Tout savoir sur les maki sushi

Les maki sushi, c’est un peu une recette-nostalgie pour moi. Il y a trois ans, je publiais ma recette sur ce blog, avec son pas à pas. A l’époque, c’était le tout premier de la blogosphère mais depuis, ils se sont multipliés et vous en trouverez des dizaines, souvent bien plus jolis que le mien ! Alors, quand Goosto m’a demandé de réaliser un dossier « spécial maki sushi », je n’ai pas hésité – c’était l’occasion pour moi de refaire ma recette afin de la peaufiner, et de tester également des variantes plus fantaisie.

makiomelette.jpg

Ainsi, vous trouverez sur Goosto :

Des maki au saumon frais et algue nori
Des maki au saumon fumé et omelette fine
Des maki inversé, dits California rolls
Et des temaki, ou maki en cornet

maki.jpg

Sans oublier mes recettes de sushi sur Clea cuisine

Maki au flétan fumé
Maki en grande quantité
Maki végétariens au riz complet
Nigiri sushi au riz rouge
Onigiri
Recette de base des maki

Et une astuce pour utiliser un reste de riz et de garniture :

- placer un film étirable dans le fond d’un coquetier.
- ajouter un peu de garniture.
- tasser un peu de riz par dessus.
- retourner sur une assiette, ôter le film et… continuer jusqu’à épuisement !

sushicoquetier.jpg

Le résultat est très mignon, parfait pour décorer des assiettes de maki ou bien pour compléter un bentô, par exemple.

Des questions sur les ingrédients, la technique ? Les commentaires sont à vous !

33 réflexions au sujet de « Tout savoir sur les maki sushi »

  1. Bravo pour ce dossier et pour les recettes. Nous avons aussi publié une recette de shushis makis en vidéo pas plus tard qu’hier !
    A bientôt.

  2. Tiens, je n’avais jamais pensé aux petite boulettes de riz post-maki ! Voilà de quoi remplir la jolie boîte à bento offerte par mon chéri ^^

  3. Oh oui, ton article pas-à-pas sur les makis est cultissime Cléa! C’est grâce à lui que nous sommes plusieurs à nous y être mis.

    C’est rigolo, j’allais justement faire des maki à l’omelette cette semaine !

  4. Tes idées de makis sont très originales! Tu as déjà fait: saumon frais/avocat/fromage frais type St Moret? C’est assez classique mais celui-là c’est mon préféré! Moi aussi j’avais fait un « pas à pas » de la réalisation des makis californias sur mon blog avec une amie. Tu me diras ce que tu en penses?

    –> Oui j’adore, ça ressemble au Philadelphia Roll (cream-cheese, pickles, saumon) !

  5. Et oui c’est ainsi à force de fouiller dans ton blog que j’ai goûté et réalisé mes premiers sushi!!!! Que le temsp passe vite!

  6. je suis une fan de maki, et mes préférés : saumon fumé ou surimi avec du st moret façon california roll ! c’est excellent !
    j’ai congelé du riz cuisiné, as tu déjà tenté ?
    et connais tu les soy wrapper ? des feuilles de couleur qui remplacent la feuille de nori ? où en trouve t’on ?

    –> Jamais tenté le riz congelé ! Et je ne sais pas non plus où trouver des soy wrappers…

  7. C’est beau, ça a l’air bon. Je crois qu’il faut que je me lance !

  8. moi aussi faut que je me lance!

    mais j’ai surtout une autre question….d’où provient la joliiiiie assiette avec le daruma sur ta photo??

    –> D’un magasin « tout à 100 yens » au Japon ;)

  9. C’est vrai que les maki au fromage frais genre boursin/st morêt, c’est délicieux !

    @Mlle A: il me semble en avoir vu sur eBay…

  10. Merci Clea pour toutes ces recettes purement délicieuses !
    A quand la recette des Maki sucrés, notamment le fameux Maki Nutella ?? ;-)

  11. Et on a pensé à toi hier à la Libraire Gourmande car les éditions Ducasse ont sorti un livre sur les sushis !! sympa comme les tiens !! bravo… en tout cas moi j’adore……A propos t’as vu l’heure?

  12. Etant fan (mais version sans oeufs pr moi!!), je suis encore, encore, encore!!!!
    J’avais vu le dossier dans Goosto!

    bises

  13. Ca tombe bien je fais un diner asiatique samedi soir pour mes parents
    Je me lancerais bien dans les Makis
    Je vais faire des vapeurs aux crevettes, des rouleaux de printemps, une soupe thai citronelle tomate et crevette ainsi que des boulettes de porc à l’ail
    en dessert j’ai acheté dans mon supermarché asiat des petites tartelettes à la noix de coco mes préférées !

  14. C’est parce que tes makis m’avaient donné envie que je me suis lancée il y a quelques années dans la réalisation des sushis… Depuis, la cuisine japonaise est vraiment l’une de mes préférées… Et tes photos sont toujours aussi belles.

