … alors je me porte tjrs volontaire pour changer un peu, voilà ce que je compte faire,
    Apéro :
    Fondue d’oignons sur fonds d’artichaud
    Coustines de boudin sur pomme croquante
    Palmiers à la tapenade rouge adoptés (Merci Claire)
    Mes rillettes de saumon et les Blinis rapides de Clea
    Plat : Ma momon s’en charge !!
    Desserts et douceurs :
    Mes Truffes
    Pâtes de fruits ( j’hésite encore entre les recettes de Mercotte et Clea ?)
    Rêves d’Orient ( Merci encore Claire)
    Tiramisu speculos/framboise et mascarpone à la vanille
    J’aime les avis critiques qu’en pensez-vous ? Merci

  13. Superbes idées ! L’apéro est incroyable !
    Si tu choisis mes pâtes de fruits, réalise-les le jour J (12h avant – elles sont prêtes en 5 mn), car elles ne se conservent pas.

  14. j’ai comme idée de faire une forêt noire en gâteau de fin d’année , le principe me plaît, quand aux ingrédients c’est à voir ou revoir !
    ce rêve d’orient – un de tes desssert fétiche qui plait tant – il faudra que je le fasse un jour ou l’autre . imagine avec un biscuit enroulé en hélice autours …et tronconique …pas facile … bon dimanche …aux trois figues…et à tous

  15. Bonjour Clea, merci pour ces idées tentantes, j’en garde en réserve ;-)
    En ce qui me concerne, l’apéro fera office d’entrée, c’est ma soeur qui s’en charge: inspiration et réalisation.
    Une petite mise en bouche: je cogite à une soupe (endive-betterave, donc rose, ça me tente ; mais la version chataignes-champignons m’inspire beaucoup), présentée dans de petits verres, parsemée de graines germées (trèfle ? moutarde ?)
    Le plat: de la dinde mais en « noisettes » et en cocotte, mijotée et préparée d’avance, avec des panais en tout cas, du clou de girofle, des petites patates, un bon vin rouge.
    Le dessert: un gâteau marron & chocolat, et du renfort venu d’ailleurs – surprise !

  16. hummm tout cela me met l’eau à la bouche je crois que je vais moi aussi me faire un pré-noël (me faut il vraiment une excuse?) pour tester tout ca!!!!

  17. Bonjour Cléa. Je ne suis pas aussi organisée que toi et donc je me lance sans échauffement. La recette pour les verrines de saumon c’est pour combien de verrines et une verrine c’est quel volume ? 125 ml ?
    Merci d’avance.

  18. Suite des questions idiotes mais primordiales :
    1 noix de wasabi, c’est la taille d’une noix de Grenoble (avec la coque) ou plutôt d’une noisette ?
    Bon je ne suis pas aussi organisée que toi mais j’ai quand même pensé à mettre les graines de poireau à germer :)

  19. Ce menu fourmille de riches idées, bravo ! Pour ce qui est des rouleaux de printemps, peut-on les préparer le dimanche soir pour le lundi soir ?
    Ou le pamplemousse risque de trop les imbiber de son jus ? Merci.

  20. Ping : Clea Cuisine | Du pain, mie canadienne

  21. Ping : Les 10 sites que vous utiliserez pour Noël | Locita

  22. Ping : Verrines de Noël | Papilles et Pupilles

  23. Ping : 10 choses que l’on aime faire en attendant Noël | A chacun son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>