Idées chouettes pour dîners chics

46 commentaires

  1. Tes conseils seront suivis (ou du moins j’essaierai)! J’ai toujours tendance à  faire des quantité astronomiques et à  manger des restes pendant une semaine… C’est que je peux rarement cuisiner pour un « si petit » nombre de convives, quand j’ai des invités, chez moi les amis viennent « à  la dizaine » le plus souvent… Mais c’est aussi sympa! Faut que j’apprenne à  m’organiser…

  2. je suis aussi du genre à  en faire trop (mais je nourris de vrais gourmands … capables de se servir trois fois d’un plat … il faut que je leur fasse plaisir). En revanche le « mangez tant que c’est chaud » est systématiquement crié … et jamais écouté, alors j’ai trouvé la solution : des chauffe-plat ! comme ça, le temps que j’apporte les derniers plats, les premiers sont encore chauds ! en tout cas merci pour les bonnes idées (je fais partie des débutants en matière de bio … j’essaierai tes suggestions alors) !

  3. Merci pour tes conseils. Moi je suis beaucoup trop peu organisées et du coup mes invités peuvent attendre. Comme en général c’est des amis/famille cela ne pose pas trop de problèmes mais c’est quand même assez stressant.

  4. oui oui il paraît que tu es manique au point d’être surnomée…Monica….je ne sais plus ou j’ai lu ça ! ;-))
    Tes chips sont superbes, moi je vote pour les tartines aux carottes fondantes, elles sont à  tomber!

  5. Je n’ai rien contre l’organisation, au contraire! Tu as raison!
    Ils en ont de la chance tes invités!! Par contre, j’aime bien en faire un peu plus, comme ça j’en emmène au boulot le lendemain! (quand il en reste ;-)

  6. Ah oui, avec un peu d’organisation, on s’en sort. Ca marche aussi quand on a LES personnes avec lesquelles on se doit d’être parfaites et qui viennent 3 jours ? Genre parfaite femme, parfaite mère et parfaite cuisinière ?

    Je retiens l’idée de Mercotte sur le trop/pas assez, j’ai aussi tendance à  en faire trop et les chips de brebis, je vais tester très vite.

  7. Très jolies tuiles et aussi plus loin toutes ces « mignardises », citron, café, fruits… et les flans et le wok, j’ai bien fait de retourner sur ce blog après les nombreuses recettes japonaises… L’émission était très sympa… A +

  8. Oui, 6 personnes c’est bien, on peut faire plus raffiné au niveau de la présentation. Au delà  de 6, faute de vaisselle en quantité suffisante, on sort les gros plats et ça fait tout de suite plus « collectivité » ou repas de chasseurs!

    Christine.

  9. hmmmm… tout me tente ! j’adorerais être invitée à  l’un de tes petits menus.
    C’est marrant car lorsque j’invite j’ai à  peu près la même rigueur dans l’organisation de mes menus : je note ce qui est à  faire, je prépare en avance ce qui peut être, pas de place à  l’imprévu !
    je retiens l’idée de la salade chic : j’adore !

  10. je vois que nous avons souvent le même défaut, mais j’ai toujours eu du mal à  voir mes invités se tortiller sur leur chaise en se demandant s’ils vont mourir de faim…
    Les gros mangeurs, ils faut bien aussi en tenir compte et quand je vois ce que mon mari est capable d’avaler alors qu’il reste mince comme un coucou, je dis que là , la nature est vraiment injuste.
    j’ai bien essayé de réduire les quantités mais alors il faut compenser par de multiples migardises avec le café et alors là , il sont aux anges

  11. Ben c’est bien joli tout ça mais je tiens à  préciser que tout le monde ne rentre pas de vacance… moi je pars dans 6 jours pour un mois en Asie. Alors fini les mornes journées d’automne froides et brumeuses, à  moi les jolies plages de sable blanc, cocotiers et mojitos !!!

    Ceci étant dit, bravo pour tous ces conseils qui sont … de très bons conseils

    Amitiés
    Claude

  12. Merci Claire, pour ce récapitilatif de bons conseils. Certains je les suis depuis longtemps : les listes et tout ce qui peut se faire d’avance par exemple sont des anti stress pour moi !
    Mais essayer de faire moins copieux je me demande si j’y arriverais un jour……. j’ai toujours peur que mes invités aillent s’acheter en sandwich en sortant de chez moi !
    MICHELE

  13. J’aimerai bien suvre tes conseil mais pour celui qui concerne les petites parts je croit que je n’y arriverai pas, je pense toujour que ce ne sera assez alors! Sinon tu es vraiment bien organisée, j’aurais jamais pensé mettre la table le matin…

  14. bonjour!
    je cherche les recettes des chips au fromage (mon mari tien une fromagerie, donc j’ai l’acces a toutes sortes des fromages) :)
    peux tu me donner qq idées?
    d’avance merci

Laisser un commentaire