Pain Cocotte

38 commentaires

  1. Et c’est tellement joli cette expression de « pain cocotte » que parfois on oublie que tout le monde n’en connaît pas le sens quand on demande aux invités « qui veut une tranche de pain cocotte ? » et que des regards interrogateurs répondent…

  2. Développé aux Etats-Unis il y a quelques années, rendu public par le New-York Times, ce mode de cuisson est en effet très commode. Pas un mois sans que je m’en serve, d’autant que je mets ma cocotte dans un four froid, économie d’énergie garantie par rapport à une cuisson plus traditionnelle.

  3. et bien moi qui m’étais promise de ne pas acheter un livre de cuisine de plus ce mois ci……….. harggggg ! il a l’air vraiment super !et je suis si souvent déçu par la croute molle en MAP ! ça va me laisser le temps de trouver une cocotte digne de ce nom !
    en passant : j’ai mangé hier ta sublime tarte au citron Cléa ! un moment de pur bonheur………. j’ai grand peur qu’il n’en reste plus pour aujoud’hui…

  4. Etudiante j’ai reçu ma petite cocotte et dans le livre, le pain du dimanche, traditionnel et en cocotte. Je le fais souvent…J’en ai parlé . Mais je ne savais pas qu’on pouvait s’essayer à d’autres pains..Bonne Idée.

  5. Ca tombe bien, j’ai une groooooooooooosse cocotte héritée de ma grand-mère…
    Penses-tu que l’on puisse tenter les brioches ?

    –> Oui oui, apparemment c’est tout aussi bien !

  6. Salut Cléa!
    La cuisson en cocotte est également ma préférée quand je boulange, avec un départ à four froid, on obtient des grignes naturelles et une croûte vraiment délicieuse. Pour mes pains de tous les jours, c’est comme ça que je fais.
    Merci pour l’info, je pensais déjà investir dans le 1er livre de Nathalie, voici maintenant qu’un 2nd s’ajoute à la liste!
    A bientôt!

  7. Bon, tu m’as donné trop envie d’essayer de faire du pain depuis un bout de temps, là ça me parait sympa d’essayer vu que j’ai une cocotte en fonte, dont je me sers d’ailleurs beaucoup, et pas envie d’acheter une Map. Je pense que le week-end prochain ma cuisine va se transformer en annexe de boulangerie…miam
    Et j’ai testé hier sur mes invités ta tarte au citron….un régal : j’avais agrémenté mon assiette d’une petite panna cotta en verrine, et une mini quenelle de ganache au chocolat…En entrée il y avait ta terrine divine….avec quelques marrons sautés, en plat: le crumble de lapin du livre de Laurence Salomon et ta tarte en dessert !
    Les filles, votre cuisine est une source d’inspiration pour moi, et mes invités en sont ravis !
    Merci beaucoup 😉

  8. Je ne savais même pas que cela existait… On en apprend chaque jours.
    Moi qui parlait hier soir avec mon copain des MAP; voici une bonne alternative. Je sens que je vais méditer la dessus.

  9. Je ne connaissais pas non plus, bonne idée mais je me demandais si la matière (fonte) de la cocotte avait son importance. Ca donnerait le même résultat dans une cocotte tupperware ?

    –> L’utilisation de la fonte est primordiale !

  10. Je me dis toujours que j’ai assez de livres de cuisine, que j’en rachèterai plus mais là, que veux-tu, y’a des fois on a pas le choix ! Je lui trouverai bien une place entre Agar-agar et mes p’tites gamelles… et puis j’en ai plein des cocottes ! alors…
    Merci pour l’info

  11. Encore merci votre site est une mine d’or que ce soit pour vos recettes fabuleuses ou vos diverses info. Je viens d’acheter il y a 48h le livre sur l’agar agar (vraiment super) et là, j’ai craqué, d’un clic je viens de commander sur la fnac celui-ci, pourtant j’avais dit stop assez de livres de cuisine !!! j’ai pas tenu longtemps mes bonnes résolutions de 2009

  12. Ah yes, voilà un super plan. Nous consommons beaucoup de pain, mari bildi oblige, mais mon four est vraiment trop petit à moins de faire des petits pains peu pratiques. Merci pour cette référence, car des cocottes, ca j’en ai!

