Idées chouettes pour dîners chics

Avec la rentrée, voici revenu le temps des petits dîners entre amis… Tout le monde est bien rentré de vacances et a repris sa petite routine, et on a à nouveau le courage d’allumer son four (adieu canicule !). Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie d’inviter du monde (même si je vis toujours au milieu des cartons, en stand-by pour encore un mois et demi – c’est pas grave, une fois le bazar planqué, c’est comme si de rien n’était). Et envie de faire ma star, avec des petits plats infaillibles, une esthétique soignée, et des aliments « festifs » (et il n’y a pas que le saumon fumé dans cette catégorie !).

Alors, quelques règles pour réussir à coup sûr un dîner entre amis !

1) Les amis, pas trop nombreux tu inviteras…
C’est que passé les 6 personnes, moi je n’ai même plus assez de couverts… Sans compter toutes les présentations de dernières minutes à l’assiette qui refroidissent, même si vous criez depuis la cuisine : « mangez avant que ce soit froid ! » (un invité bien élevé ne saurait obéir à cet ordre !).

2) Organisé(e), tu seras…
Et ce n’est pas Mercotte qui me contredira ! ;) Tout, ou presque, est faisable en avance, même si ça n’en a pas l’air. Pensez à décortiquer vos recettes pour faire la veille tout ce qui ne doit pas impérativement être fait le jour J : une julienne de légumes, un dessert ou une entrée froids, une sauce…
Vous allez dire que je suis un brin maniaque (un brin seulement ? ;o)), mais moi je note tout : tout ce qu’il faut faire, dans quel ordre, tout ce qu’il faut acheter bien sûr, et il m’arrive même de mettre la table le matin avant de partir si je bosse toute la journée…

3) En quantités pas trop grandes, tu prépareras…
C’est mon gros défaut : j’ai tendance à croire qu’il n’y en aura jamais assez et à en faire beaucoup trop. Et puis un jour, Mercotte m’a dit : « on apprécie mieux un plat si on reste un peu sur sa faim, et qu’on en aurait bien repris, plutôt que d’être repu et de ne pas pouvoir en avaler une cuillerée de plus ! ». Alors vive les petits formats !

4) Joliment, tes plats tu sélectionneras…
Et voici donc quelques idées de menus sympathiques autour de petits plats tendance « bio – un peu / beaucoup végétariens ».

***

Menu bio-sans-en-avoir-l’air

Un menu pour des invités qui ne connaissent pas le bio, pour leur faire découvrir en douceur certains produits comme le tofu soyeux, les farines complètes, la crème de soja… Je suis prête à parier que si vous ne leur dites rien, il ne devineront jamais ce qu’il y avait dans leur dessert !

En entrée, une petite salade un peu chic* parsemée de Gomasio, accompagnée d’une terrine divine de potimarron aux pignons (réalisée à la farine bise et à la crème de soja)
Suivies d’un saumon brioché, sur le modèle de la brioche suédoise « sans oeufs sans beurre » de Papilles&Pupilles (il suffit de remplacer la farce par un lit de julienne de légumes et un beau filet de saumon sans la peau)
Et pour finir, une mousse au chocolat « sans » (à base de tofu soyeux), et des petites choses à picorer (biscuits aux figues, par exemple)

***

Menu tout bon, tout bio

Celui-là , il est pour des invités qui connaissent déjà un peu les produits « bio-bizarres » et les apprécient.

En entrée, des petits dômes de chèvre (à l’agar-agar) et leur vinaigrette au miel – Jouez la carte de la déco pour l’assiette : figues ouvertes en fleurs, graines germées, salade folle, graines de courge, noix, pignons…
En guise de plat principal, osez les tartines chics et bien chaudes, aux carottes fondantes et chèvres marinés
Et pour finir, un délicieux crumble orange-dattes (aux flocons d’avoine et à l’huile d’olive)

***

* Petite salade un peu chic
Pour 4 personnes

Ce qui fait le « un peu chic » de cette salade ? Des chips de fromage de brebis et du jambon serrano croquant, sans oublier une pluie de paillettes… de Gomasio ! [Le Gomasio est du sel de sésame : on le trouve dans tous les magasins bio !]

saladchic

 

 

8 cuillerées à soupe de fromage de brebis râpé
2 tranches de jambon serrano
Feuilles de mâche
Noix
Huile de noix

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposer des cuillerées de fromage râpé et des lamelles de jambon serrano. Passer au four jusqu’à ce que le fromage soit doré. Oter du four, et retourner les chips de fromage sur un rouleau à pâtisserie, et laisser refroidir. Laver la mâche, la répartir dans 4 assiettes. Décorer de noix et d’huile de noix. Ajouter les chips de jambon et de fromage, parsemer de Gomasio.

