Boulettes de lentilles corail au brebis frais et au cumin

Ces boulettes sont ultra simples à réaliser et constituent un petit plat complet, à servir avec des crudités, une soupe ou des légumes cuits à la vapeur, par exemple. Elles font un peu penser aux falafels libanais et – contrairement à ce que leur apparence peut porter à croire – ne sont pas sèches du tout. Elles restent bien moelleuses même après plusieurs réchauffages (au four ou à la poêle). On peut aussi les consommer froides (en lunch-box ou carrément dans un sandwich). En revanche, je vous conseille de bien les servir avec une sauce, comme par exemple : 1 dose de purée de sésame (ou de beurre de cacahuète) pour 2 doses de yaourt (ou de tofu soyeux), une pointe d’ail, un filet de jus de citron et quelques herbes aromatiques hachées.

Si vous recherchez des idées de petits plats qui changent à base de légumineuses, je ne saurais trop vous conseiller le dernier livre de K&K Berg (remember Secrets d’endurance) : Protéines vertes (voir des extraits). Autour du soja, des pois, des lentilles et des haricots, on y trouve des recettes gourmandes et originales comme un gratin de pois cassés à la cacahuète, de la panisse dans une feuille de nori grillée, des balles vapeur aux azukis et au riz… Un vrai coup de cœur.

Boulettes de lentilles corail au brebis frais

Pour 12 à 15 boulettes

150 g de lentilles corail (ou autre légumineuse : temps de cuisson à ajuster en fonction)
1 c. à café de cumin en poudre (ou autre épice au choix)
50 g de pain complet
50 g de fromage de brebis frais (ou chèvre, ou fromage râpé, ou purée d’oléagineux, ou 1 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à soupe d’eau)
2 échalotes hachées
2 c. à soupe de persil haché (ou autre herbe aromatique)

Cuire les lentilles corail avec le cumin dans 2 verres d’eau pendant 20 mn environ. Laisser tiédir. Mixer avec le pain émietté. Incorporer à la fourchette le fromage, les échalotes et le persil. Former des boulettes. Huiler un plat à gratin. Placer les boulettes dans le plat en les faisant rouler dans l’huile sur toutes leur surface. Cuire au four à 180 °C pendant 20 mn. Servir avec une petite sauce (voir suggestions ci-après).

Options :
- dans la pâte : beurre de cacahuète, concentré de tomate, oignon nouveau haché, gingembre frais râpé…
- autour de la boulette : chapelure, graines de sésame, de pavot, mélange de graines et/ou oléagineux toastés et moulus (courge, tournesol, amande, noisette, cacahuète, etc.)
- pour servir : yaourt battu aux herbes ou aux épices, petite sauce à base de purée de sésame (ou beurre de cacahuète) + yaourt à la grecque, avocat mixé avec un peu de yaourt et des herbes…

71 réflexions au sujet de « Boulettes de lentilles corail au brebis frais et au cumin »

  1. Recette faite aujourd’hui mais impossible de former des boulettes…. car trop liquide et pas assez « sec »

    Est-ce que c’est normal?

    Merci

    –> Comme je l’ai déjà répondu précédemment : il faut bien égoutter les lentilles et éventuellement ajouter plus de pain.

  2. Ah oui ? c’est si simple ??… je n’en reviens (presque) pas ! J’imagine déjà le goût et je sais que nous allons nous régaler ce week end !!

  3. Testé hier soir et approuvé! C’est la première fois que je fait des boulettes et je n’en reviens pas que ça soit si simple et goûteux!

    En effet ce n’est pas sec du tout et c’était parfait avec la petite sauce au yaourt / tahin et quelques carottes rapées.

    MERCI!

  4. Miam-miam !! Testées le week-end dernier, à refaire c’est sûr :)
    Comme je n’avais pas de pain sous la main, les 50g ont été remplacés par 25g de son d’avoine et 25g de chapelure, c’était nickel :) Et le fromage lui aussi remplacé par de la vache qui rit….
    Je garde précieusement la recette !

  5. Elles ont fini en galette car la consistance n’a jamais été assez bonne pour faire des boulettes, même en rajoutant du pain…

  6. Merci pour cette délicieuse recette. Comme j’étais un peu paresseuse pour former les boulettes, j’ai cuit l’appareil dans des moules à muffins et ça a très bien fonctionné. Je l’ai fait sans mixer, en découpant le pain en petit morceaux et en le faisant se désagréger dans les lentilles, puis en mélangeant bien à la cuiller en bois.

  7. recette testée et approuvée !! , publiée dès demain merci du partage, bonne soirée

  8. Merci beaucoup pour cette recette testée avec du rappé à la place du fromage de brebis et un mélange chapelure/son de blé à la place du pain. Ca fait penser aux falafels dont je n’arrive pas à trouver de recette satisfaisante.
    Donc encore merci et bravo pour le blog et votre livre sur l’agar-agar.

  9. Bonjour,
    J’adore tes petits piques, où les as-tu trouver?
    Merci encore pour toutes tes recettes et tes réponses toujours aussi rapide.

    –> Je crois les avoir achetées au Japon…

  10. merci. je pense que ça va faire un peu loin…je vais essayer de chercher en France
    Bonne journée

  11. J’avais tenté 2 fois la recette et à chaque fois, malgré le pain, je n’avais pas la bonne consistance. J’ai retenté hier en cuisant les lentilles à la vapeur, tout simplement dans une marguerite dans une casserole, et le résultat a été nickel ! Même pas besoin de mettre de pain …
    Avec les pitas de Loli, des crudités et du houmous, mes amis végés étaient ravis !

  12. Bonjour Cléa! Recette réalisée 2 fois déjà car très appréciée. Y aurait-il moyen de les congeler crues/cuites? Ca peut toujours servir pour dépanner un soir. Quelle serait la durée de conservation alors, 3 mois?
    Merci pour toutes ces recettes inventives et simples =)

    –> Je pense que oui, et oui : 3 mois !

  13. Bonjour Cléa,

    UN GRAND MERCI pour cette recette qui a été mon plat fétiche des vacances…. customizable à l’infini!
    J’ai du la réaliser une dizaine de fois sans jamais mettre les mêmes ingrédients.

    Il m’est arrivé une seule fois d’avoir une consistance trop liquide (car je n’avais pas de pain dur et j’avais mis un reste de courgettes) . Du coup, j’ai transformé les boulettes en mini galettes et c’était délicieux !

    Cdlt

  14. Bonsoir,
    Avec le fromage rapé, ça n’a pas du tout marché : consistance très sèche et résultat en béton !! Je suppose qu’avec qqch de plus huileux c’est mieux, en tout cas de consistance différente….
    Sophie

  15. Moi qui cherchais quoi manger ce soir… j’ai des lentilles corail qui vont finir en boulettes !Merci pour cette idée… je file en cuisine moi !

  16. Faites ce soir avec purée de cacahuètes car j’ai quelqu’un qui n’aime pas le fromage, 1 oignon et de la menthe à la place du persil, super bon! Mais ne pas oublier de mettre un peu de sel que le fromage doit apporter j’imagine.
    Dévorées avec de la salade, après une bonne soupe courgette-basilic, Merci Cléa!!

  17. Cette recette a l’air super. Je crois que je vais l’essayer en forme de steak au lieu de boulette pour faire un burger végétarien.

  18. Chouette recette ! J’ai râté l’étape de l’égouttage donc c’était un peu liquide mais en ajoutant du pain et en formant les boules à la cuillère ça a été :) Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>