  13. j’avais presque oublié……….quand j’etais petite,ma mère cuisait le pain en cocotte ainsi que certains gâteaux comme le célèbre gâteau au yaourt par exemple…….et je me souviens même d’un gateau qui portait ce nom »gateau cocotte » mais je ne me souviens plus à quoi il était….

  14. J’utilise systématiquement la cuisson en cocotte pour mon pain maison. Les résultats sont en effet incomparables. Que se soit dans ma cocotte en fonte ou celle en terre cuite (confectionnée à la main par ma grand-mère) j’obtiens toujours de très beaux et bons résultats!! je vais me procurer ce livre très rapidement (bien que je m’étais promis de me freiner dans ma fréneisie d’achats culinaires…)

  15. Je suis tentée d’essayer! Par contre ma cocotte en fonte est émaillée à l’intérieur, est-ce gênant?

    –> Je ne pense pas, puisque le livre préconise l’emploi de papier cuisson au fond de la cocotte de toute façon.

  16. Bonjour Cléa,
    J’ai déjà posté mais en lisant ta remarque à Isabelle, je voulais préciser que ma cocotte est une Pyrex (en verre, donc) et cela donne exactement le même résultat que la fonte. Est-ce que Nathalie dans son ouvrage préconise exclusivement la fonte?
    Merci de me renseigner, à bientôt!!
    mimi
    x

    –> Oui, il n’est question que de cocottes en fonte. Va pour le Pyrex, mais je ne pense pas que ça fonctionne aussi bien avec la matière tupperware !

  17. Testé et approuvé grâce à toi Clea, encore merci de m’avoir fait découvrir ce livre 🙂

    Pour le moment je n’en ai fait qu’un, faute de temps passé à la maison, la brioche à l’huile d’olive et à la vanille. Le seul bémol est que j’ai mis trop de levure, donc un goût un peu prononcé mais sinon la texture de la brioche est là, et je la préfère mille fois à la brioche sèche, dure, compacte à la MAP de ma belle-soeur !

  18. Testé et carrément approuvé, cette méthode est super, j’en suis à mon troisième pain au levain naturel s’il vous plait, çà marche à tous les coups, en plus grâce au démarrage four froid, je peux le programmer en différé, et avoir la bonne odeur du pain juste cuit au réveil…Merci Cléa

  19. Ca fait pas mal de temps que je suis une adepte du pain cocotte… Que celles qui n’ont pas de cocotte en fonte se rassurent, la cocotte en pyrex est tout aussi efficace!!!!

  20. Testé et approuvé! C’était mon premier essai hier soir et ce fut un succès. Le pain aux noix est croustillant sur le dessus et en-dessous, moelleux à l’intérieur, et son goût est délicieux. Merci pour cette découverte. J’ai commandé le livre dans une petite librairie près de chez moi et la libraire a craqué en le consultant. Elle en a commandé d’autres pour sa librairie.

  21. C’est vrai que c’est très bon et que ça marche à tous les coups ! Idem pour la brioche. Par contre, je n’ai pas encore réussi à trouver le gluten… Je me contente donc du levain pour l’instant.
    Bravo pour toutes les recettes. Tout est excellent.

  22. Ben je ne pense pas acheter le livre 😉
    Cuire le pain dans une cocotte, ça fait 3 ans que je le fais, rien d’exceptionnel ! 😉
    et comme dans la MAP on pétrie toute les pâtes levées, dans la cocotte, on cuit toutes les pâtes levées… ça paraît logique.
    J’aurais dû écrire ce bouquin au lieu de retourner bosser moi ! :-S

    Bah, je suis toujours fan de ton site Cléa, ça ne change rien va 😀

    –> Toujours lire un livre avant de le critiquer… Tu n’as même pas vu les recettes !

