Le nouveau « Elle à table »… et les autres magazines de cuisine

Je suis, comme certainement nombre d’entre vous, une grande lectrice de magazines de cuisine. J’adore les feuilleter pour le plaisir de regarder les photos, de piocher quelques idées ici et là, et de découvrir les nouvelles tendances en matière d’ingrédients et de déco. Même s’il est vrai que je ne fais pas souvent les recettes (contrairement à celles des livres et des blogs !), je ne peux pas m’empêcher de les lire, rien que pour le plaisir.

Etant donné le prix élevé de ces magazines (aux alentours de 3,5 euros), mieux vaut cependant ne pas trop se tromper à l’achat (au risque de se faire réprimander, n’est-ce pas, Dorian ? ;)). En général, je me laisse tenter par l’un ou plusieurs des 4 magazines suivants :

Elle à Table
Saveurs
Régal
Cuisine by Lignac

Il y a deux mois, ma maman a même fini par m’abonner à Elle à Table, qui avait mes préférences. Mais quelle n’a pas été ma stupéfaction lorsque j’ai reçu le dernier numéro ! Changement de formule complet. Les couleurs stylées et le style très classe du magazine ont laissé la place à des pages au visuel plutôt bariolé, pas trop mon style personnellement (mais les goûts et les couleurs…). J’ai même un peu de mal à admirer les photos, pourtant censées être toujours aussi belles, à cause de la moindre qualité du papier et de la mise en page. Rien (ou presque, voir plus loin) ne m’a fait envie dans ces nouvelles pages… C’est moi qui délire, c’est juste une impression, ou bien vous la partagez aussi ?

Il faut tout de même souligner deux points très positifs. Tout d’abord, comme de nombreux magazines féminins, EAT offre désormais le choix entre la version grand format à 3,5 euros et une version petit format qui offre le même contenu, mais à 2,9 euros. De quoi regretter l’abonnement au prix fort, mais bon… au moins, cela rend le magazine plus accessible à d’autres bourses ! Ensuite, on remarque les très chouettes contributions de Clotilde, bloggeuse et auteur culinaire talentueuse, que l’on ne peut que saluer. Rien que pour elle, je ne regrette plus l’abonnement ;)

D’ailleurs, d’une manière générale, on constate un rapprochement de EAT avec le web gourmand. On y voit quelques blogs cités, et un clin d’oeil est fait au poisson d’avril de Marmiton sur le push food. Après des années passées à ignorer totalement totalement le phénomène blog, est-ce qu’on se dériderait un peu ??

Enfin, dommagei de voir que la nouvelle formule de EAT « pompe » beaucoup d’idées au magazine Cuisine By Lignac, qui est d’ailleurs en passe, entre nous soit dit, de devenir mon magazine de cuisine préféré depuis déjà plusieurs numéros. En-dehors de la présence du chef, qui ne dépasse pas vraiment la photo de couverture en réalité, je trouve que c’est vraiment un magazine très bien fait, très agréable à feuilleter et au contenu souvent intéressant. Bon c’est vrai, je suis certainement influencée par le fait que c’est l’un des premiers magazines de cuisine a avoir relayé des infos sur les produits bio, qui occupent toujours une grande place sur leurs pages…

Et vous, que lisez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

63 réflexions sur “ Le nouveau « Elle à table »… et les autres magazines de cuisine ”

  1. Fidèle lectrice de Elle à Table, j’ai été plutôt déçue par la nouvelle formule beaucoup moins classe.
    Merci pour ton blog que je fréquente très régulièrement et grâce à toi je suis entrée dans un magasin bio et j’ai appris à cuisiner le soja, la pâte d’amande et autres délices… Merci encore et continue de nous inspirer… Dernier essai très convaincant : le Délice d’orient de ton livre Agar-agar (pour les livres aussi j’ai été tentée!!).

    KTY

  2. Moi aussi je craque régulièrement sur les magazines même si je ne fais pas beaucoup de recettes. Je préfère maintenant cuisine by Lignac et Saveurs.