 

46 réflexions sur “ Idées chouettes pour dîners chics ”

  1. Tes conseils seront suivis (ou du moins j’essaierai)! J’ai toujours tendance à  faire des quantité astronomiques et à  manger des restes pendant une semaine… C’est que je peux rarement cuisiner pour un « si petit » nombre de convives, quand j’ai des invités, chez moi les amis viennent « à  la dizaine » le plus souvent… Mais c’est aussi sympa! Faut que j’apprenne à  m’organiser…

  2. je suis aussi du genre à  en faire trop (mais je nourris de vrais gourmands … capables de se servir trois fois d’un plat … il faut que je leur fasse plaisir). En revanche le « mangez tant que c’est chaud » est systématiquement crié … et jamais écouté, alors j’ai trouvé la solution : des chauffe-plat ! comme ça, le temps que j’apporte les derniers plats, les premiers sont encore chauds ! en tout cas merci pour les bonnes idées (je fais partie des débutants en matière de bio … j’essaierai tes suggestions alors) !

  3. Merci pour tes conseils. Moi je suis beaucoup trop peu organisées et du coup mes invités peuvent attendre. Comme en général c’est des amis/famille cela ne pose pas trop de problèmes mais c’est quand même assez stressant.

  4. oui oui il paraît que tu es manique au point d’être surnomée…Monica….je ne sais plus ou j’ai lu ça ! ;-))
    Tes chips sont superbes, moi je vote pour les tartines aux carottes fondantes, elles sont à  tomber!

  5. Je n’ai rien contre l’organisation, au contraire! Tu as raison!
    Ils en ont de la chance tes invités!! Par contre, j’aime bien en faire un peu plus, comme ça j’en emmène au boulot le lendemain! (quand il en reste ;-)

  6. Ah oui, avec un peu d’organisation, on s’en sort. Ca marche aussi quand on a LES personnes avec lesquelles on se doit d’être parfaites et qui viennent 3 jours ? Genre parfaite femme, parfaite mère et parfaite cuisinière ?

    Je retiens l’idée de Mercotte sur le trop/pas assez, j’ai aussi tendance à  en faire trop et les chips de brebis, je vais tester très vite.

  7. Très jolies tuiles et aussi plus loin toutes ces « mignardises », citron, café, fruits… et les flans et le wok, j’ai bien fait de retourner sur ce blog après les nombreuses recettes japonaises… L’émission était très sympa… A +

  8. Oui, 6 personnes c’est bien, on peut faire plus raffiné au niveau de la présentation. Au delà  de 6, faute de vaisselle en quantité suffisante, on sort les gros plats et ça fait tout de suite plus « collectivité » ou repas de chasseurs!

    Christine.

  9. hmmmm… tout me tente ! j’adorerais être invitée à  l’un de tes petits menus.
    C’est marrant car lorsque j’invite j’ai à  peu près la même rigueur dans l’organisation de mes menus : je note ce qui est à  faire, je prépare en avance ce qui peut être, pas de place à  l’imprévu !
    je retiens l’idée de la salade chic : j’adore !

  10. je vois que nous avons souvent le même défaut, mais j’ai toujours eu du mal à  voir mes invités se tortiller sur leur chaise en se demandant s’ils vont mourir de faim…
    Les gros mangeurs, ils faut bien aussi en tenir compte et quand je vois ce que mon mari est capable d’avaler alors qu’il reste mince comme un coucou, je dis que là , la nature est vraiment injuste.
    j’ai bien essayé de réduire les quantités mais alors il faut compenser par de multiples migardises avec le café et alors là , il sont aux anges

  11. Ben c’est bien joli tout ça mais je tiens à  préciser que tout le monde ne rentre pas de vacance… moi je pars dans 6 jours pour un mois en Asie. Alors fini les mornes journées d’automne froides et brumeuses, à  moi les jolies plages de sable blanc, cocotiers et mojitos !!!

    Ceci étant dit, bravo pour tous ces conseils qui sont … de très bons conseils

    Amitiés
    Claude

  12. Merci Claire, pour ce récapitilatif de bons conseils. Certains je les suis depuis longtemps : les listes et tout ce qui peut se faire d’avance par exemple sont des anti stress pour moi !
    Mais essayer de faire moins copieux je me demande si j’y arriverais un jour……. j’ai toujours peur que mes invités aillent s’acheter en sandwich en sortant de chez moi !
    MICHELE

  13. J’aimerai bien suvre tes conseil mais pour celui qui concerne les petites parts je croit que je n’y arriverai pas, je pense toujour que ce ne sera assez alors! Sinon tu es vraiment bien organisée, j’aurais jamais pensé mettre la table le matin…

  14. bonjour!
    je cherche les recettes des chips au fromage (mon mari tien une fromagerie, donc j’ai l’acces a toutes sortes des fromages) :)
    peux tu me donner qq idées?
    d’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>