  15. Une vraie nostalgie remonte rien qu’en voyant les photos de toutes tes recettes japonaises: tout défile… les odeurs, les p’tites gargottes près de la gare mais au secours… aucune image mentale ne me vient avec le boursin ou le St Moret voire même le nutella. (Ami(e)s bloggeurs/bloggeuses, prenez une bonne tartine de pain mais pas avec les « maki »!!!)

  16. Merveilleuse Cléa !! je cherche une recette pour la soirée sushi de demain et toc, je tombe juste sur un nouvel article de ton blog traitant de ce fabuleux sujet !!!

    Et si je poursuis mes recherches, je vais bien trouver dans tes archives, la recette de l’aiguille marinée que je cherche …

    A bientôt.

  17. J’en avais rêvé, et j’ai été assez fou pour tenter l’expérience, mais les voici… Les fameux Sushi Maki sucrés, et j’ai tenté de créer un succulent Maki au Nutella cette après-midi.

    Résultat à la hauteur de mes espérances ! Je ne sais pas si une telle recette peut figurer sur ta liste personnel, Clea, mais en tout cas, elle a été testé, dégusté et largement approuvé par ma copine et moi ce soir, c’est délicieux !

    Pour la recette complète, direction mon blog :
    http://www.mbarbeaux.com/?p=11

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

  18. Snif Snif…
    Je viens juste d’essayer tes maki… j’arrive pas à les rouler ! Tout part vers l’avant et plouf… tombe tu tapis de bambou!
    Je fais le bulldozer pas le maki !

    Enfin, je me suis rattrapé sur les onigri…
    Reste à voir l’avis de la petite famille ?

    Merci pour ton super blog qui donne plus qu’envie de s’y mettre !!
    RM

  19. J’adoooooore les Makis. C’est devenu chez moi une habitude de les faire. Mon copain aussi adore ça et les copains ont adopté. C’est bien meilleur maison.
    Ils sont jolis les tiens. J’ai quelques photos sur mon blog aussi.
    Merci pour tes recettes. A bientôt.

  20. Merci pour ton blog et ton partage. J’ai réalisé mes premiers maki grâce à toi aujourd’hui et je les ai glissé dans mon pique-nique bento (photos sur http://jeveuxbouger.over-blog.com/article-33200040.html ) . Je n’avais pas le bon format de feuilles de nori pour bien les fermer, mais c’était bon quand même. Merci merci merci :-))
    Du coup je te cite sur mon blog, consacré à mon régime et à ma reconquête d’une bonne condition physique. Je fais un grand retour sur la cuisine asiatique, et redécouvre la cuisine japonaise : que de bonnes choses pour les hanches et la santé !! Alors je vais recommancer mes essais dès que j’aurai racheté des feuilles de nori :-)

  21. Ping : Escale au Japon | Clea Cuisine

  22. Mille mercis depuis le temps que j’avais envie de me lancer. Ca y est c’est fait et je suis ravie.

    Cath

  23. Bonjour
    J’ai un gros problème, j’achete des fois des ingredients en magasin bio, et puis finalement il finissent à la poubelle car la date est dépassé sans que je les ai utilisé.
    Moi j’aimerais trouver un livre de vulgarisation sur tous ses produits, pas besoin de recettes, je voudrais juste par exemple savoir comment je peux utiliser certains produits dans ma cuisine de tous les jours, sans quel soit forcement accés bio et sans avoir recours à tous les produits de magasin bio pour faire une recette.
    Un exemple : puis je remplacer une partie de ma farine pour faire ma pâte à tarte par du son d’avoine et combien dois je en mettre ? etc….
    Je ne sais pas si vous voyez ce que je recherche ? si vous aviez un livre de ce type à me conseiller ou si vous en écriviez un vous même, je pense qu’il serait génial !

    –> Je vois ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas que ce livre existe en tant que tel. En revanche, je vous conseille de feuiller « Cuisiner bio mode d’emploi » de Valérie Cupillard, qui devrait déjà répondre à pas mal de vos questions.

    Un livre qui ferais rentrer petit à petit les ingredienst des magasins bio dans la cuisine des personnes qui n’utilise pas ses produits.

    Merci beaucoup pour votre blog, et vos livres.

  24. Ping : Maman 2 enfants à La Rochelle

  25. Bonjour, j’ai réussie mes premiers Makis aussi pour mon chéri. J’avais déjà essayé, mais le riz n’était pas bon, il ne collait pas. Cette fois-ci j’ai utilisé le riz spécial Sushi de chez Ping Asia (http://boutique.ping-asia.fr/riz-pour-sushi-toiyo.html) qui est très bien. C’est la première fois que j’achète chez eux. Connaissez-vous un site ou on peut acheter des jolies baguettes ?

    –> Non, je n’en connais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>