  3. Bonjour!

    Je me retrouve complètement dans ce que tu dis Cléa : EAT m’a également moins plu, et je trouve Cuisine by Lignac assez intéressant en général. J’ai testé plusieurs recettes au fil des numéros et j’ai rarement été déçue.
    Concernant Régal, j’ai eu un peu le même sentiment que pour EAT sur le dernier numéro … Moins « classe » peut être … affaire à suivre!

    A demain soir chez la Cocotte!

  4. Je suis ravie de lire ce commentaire. Je me suis abonnée aussi voilà deux numéros, et la stupeur, cette nouvelle version ne me plait pas du tout. Le pompom ce sont les fiches cuisines détachables dont certaines sont des publicités. Je trouve que l’on a beaucoup perdu sur la présentation mais aussi sur le fond, les articles ne sont pas intéressants, certains sont même tendancieux (cf sur la laiterie où l’on nous dit que le non bio est aussi bien que le bio). Les articles sont baclés. Je suis hyper déçue et je ne manquerais pas de faire un mot à la rédaction. Et si on était plusieurs …

  5. Bonjour Cléa :-)

    Je t’avouerais que j’ai moi aussi été déboussolée par cette nouvelle version, et je l’ai feuilleté beaucoup plus vite qu’à mon habitude :-(. Laissons leur le temps de rôder leur nouvelle conception !

    Ensuite j’avoue que je n’ai jamais feuilleté Cuisine by Lignac, mais suite à tes observations, je m’arrêterais devant la prochaine fois !

  6. je fréquente le « elle à table  » sur internet, qui reste plutôt agréable… mais j’avoue ne pas avoir retrouvé la clareté et la sobriété dans le dernier numéro papier…
    j’ai un petit faible pour régal: je le trouve assez bien conçu, avec les produits de saison, les découvertes, les thèmes… même s’il est parfois un peu inconstant aussi…
    d’ou le plaisir des blogs qui regorgent tellement d’idées…
    bonne journée…

  7. Bonjour Cléa,

    Moi aussi je suis abonnée à EAT et je suis aussi déçue par cette nouvelle version. Comme je n’ai jamais acheté Cyril Lignac, je vais le faire et peut être deviendra-t-il mon chouchou !
    Merci pour tes recettes. Je viendrai chez Satoriz (un de mes magasins bio préféré) pour tes dédicaces, à Chambéry en juin.
    Bises.

  8. Moi j’aime beaucoup le cuisine By. Seul défaut pour moi : Je ne suis pas cliente de Cyril fait le marché, Cyril cuisine avec des amis, Cyril ….. et dommage qu’il n’existe pas en petit format. (du moins à ma connaissance)
    J’ai acheté le EAT mais je ne l’ai pas regardé dans le détail (c’est peut être déjà un signe). J’ai vu l’article sur le push food – (j avais participé ;) ) mais rien de plus pour l’instant.
    Régal & Saveurs, j’achète de temps et temps.
    J’ai acheté l’autre jour aussi le truc de Michelin , Etoiles. Je ne l’ai pas encore regardé dans le détail mais je ne le trouve pas particulièrement excitant. Il manque un peu de girlitude.

  9. Le mag de Lignac n’arrivant pas dans ma lointaine province italienne, je ne peux m’exprimer sur son contenu. Parmi les revues françaises, je suis par contre abonnée à Régal, Saveurs et Elle à Table que je trouve complémentaires et… la nouvelle version de EAT ne me déplait pas du tout.
    J’aime bien le contenu et le graphisme, moins le ton. Ça doit être l’age ou l’appartenance à une réalité francophone et non française où le français reste assez classique et figé mais j’ai du mal à suivre le langage branché désormais plus marqué et je me sens un brin  » étrangère ».
    Biz. Kat

  10. Coucou

    je suis également très décue par la nouvelle maquette du EAT : je ne la trouve pas moderne, assez cheap, confus, les recettes ne sont pas mises en valeur et le contenu est globalement pauvre finissant pas tirer vers le bas le magazine. Dommage car j’aimais beaucoup ce magazine auquel je suis abonnée depuis de longues années. Idem pour le magazine Saveurs qui s’appauvrit (ou deviendrais-je plus exigeante?). je reste fidèle à Régal en revanche et quelquefois au Thuriès (hors de prix!). Je ne connais pas le magazine de Lignac. je devrais jeter un coup d’oeil. Les magazines français devraient jeter un coup d’oeil sur la presse anglo-saxonne…

