Potimarron râpé en salade

Jusqu’ici, je crois bien que je n’avais jamais cuisiné le potimarron cru. En salade oui, mais toujours cuit, avec une fausse mayonnaise à base de purée de sésame. En revanche, j’avais déjà goûté du potimarron cru simplement râpé, et j’avais trouvé ça délicieux. J’ai donc profité des jolis potimarrons tout neufs qui ornent les étals ces jours-ci pour essayer. Verdict : délicieux ! Je sens que je vais faire moins de soupes, cet hiver…

Pensez à utiliser un potimarron de petite taille à la peau tendre, qui s’enlèvera tout simplement avec un économe, comme on pèlerait une carotte. Lorsque je fais cuire un potimarron je consomme la peau, mais en version crue je préfère l’enlever, je la trouve un peu dure. L’association avec l’umebosis et la noisette est fameuse, mais si vous ne trouvez pas ces produits, utilisez d’autres huiles et vinaigres (huile de sésame ou d’olive, par exemple).

saladepotimarron

Potimarron râpé en salade

Pour 6 personnes

1 petit potimarron
2 c. à soupe de jus d’umebosis
2 c. à café de purée de noisette
4 c. à soupe d’huile de noisette
1 poignée de noisettes

Peler le potimarron. Couper en morceaux. Oter les graines et la partie fibreuse. Râper à l’aide d’un robot ménager. Placer dans un saladier. Mélanger le jus d’umebosis, la purée et l’huile de noisette. Napper le potimarron de cette sauce. Décorer de noisettes (grillées dans une poêle sans matière grasse). Servir.

***

CONCOURS

Si vous êtes joueur, je vous propose, dans le cadre de La Semaine du Goût, de participer à un petit jeu concours pour gagner un Mixeur Multiquick Braun. Pour ce faire, envoyez-moi votre recette, salée ou sucrée, à base de courge (variété de votre choix, potimarron inclus bien sûr !). J’en sélectionnerai trois, que j’enverrai aux organisateurs, qui choisiront ensuite une recette gagnante parmi ces trois-là.

Date limite d’envoi des recettes : lundi 19 octobre à minuit.

Attention : plusieurs blogs proposent ce concours, mais vous devez choisir le blog avec lequel vous jouerez ! La recette ne doit pas être issue de votre blog, elle doit être originale.

Adresse pour l’envoi des recettes : cleacuisine {arobase} gmail {point} com

Format : une recette sous format Word + une photo sous format jpeg + lien de votre blog si vous en avez un. Une seule recette par personne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un blog pour participer. A vos courges et à vos claviers !

Les trois recettes sélectionnées seront publiées ici le 20 octobre.

49 réflexions au sujet de « Potimarron râpé en salade »

  1. Hummm que cette version!
    Et je confirme que potimarron & noisettes font belle alliance!

  2. Tu me fais penser avec ta salade qu’il y en a une dans le ELLE à table avec une courge butternut et des graines de pavot je crois que je regardais d’un oeil perplexe mais maintenant il faut absolument que je la teste parce que ta salade de potimarron m’a trop tentée…

  3. J’ai découvert les salades de courges crues il y a deux ans. J’aime, même si je préfère les courges en version cuite. A moins que ce ne soit un potiron evrt olive : http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/02/07/12381335.html
    D’ailleurs, si jamais tu tombes sur un spécimen de cette variété, surtout goûte-le cru : c’est fabuleux !
    Toujours pas de noisettes dans mes placards, donc je ne pourrai pas tester ta recette à la lettre. Mais je note l’idée de l’umebosis (en purée pour moi) !

  4. original mais si on réfléchit on mange bien les carottes crues alors pourquoi pas les courges aussi !! c’est ton assaisonnement qui fait tout à mon avis !!!

  5. je n’avais jamais pensé à consommer les courges crues, quelle bonne idée!
    ton concours à l’air fort sympathique, une bonne occasion de se creuser la tête pour accommoder les courges autrement que ce qu’on fait d’ordinaire… et ce qui est bien avec ce genre de jeu, c’est qu’au final les recettes des autres participants donnent une mine d’idées à essayer! A nos courges! ;-)

  6. Bonjour,
    Je ne savais pas que l’on pouvait manger le potimarron cru ! Est-ce autant digeste que s’il est cuit ?
    Je ne commente pas souvent mais je suis une lectrice assidue ;-)
    Bonne journée,
    Mélodie.