  23. Depuis que j’ai découvert ce bouquin je cuis presque tous mes pains à la cocotte… c’est une réussite à chaque fois, même si ma cocotte étant un peu grande mes pains ont peut être tendance à s’aplatir un peu… Mais le gout et le croustillant est là 🙂 merci du tuyau

  24. en Polynésie, dans les vallées isolées où ils n’ont pas de four à pain, ils cuisent leur pain ainsi dans une cocotte et ils mettent la cocotte dans un trou dans la terre sur la braise et recouvrent la cocotte de braise et de terre ou sable
    j’ai essayé en laissant 30 min: c’est extra en plus avec le goût de bois

  25. je viens d’acheter ce petit livre , car j’ai une cocotte qui sert pour les « gateaus cocotte » : (vieille recette de ma grand-mère)
    mais pour certaines recettes, il est précisé pour la 2ème levée: placer au frais pour 12 heures
    quelqu’un pourrait-il me dire si on peut le mettre au frigo ( n’est-ce pas trop froid?
    car je suis en appt , et du frais , je n’en ai guère.

    merci de vos réponses
    amitiés et bon pain
    Dany

    –> Je confirme : au frais, c’est au frigo !

  26. Je tiens vraiment à te remercier ! Pourquoi ? parce-que depuis bien longtemps, j’avais abandonné ma MAP dans le fond d’une armoire, je ne supportais plus le goût du pain que je faisais.
    J’ai tenté (juste pour voir) ta recette, et ………… Oh miracle ! c’est fantastique !!!! jamais de ma vie je n’ai réussi et mangé un pain aussi délicieux ! C’est incroyable ! Au point que je me demande comment il se fait que cette méthode n’est pas plus connue que cela ?

    Malheureusement pour elle, ma boulangère va devoir se passer de mes visites quotidienne la pauvre !

    Encore milles fois merci !
    Nadine

  27. Les pains cuits à la cocotte !
    La 1er fois que j’en ai entendu parler, c’était sur le site de cfaitmaison (je pense que tu le connais), en décembre dernier.
    Et, sur son article, elle parlait également des pains cuits… à la vapeur !

    Si la cuisson à la cocotte était un concept que je ne connaissais pas, il ne m’a pas (trop) étonnée.
    En revanche… Le concept d’un pain cuit à la vapeur : ca, ca m’a laissée comme 2 ronds de flan !
    Au début, j’étais plus que sceptique… Je me disais que ca devait donner une consistance dégoûtante, spongieuse à souhait.

    Mais, sur son article, elle avait mis des photos, et ca avait l’air très moelleux.
    La curiosité l’a emporté, et j’ai fini par tester !

    Verdict ?
    J’ai A-D-O-R-E !
    Alors, je le dis tout de suite : il faut aimer la mie !
    Les amoureux des croûtes de pain bien épaisses, ils détesteront ^^

    Tu peux voir plusieurs de mes recettes de pain vapeurs sur mon blog (catégorie : « * Pains (MAP, four & vapeur) ).
    D’ailleurs, je dois en publier une nouvelle bientôt 🙂

    Et… Comme tu es orientée vers la cuisine santé, je me demandais… si tu connaissais la cuisson à basse température ?
    J’en parle ici :
    http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/02/01/16507801.html

    A bientôt peut être, au plaisir de te lire 🙂

  28. bonjour tout le monde

    ex travailleuse dans un magasin bio j’ai eu l’occasion de vendre ce livre et de vivement le recommander!car biensûr il fait fait parti du top 5 de mes bouquins de cuisine préférés!je l’ai depuis qu’il est sorti et j’en faisais mon secret dans mon entourage!lol
    et oui le pain cocotte est tellement merveilleux!
    j’ai d’ailleurs un pain brioché aux raisins en train de refroidir sur une grille.je lui ai fait une petite variante,j’ai remplacé le sucre par du miel et j’ai laissé la pâte se reposer plus longtemps pour la levée 2…à voir
    petit conseil pour toutes celles qui hésitent encore à s’acheter ce petit livre:foncez au magasin vous le procurer et surtout laisser tomber la machine à pain!
    et n’ayez pas peur pour le petrissage à la main c’est plus facile et plus rapide qu’on ne le pense!et quel bonheur de toucher la pâte!
    bonne appétit à tous!

Laisser un commentaire