  11. Je suis allergique au Cyril Lignac… je ne peux vraiment pas, même pas ouvrir la revue pour voir ce qu’il y a dedans. Il n’y a qu’à voir l’air sincère qu’il arbore sur la couverture que tu nous présente ;)
    Elle à table il y a un moment que je ne l’achète plus, je me contente des tous premiers numéros que j’ai conservés et dans lesquels j’ai fait (et refait) quelques recettes.
    EAT… même pas vu qu’il existait, mais je regarderai mieux chez mon marchand de journaux.
    Mes préférés restaient Saveurs et Régal… mais même là, ces derniers temps il ne m’ont pas donné envie :(
    Et puis les revues sont si chères (malgré toute la tartine de pub qu’il y a dedans) !! Presque le prix d’un bouquin…

  12. J’ai moi aussi été peu convaincue par la nouvelle formule que j’ai trouvée plus cheap qu’avant.
    Je trouve ça dommage effectivement quand on est abonné de subir un tel changement.
    Enfin, espérons qu’ils trouvent leur marque et estompent un peu le côté fouilli et criard !!

  13. moi, je ne suis abonnée à aucun magazine, mais je vais souvent voir elle à table sur le net et je trouve le site pas mal…enfin rien d’extraordinaire mais il y a des idées sympa et les photos sont plutot bien, je trouve.
    en revanche, j’ai acheté dernièrement le hors-série cuisine by lignac : ‘mettez vous au vert’ (75 recettes de fruits et legumes) et il me plait beaucoup!!! les photos donnent vraiment envie de faire les recettes qui sont pour la plupart très appétissantes et comme le dit le titre : des fruits ou des légumes à chaque page, ce qui fait plaisir! ce me suis déjà inspirée d’un certain nombre d’entre elles (surtout quand tu étais au Japon! ;-) ) …. dont un risotto au coeurs d’artichauts et chorizo (avec bien sur oignons, purée d’amandes , parmesan et levure de bière maltée)…un régal!!
    bon courage pour toutes ces dédicaces!!!

  14. Je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter le dernier EàT, je ne le trouvais pas… donc je ne peux pas trop te donner mon avis sur les changements. Par contre, auparavant j’aimais beaucoup… les reportages, les recettes, le style sobre et professionnel.

    J’aimais aussi le « vie pratique gourmande » qu’on trouve en bout de caisse des supermarchés, mais ça fait de nombreux mois que cela ne m’intéresse plus, car ce sont toujours les mêmes themes qui reviennent, dommage !

    Je suis en période overdosée de Cyril Lignac, je n’ai rien contre lui… mais c’est « too much », tous ses livres, l’émission, le magazine… j’en peux plus de le voir partout alors je fais un blocage. Ce ne sera que temporaire ;)

  15. Je suis aussi complètement d’accord avec toi ! J’ai été très très déçue de leur nouvelle formule et du fait qu’ils ont pompé des idées sur Cuisine by Lignac notamment sur le dossier « avant/après » d’une recette.

    Les pages sont fouillies, les titres surlignés en jaune criard… beurk.. Bref j’espère qu’ils vont se rattraper sur les prochains numéros.

  16. Perso je n’aime pas du tout le dernier EAT, je préférais l’ancienne version. Dans celle-ci, je trouve qu’il y a presque trop de contenu (et trop de styles différents) et on ne s’y retrouve pas. Je préfère un contenu moins dense mais plus quali.
    Je trouve Lignac super quali, j’aime beaucoup le feuilleter, j’adore leurs pages ustensiles, etc mais j’avoue que j’y pioche peu d’idées côté recettes.
    J’aime beaucoup le nouveau look de Régal, plus classe et moins trash au niveau illustrations que l’ancien. A suivre pour voir si ça reste.
    Mais mon préféré pour le moment reste Saveurs !