    –> C’est très digeste. Comme toutes les autres crudités (carottes, salades…), ne pas en abuser, c’est tout !

  7. Ca alors, quel hasard ! En me levant ce matin, j’ai pensé que je voulais te dire que la purée de potimarron a détrôné la purée de haricots verts au palmarès du menu préféré de la petite poupée ! Bon, cru c’est trop tôt pour elle, mais pour nous ce sera parfait ;-).
    Et puis tu sais, moi j’aimerais bien aussi ta recette de « potimarron cuit en salade, avec une fausse mayonnaise à base de purée de sésame »…
    Merci :-)

    –> Elle est dans le livre « Une souris dans le potage »… Je ne peux donc pas la poster ici !

  8. Je ne connais pas le potimarron cru! mais comme je n’ai plus ( à part des carrottes) de légumes à manger crus pour ce soir, et comme j’ai acheté de l’huile de noix cette semaine, je vais faire ta recette version noix !!
    Merci !!!

  9. Je vais tester ta recette avec de la courge butternut (c’est ce que j’ai sous la main), je rejoins le raisonnement de mercotte effectvement on mange bien des carottes crus ;) bonne journée

  10. J’ai testé récemment mais l’ai trouvé un peu râpeux en bouche….un deuxième teste vaut le coup, sinon…soupe!!

  11. J’en croque souvent un petit morceau quand je cuisine, mais je n’ai pas encore franchis la pas de le cuisiner cru. Pourtant, on m’a dit que c’était délicieux.

  12. Ayééé!
    Moi qui ne participe presque jamais aux concours culinaires (j’oublie tout le temps de faire ma recette à temps), je trouve que j’ai été particulièrement rapide sur celui-ci!

    Sinon coté salade de courge j’aime beaucoup moi aussi, c’est la patidou que je préfère crue même si elle est un peu rare… Si tu passes par chez moi jettes un oeil deux posts en arrière, elle a un petit coté japonisant qui devrait te plaire ;-)

  13. Je n’ai jamais goûté de potimarron cru et tu m’intrigues et je veux bien participer au concours, je vais m’y atteler !

  14. Je n’ai jamais cuisiné de potimarron, il va falloir que je m’y mette cette automne! Et avec ta jolie recette, je n’ai plus d’excuse…

  15. Tu nous étonnes toujours, on dirait des carottes et non c’est du potimarron (qui se marie très bien avec les noisettes d’ailleurs)!

  16. Ah je n’aurais jamais osé tester le potimarron crû !
    Merci pour cette nouvelle idée et ce chouette assaisonnement ;-)

  17. alors là, tu me surprends et je n’y aurais jamais pensé :)
    j’ai fait ton gateau d’automne au potimarron et épices hier , il ne me reste plus qu’à faire cette salade!!
    au fait, l’umebosis a quoi comme gout????

    –> Un goût d’umébosis (hihi, je ne pouvais pas ne pas la faire, celle-là ;) !). Un goût acidulé et salé…

  18. bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes – mais , c’est quoi l »umebosis » ?

    –> C’est une prune lactofermentée venue du Japon… C’est délicieux, salé et acidulé. On la trouve dans les épiceries japonaises et les magasins bio.

  19. Je ne connais pas les produits que tu utilises pour ta sauce, je suis très curieuse de connaitre ce goût…

  20. Tiens des courgettes crues ! c’est originale et cela m’a l’air bon !! il faudra essayer cet hiver :)

  21. je viens de faire l’acquisition de « p’tit chef bio »… les recettes sont alléchantes et les photos « animées » superbes… félicitations à toutes les 2. c’est un très beau livre.
    pour la recette au potimarron, pour moi il n’y a qu’une recette: Terrine divine de potimarron et pignons…..

  22. C’est exactement le type de salade que je cherchais, merci!!!! Je n’ai pas de jus d’umebosis, mais je vais mettre un peu de purée d’umebosis à la place. Je n’y avais pas pensé, mais j’imagine parfaitement le mélange des saveurs avec la courge.

  23. Justement, j’ai de minuscules potimarrons au jardin qu’il faudra bien cueillir avant les gelées et une petite poignée de noisettes que les noisetiers ont finalement données… Merci de l’idée !

