Everyday Heroes – A Lyon le samedi 7 octobre

Classée dans Non classé

10 commentaires

  1. Bonjour Cléa! Mon astuce préférée? Ce n’est pas très original mais… le compost! Je suis actuellement en vadrouille (et je serais à Lyon juste pour ce festival le weekend prochain <3) et je me rend compte en m'arrêtant chez les écolos inspirants et les non écolos en progrès des quantités de déchets organiques qui sont jetées chaque jour et que j'avais oubliées!

  2. Super ce salon, je n’étais pas au courant ! Je comptais me rendre à ID Créatives qui se tient le même weekend, ça sent la descente sur Lyon pour moi…
    Mon astuce préférée ? Je dirais le vélo (presque) sans hésiter. Je l’ai redécouvert lorsque je vivais en Allemagne, et pour peu que la ville dans laquelle on habite soit bien pourvue en équipements, c’est un pur bonheur. Je peux aller partout, presque aussi vite (parfois plus vite) qu’en voiture, sans contraintes d’horaires de bus ni de place de parking, et libérée de toute préoccupation de pollution. Je ne peux pas être de mauvaise humeur ou triste sur un vélo, chaque fois que je le prends ça ne rate pas. C’est le petit vent dans mes cheveux, c’est le bon coup de pédale, c’est le petit rayon de soleil qui vient caresser le visage, c’est… La drache du siècle qui te tombe sur le coin de la figure… Mais c’est pas grave, c’est bien quand même !

  3. Oui c’est la grande question: que faire quand on a compris, que l’on veut, que l’on doit et que l’on peut faire quelque chose. Dans notre famille le cheminement a commencé il y a 7 ans avec l’installation de mon conjoint comme maraicher bio, de mon côté, je développe une entreprise de couture pour enfants avec d’ici peu j’espère que des tissus bio et à la maison, on aspire au zéro déchet, on arrive déjà au zéro gaspillage alimentaire. Work in progress. En tout cas ce programme est très inspirant. Merci Cléa !

  4. De notre côté – à Wissembourg, dans le nord de l’Alsace – on s’est posé la même question. Du coup, comme on était plutôt nombreux, on a crée le collectif « Par quoi je commence ? ». En reprenant les 5 thématiques du film Demain, on propose des actions les plus concrètes possibles. Quelle joie quand on se met en route ! Si le coeur vous en dit, voici le site : http://www.parquoijecommence.eu/
    Et la nourriture, bien sûr, est un merveilleux moyen de changement.

  5. Bonsoir Clea
    N’habitant pas la région Lyonnaise, je n’irai pas à ce forum, mais cela ne m’empêche pas au quotidien de tenter d’ être Eco responsable en marchant au maximum à pieds. Nous suivons les recommandations habituelles, et j’envisage de supprimer le congélateur. En revanche, notre forte utilisation d’internet annule une bonne partie de nos efforts .

  6. Bonjour Cléa! J’hésite entre ma gourde et mon vélo! Quoi qu’il en soit, je prendrai les deux pour me rendre à Monchat samedi! En cliquant sur l’article, je ne pensais pas avoir le plaisir de découvrir cet événement si près de chez moi ! À bientôt !

  7. Bonjour Cléa
    Mon astuce c’est d’abord d’acheter moins et mieux, mais ça demande un peu plus de réflexion que nos réflexes habituels…
    Merci de m’avoir fait connaître cet événement dont je ne soupçonnais pas l’existence !

  8. Le compost pour nous c’est très important ! Rendre à la terre une partie de ce qu’elle nous a donné ! Ca nous evite aussi de sortir la poubelle trop souvent !
    On achète un maximum de produits en vrac, pour éviter les emballages.
    On va à la ruche pour profiter de produits locaux…
    En fait, on fait pas mal de petites choses, qui sont devenues des réflexes pour nous et ne nous compliquent pas la vie.

    J’aurais aimé participer à cette journée mais je n’habite pas la région.. . Très belle initiative en tout cas

  9. Je ne serai pas très originale mais je dirai aussi le compost, et éviter les boutiques autant que possible : tout ce qui ne rentre pas dans ma maison est autant que je n’ai pas à entretenir, gérer… et dont il faudra se débarrasser un jour ou l’autre.
    Je n’ai pas réussi à faire accepter un compost dans ma résidence mais emporte régulièrement le mien dans le – grand – jardin de mes parents, qui n’habitent pas loin. Ma poubelle me remercie et ce petit geste ne me coûte pas beaucoup : c’est ma pause nature après une journée de travail, l’occasion de voir comment a évolué le jardin en fonction de la saison.
    Je serai au Everyday Heroes Festival samedi et veux bien participer au tirage au sort. Je me réjouis de te revoir et d’écouter tous les intervenants du matin. (J’ai eu la chance d’interviewer Tiff récemment et publierai bientôt cette – longue ! – interview sur mon blog.)

  10. Bonjour Cléa,

    Mes 2 astuces du quotidien sont tout simplement l’utilisation des transports en commun pour tous mes déplacements.
    Et côté alimentation, la consommation de fruits et légumes locaux et de saison. C’est sain, c’est bon et c’est éco-responsable sans prise de la tête.
    Je serais présente samedi au Everyday Heroes Festival.
    Belle initiative… Je participe donc au tirage au sort avec un peu de chance… Qui sait 🙂

Laisser un commentaire