  17. Comme toi, j’ai été déçue par la nouvelle formule, d’autant plus que je l’ai pris en petit format (y’avait plus de grand) et là c’est pire. C’est tout « ramassé » et puis, avec l’âge, ma bonne dame, j’ai dû mal à lire des lettres si petites… Si, si, c’est vrai.
    Mais pourquoi j’achète encore des magazines, alors que j’ai tant de livres…

  18. Je suis une acheteuse compulsive de magazines de cuisine ! Je n’ai pas encore feuilleter le dernier EAT mais je n’en ai plus trop envie !
    Par contre, j’ADORE Cuisine by et j’ai déjà testé quelques recettes qui étaient fort sympathiques.

  19. je suis abonnée à EAt, en général je ne fais pas beaucoup les recettes proposées, j’ai été un peu déçue je ne renouvelerai probablement pas mon abonnement !
    Dernierement j’ai acheté Saveur pour qui j’aurai plus d’attirance

  20. Je viens de m’abonner à Saveurs, j’avais emprunté un numéro ancien dans une médiathèque et la présentation, le style, et les recettes m’avaient plus. Je n’ai pas encore recu mon premier numéro donc j’attends et je reviendrai dire ce que j’en pense. Déjà que j’achète environ un livre de cuisine par semaine en ce moment, je vais peut-être me calmer un peu ! ;-)

  21. Moi y’a tellement de magazines de cuisine que ça m’angoisse et je n’en achète aucun…
    Je lis A table et compagnie ! J’aime les rubriques, les sujets, et les quatre tonalités que je me plais à deviner avant de découvrir qui a posté sa contribution.
    Ce que j’aimerais y trouver en plus, c’est, de temps en temps, un papier personnel sur vos tics et rituels de cuisinière. Je pense à ça parce que moi je ne supporte pas qu’on vienne dans la cuisine ou qu’on me parle quand je suis en train de préparer un truc difficile… Avez-vous vous aussi des habitudes, des « manies » ?
    Par exemple, est-ce que vous aimez préparer tous vos ingrédients sur le plan de travail avant de commencer votre recette, comme Pascale dans ses vidéos ? Est-ce que vous préférez cuisiner à l’avance avant que le soleil ne se lève, ou êtes-vous plutôt une adepte du dernier moment ? Ce genre de choses…

    –> Merci beaucoup pour ce commentaire très instructif ! Tu as raison, c’est une super idée de billet ;)

  22. C’est incroyable… on a beau avoir toutes les recettes du monde sur internet, des quantités phénoménales de bouquins de cuisine et de vieux culino-magazines (je les garde toujours !) à la maison, on en veut toujours plus ! Ben oui, c’est comme ça et puis tant mieux !!!
    Moi aussi je suis assez adepte de Cyril (ce qui en amuse beaucoup d’ailleurs), je trouve ce magazine très bien fait et les recettes originales et pas trop compliquées (idem pour ses bouquins qu’on m’a offert du coup !) et bien mises en valeur… Avant je lisais Cuisine à table, un petit magazine qui payait pas de mine pour la cuisine de tous les jours et surtout à moins de 2 euros (suffisamment rare pour être souligné) mais qui s’est arrêté a priori car je ne l’ai jamais retrouvé nulle part…. Après il y a tout se qu’on découpe à droite à gauche dans divers magazines… Bref, mon placard est à deux doigts d’exploser ! Et en pourtant, je me retiens de ne pas en acheter plus !!!

  23. Personnellement, depuis que j’ai découvert les blogs culinaires je fais de
    sérieuses économies en magazine….. par contre je craque de temps à
    autre pour un livre de cuisine ! J’attends avec impatience que la poste me
    livre « Agar agar » et les ingrédients japonais !!!!!!!! Merci pour tout !