  24. Je ne savais pas qu’on pouvait manger le potimarron cru ! J’essaierai après mon prochain marché!

  25. Je viens de tester cette salade à midi. J’ignorais que le potimaron pouvait se consommer cru. Je n’ai pas du tout été déçue, et alors l’association noisette et umebosis est en effet fameuse. Ne pas oublier les noisettes grillées. Très bonne salade saine et goûteuse ! Merci de toutes ces idées Clea !

  26. Bonjour Cléa
    Ma question n’a rien à voir avec le potimarron… j en profite pour vous féliciter pour votre site que j’apprécie énormément même si je n’avais encore jamais laissé de commentaire…
    En fait, je suis végétarienne et maman d’un petit garçon de 8 mois et j’aime beaucoup les produits que vous utilisez pour les recettes que vous publiez ici et, sachant que vous avez récemment eu une petite fille… J’aurais voulu savoir si vous saviez à partir de quel âge je pourrais donner des lentilles corail ou des purées d’oléagineux (purée de noisettes, par exemple) ou du quinoa à mon bébé???… J’aime beaucoup mon pédiatre mais je sais qu’il ne connaît aucun de ces produits donc je ne peux pas me fier à lui en la matière…. Merci d’avance pour votre aide.
    Adyle

    –> Bonjour Adyle,
    Je suis encore très inculte sur les questions de diversification alimentaire. Mais ma petite a bientôt 4 mois, je vais donc me mettre à étudier la question d’arrache-pied ! Je ferai un post sur le sujet si j’arrive à m’en dépatouiller… En attendant, je pense que vous devriez contacter « La belle au blé dormant » via son blog. Elle a un petit de 2 ans et connait parfaitement tous ces produits. Il y a également le livre « Bébé bio » aux éditions Terre Vivante.

  27. oui, c’est délicieux, j’avais essayé à la suite d’une recette de L Salomon, et j’étais tombée sous le charme !

  28. Je n’ai jamais goûté au potimarron cru, je n’ai même jamais pensé que je pourrais le manger cru ! Merci donc, pour cette belle idée ! D’autant plus que, pour une fois, j’ai déjà tous les ingrédients alors ça va être l’occasion de tester :) Enfin … non, le potimarron a été dégusté hier, juste cuit à l’eau, à la petite cuiller, tellement il était fondant et savoureux … Il faudra en racheter, mais on ne va pas considérer ça comme un problème ^^

  29. Effectivement,c’est surprenant mais vraiment très bon.
    Dans la même idée,j’ai essayé le panais cru râpé avec une sauce aux noix de cajou,absolument délicieux.

  30. Salut Cléa ! !
    Juste une petite question en passant…..
    Il y a quelques semaines en me baladant sur ton blog je me souviens être tombé sur une version imprimable de petit carnet de recettes de cuisine japonaise ai-je eu une hallucinations!!!!!! parce que je ne les trouve plus…….
    alors si ils sont encore sur le site ou??????
    Merci d avance de ta réponse et bonne soirée
    PS le potimarron cru exellent ( encore meilleur quand il viens du jardin ;-) )

  31. Il n’est pas nécessaire d’avoir un blog pour participer, ça c’est cool. mais : « Format : une recette sous format Word » comment fait-on si l’on n’a pas Microsoft Word (r) ? Pourquoi pas un format libre comme odt ?

    –> Parce qu’en ce moment je me balade d’un ordinateur à un autre, que je n’ai pas internet chez moi, et que rares sont les ordinateurs des autres à être équipés d’open office, tout simplement ! Mais vous pouvez très bien coller le texte dans le mail, je ne vous en voudrai pas…

  32. Je voulais me concocter une salade avec de la citrouille râpée, alors j’ai épluché pas mal tout ce qu’il y avait sur les blogs à ce sujet, j’ai fait plusieurs tests de goûts, puis c’est ton idée avec l’huile de noix qui est la meilleure!!! L’huile de noix et les courges, c’est l’harmonie!
    Merci Cléa de nous partager tes trouvailles, c’est gagnant à tout coup! :-)

  33. Ping : Les trois recettes gagnantes du concours « courges et potimarron » | Clea Cuisine

  34. J’ai testé ta recette, j’ai utilisé de l’huile de noix et du vinaigre de cidre, elle a été très appréciée.

  35. Ping : Découvrir la courge crue – Crudivorisme.com

  36. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  37. Ta recette est divine! Elle ne m’avait jamais tenté plus que ça et dans un moment de curiosité j’ai eu envie de tester…
    Conclusion: c’est un vrai régal tout simple!
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>