  24. Je fais aussi de sérieuses économies en lisant les blogs (même si je craque de temps à autres, notamment pour Lignac). Le seul que je lis à chaque fois, c’est Régal, même si j’ai été déçue par le dernier numéro. Jamais le Elle A Table (je n’avais jamais pensé que ça faisait EAT) car je le trouve déconnecté de la vraie vie, mais je n’ai pas vu le dernier n°.
    Après les billets passionnés des blogs, contenant de vraies perles, souvent très bien renseignés, avec des recettes testées + les ajouts des commentaires, franchement, les revues n’ont plus que 2 intérêts pour moi: 1. de belles photos (encore que des fois les photos sur certains blogs les valent- et 2- de pouvoir les lire dans le bain ou le lit (non, je ne dors pas avec mon i-phone, ni mon ordi pourtant portable!).
    Les revues c’est bon pour l’air du temps, et encore, les blogs sont souvent en avance pour ça!!! Et les journalistes pompent Internet à toute berzingue, parfois sans vous avertir (même en vous citant) ou même en citant vos activités sans vous avoir eu au téléphone pour vérifier que vous n’êtes pas trop barge!!!

  25. Je n’ai pas feuillété le dernier Elle à table et à lire les commentaires convergents, je pense que je ne vais pas l’acheter, mais au moins le feuilleter pour me faire mon idée (et voir la rubrique de Clotilde).
    De toute façon, j’ai zappé les deux derniers numéros car je n’y ai rien trouvé d’intéressant.
    Mon magazine préféré reste Saveurs et là j’avoue que j’ai du mal à résister à l’achat.
    Il y a toujours plusieurs recettes que j’ai envie de refaire.

  26. Moi aussi je lis assez souvent Elle à Table, et ben moi, j’ai bien aimé la nouvelle formule ! J’ai trouvé ça sympa, moderne…

    Mais ma préférence va à Saveurs auquel je suis abonnée d’ailleurs.

    Ensuite, j’achète de temps en temps Régal.

    Par contre, Cuisine by Lignac, je ne l’ai acheté qu’une fois. C’est pas que je n’avais pas aimé, mais j’ai du mal avec tous les « produits dérivés » autour de ce chef. Mais maintenant que tu en a fait l’éloge, je crois que je me pencherai d’un peu plus près sur son cas !

  27. je suis aussi acheteuse assez compulsive de revues et livres de cuisine. EAT je ne connais pas . Mais je suis abonnée à Saveurs et Régal (qui sont agréables à lire mais curieusement je ne fais pas beaucoup les recettes : à se demander si celles de saveurs sont testées avant publi !!)
    Cuisine by ……..je ne peux pas sauf si le Cyril enlève enfin sa tronche de la couv !
    Enfin j’ai craqué pour Saison cuisine édité par rustica dont le sérieux n’est plus à prouver

  28. Je suis abonnée à Elle à table et à Saveurs. J’ai une petite préférence pour l’ancienne version de Elle à table, mais bon, il suffit de piocher ce qu’on veut dedans, Régal, je l’adore, ancienne et nouvelle versions, je l’achète tous les mois mais n’y suis pas abonnée.
    Cyril Lignac, j’ai beaucoup de mal, mais je jetterai quand même un coup d’oeil la prochaine fois. Si les recettes sont vraiment extra, j’essayerai peut-être d’oublier sa tronche sur les photos! lol! En tout cas à la télé, je ne le su-ppor-te pas!
    Moi aussi je ne peux pas m’empêcher d’acheter livres et magazines de cuisine, alors que j’en ai déjà plein… on a tous la même maladie? ;)

  29. comme virginie, je suis allergique à Lignac !
    un peu déconcertée par le nouveau EAT, mais également par le nouveau Régal … Saveurs garde ma préférence !
    mais je trouve que tous ces magazines deviennent redondants alors qu’ils étaient assez complémentaires ! :(
    Pour ma part, je fais pas mal de recettes de ces revues, je note celles qui m’attirent, prépare mon menu de la semaine avec, et la liste de courses (en notant bien à quelles recettes les ingrédients sont liés sinon j’oublie et ça devient un vrai casse tête lol)
    De cette façon, j’ai réalisé plus de 1/2 des recettes du ssaveurs de mai ! :))

  30. je suis du même avis que toi, je trouve la nouvelle maquette cheap , çà fait magazine bas de gamme et ne donne pas envie d’aller plus loin et pourtant j’ai toute la collection depuis le numéro 1 …

  31. Les grands esprits se rencontre on dirait…j’ai moi aussi parlé du nouveau EAT et je partage ton opinion sur la forme, mais en revanche je suis plutôt satisfaite du contenu car je trouvais qu’il y avait de moins en moins de recettes et d’info pratiques et plus de pages « promo de produits », de ce point de vue là je préfère la nouvelle formule qui m’apparaît plus étoffée que les précédents numéros,
    mais mon magazine préféré reste de loin Saveurs…va falloir que je me penche un peu plus à l’avenir sur Cuisine by Cyril…j’avoue passer ma route à cause de la personnalisation du magazine.
    Audrey

  32. Coucou Cléa !
    Bravo pour ton coup de gueule ! Moi aussi, j’en regrette presque mon abonnement…
    EAT a voulu se rajeunir mais c’est dommage, il a perdu toute sa classe !
    Les petits prix en jaunes à côté des plats m’ont fait pensé à une pub pour hypermarché.
    Espérons qd même qu’on ne soit pas totalement déçues au fil des prochains numéros !
    Et merci de m’avoir fait découvrir le mag de Cyril Lignac, que du positif pour l’instant !

  33. Hello!
    C’est drôle j’ai feuilleté le Elle à table ce matin et comme toi j’ai vraiment été étonnée par le changement de ligne, c’est vrai qu’il parait « cheap » tout d’un coup…
    Je vais quand même l’acheter pour l’article sur le *beau* et talentueux Inaki Aizpitarte :)
    Perso je préfère SAVEURS qui parait plus classique mais j’ai l’impression que les recettes tiennent mieux la route je ne sais pas pourquoi.
    Sinon le seul magazine de cuisine auquel je suis abonnée est Anglais il s’appelle OLIVE il est vraiment top!

  34. Je suis bien d’accord… je suis graphiste, et j’ai été vraiment super déçue par cette nouvelle mise-en-page ! alors que l’autre était belle, épurée… c’est vraiment dommage !

  35. Bonjour,
    Graphiste également, cette nouvelle maquette est loin derrière la précédente je suis entièrement d’accord ! (je suis tombée dessus chez ma soeur et j’ai machinalement vérifié la date pour savoir s’il ne s’agissait pas d’un viiiiieux numéro)…

  36. Perso, j’aime beaucoup le magazine de Mister Lignac. J’ai aussi été déçu par la nouvelle formule de EAT mais par chez nous (made in Belgium), on a pas mal de magazines culinaires assez beaux et ludiques tels que « Nest cuisine » (le sommet du Chic!), « Cuisine actuelle » ou encore « Cuisine pour chaque jour » qui est dans mes préférés. Il ne paraît que tous les 2 mois mais c’est 2mois de menus complets avec les listes de courses à faire par jour pour tous les repas. Hyper pratique et varié!

  37. Alors mes 3 derniers achats en magazine culinaire :

    – le Elle à table (que je découvre, donc difficile pour moi de comparer, désolée)
    – Cuisine Passion, j’ai acheté les 2 numéros, et je suis ravie de découvrir ces blogs d’une autre manière (je suis d’ailleurs « fan » d’une grande partie d’entre eux)
    – Cuisine Bye, j’adore tout simplement !

    Mais c’est vrai qu’on y laisserai vite un bras entre les magazines culinaires, tous les nouveaux bouquins (et dieu sait qu’il y en a des tas qui me tentent !).

    Alors j’essaie de rester sage, et je me contente de ces quelques magazine et d’un bouquin de temps en temps… (Le terme bouquin n’est en rien péjoratif chez moi, bien au contraire… )

    Sophie

  38. Je n’en achète pas non plus souvent, parce je trouve les blogs plus « vrais ». La petite notes accompagnant la recette est toujours agréable, et on est plus sûr que la photo est autentique.
    Il m’est déjà arrivé de trouver plusieurs fois la même photo dans 2 magasines différents, recadrées différemment avec des modifications dans les ingrédients!
    Et puis à force, ça revient plus cher que de s’offrir un beau livre de cuisine de temps en temps.
    Mais j’en achète quand je prends le train, par exemple!

    Je suis aussi de l’avis qu’une mise en page sympa contribue au plaisir de la lecture (mais ça, étant du milieu je ne peux pas dire le contraire ;-)

    D’ailleurs j’ai reçu ce matin tes livres, bravo! A demain pour la dédicace !!!

  39. moi, je lis cuisine bio, je me suis même abonnée au milieu d’année. J’ai aussi acheté les anciens n° sur un salon. J’adore les thématiques de chaque n° (algues, graines germées, laits végétaux…) et les recettes de saison.

  40. Tu rajoutes 40% sur le prix ds les Dom…. Autant dire que j’attends d’être en métropole. J’ai qq numéros de Saveurs que j’ai gardés (c’est un signe je ne stocke rien!!), souvent des numéros d’été ça me va! Elle, je ne le supporte plus ni quand ça parle de crème de beauté ni qd il s’agit de crème fraîche..
    Bonnes dédicaces. J’espère que tu pourras me répondre au sujet de cet étrange nagaimo?

  41. Je suis comme Elo, pas de magazine de cuisine chez moi ! J’ai dû acheter EAT une fois il y a lurette, la perspective de toutes ces recettes pour un seul numéro et pas assez d’une vie pour tester, ça m’a découragée. Du coup, mes 4 fiches cuisine hebdo du Elle normal suffisent amplement à mon bonheur, elles passent à travers des fourches caudines (trop long ? trop compliqué ? trop d’ustensiles ? Comprends pas les mots ? Poubelle), plus de temps en temps quelques recettes pieusement découpées dans des féminins (en général achetés pour des longs voyages) et collées par thème dans un classeur (la vraie psychorigide quoi). Ma drogue ce sont les livres. En ce moment je craque pas mal pour la collection Grains de sel de Tana, les livres de cuisine végétarienne chez ton éditeur, la collection Australian Women Weekly, et je pense que le Cupillard sur les huiles essentielles va rejoindre tout ça ! J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton livre sur les ingrédients japonais (bon la mise en page un peu moins que Quinoa quand même) ! Tu reviendras pour des dédicaces parisiennes ??? Ce week-end je suis à Toulouse, je vais donc te louper si je comprends bien…

  42. Tu as raison de donner quelques conseils à propos de ces magazines!
    J’aime beaucoup en acheter même si moi aussi je fais rarement les recettes qu’ils proposent. Tout comme toi, cela me permet de me tenir au courant des tendances, d’inspirer ma propre cuisine et surtout de me mettre l’eau à la bouche et devant mes fourneaux!! Et même si j’en ai de plus en plus je l’ai consulte très régulièrement, il y en a un peu partout dans mon appart: sur la table du salon, sur ma table de chevet et même, que dis-je, surtout dans les toilettes!!!
    Les prix sont en effet élevés, je jette donc systématiquement un coup d’oeil avant de les acheter, d’autant que certains magazines publie régulièrement les mêmes recettes! Mes préférés sont Guide Cuisine et Cuisine Actuelle car pour le prix ils offrent plus de recettes. Mais la qualité des photos n’atteint pas celle de magazines plus chers! C’est un choix! Et en effet depuis quelques temps je n’ai plus à choisir car Cuisine by Ligniac offre les 2: un grand choix de recettes originales, saines et parfaitement illustrées. Actuellement je pense que ce magazine possède le meilleur rapport qualité/prix.

  43. oui moi aussi, j’achetais bon nombre de magasines, je les ai relègué au second plan et mon mari dit que c pire lol, puisque maintenant ce sont les livres lol comment tout ranger….mais celles et ceux qui me connaissent bien et qui achete ce genre de magasine me les conserve et j’en fait bon usage en les photocopiant hihihihi
    et cuisine by ligniac est un petit chef d’oeuvre!!!!!

  44. Moi aussi je viens de m’abonner à EAT et je suis super déçue par la nouvelle mise en page. J’ai cru au début que c’était à cause du dossier sur les asperges que je déteste! Enfin c’est aussi une question d’habitude je pense mais je l’ai lu avec moins de plaisir. Je vais acheter Cuisine by pour voir, je ne connais pas et je n’aime pas trop le personnage, mais si tu le conseilles, je vais l’essayer! Sinon j’aime bien Saveurs aussi, enfin le tout est d’alterner je pense!

  45. moi c’est tout à fait le contraire. Je n’ai acheté le Elle à table que ce mois ci avant je trouvais les recettes trop couteuses et compliquées, dans ce numéro beaucoup de recettes m’ont plu et les photos sont superbes. Sinon je suis une aficionado de Régal, c’est mon magazine préférée

  46. Je suis aboonée de mon côté à REGAL, dont je viens de découvrir la nouvelle mise en page et je n’adhère pas du tout: avant, c’était un peu trop esthétique certes mais là ça fait publi-information. Amusant de voir qu’Elle à table, que je n’achète qu’une fois ou deux par an, a subi une évolution simlilaire.

    Snon je suis abonnée depuis 14 ans à Cuisine et Vins de France, même si suis décue depuis quelques années. Mais c’est une si longue histoire: c’était mon premier magazine culinaire alors je reste fidèle.

    Vos commentaires sur le mag Lignac m’ont donné envie de le tester…alors que je n’aurais pas eu l’idée avant.

  47. je suis egalement abonnee a EAT depuis 2 mois. J’ai reçu la nouvelle version il y a quelques jours et bizarrrement je ne l’ai pas devoré dans la journée comme les précédents. Je n’en suis meme pas à la moitié !! Mais bon vue que je me suis abonnee pour 3 ans – avec une bonne reduc ;-), j’ai plutot interet à quand meme l’aimer.

  48. Bonjour a toutes,

    Ça fait plaisir de lire tous vos commentaires car je me demandais si j’étais la seule a avoir été déçue par la nouvelle version de EAT.
    Avec toute la pub autour du ‘redesign’ du magazine je m’attendais a un super numéro et a peine reçu on se l’ai même dispute avec mon copain pour savoir qui allait le lire en premier :)
    Pour la petite histoire, j’ai gagné :) mais c pas le sujet!
    Bref tout ca pour dire que j’ai vraiment détesté les nouvelles couleurs: Noires et Jaunes qui me font penser a la marque ‘Black & Yellow’ , 1er prix des supermarchés Australiens!!!
    Surtout pour un numéro de printemps ou on a envie de rose, vert….je trouve ça minable et très ‘cheap’.

    Et d’ailleurs je me demandais quoi faire et comment agir: écrire au magazine? Des idées a proposer car il faut que ça change! Moi j’adore vraiment ce magazine (j y suis abonnée depuis des années et j y trouve pleins de bonnes inspirations pour les recettes, les produits et la deco) et je serai déçue qu’il reste comme cela.
    Par contre je vais aller jeter de ce pas un œil a Cuisine by Lignac, que je ne connais pas du tout.

    A bientôt pour la suite

  49. J’ai été abonné à EAT les deux premières années de son existence mais je m’en suis lassé . Il n’était plus en rapport avec mes idées en matière de cuisine . De temps en temps j’achète Saveurs pour les belles photos qui donnent des idées de présentation, mais çà ne m’arrive pas souvent (le dernier était le numéro spécial fêtes) . Quand à C. Lignac, j’ai une allergie au personnage, bcp trop opportuniste à mon goût et je trouve que tout sonne faux en lui . Sans rire, il a tout copié sur Jamie Oliver qui lui est un passionné … Non, désolée, j’ai essayé (j’ai son premier livre !!!) ms pas concluant !!! Je préfère de loins acheter des livres de mes cuisinières favorites : Anne Bruner (son premier livre est très très bien, je le conseille sans hésiter !), Valérie Cupillard (J’ai presque tous ses livres !) et Cléa évidemment (là je les ai tous !!!)

  50. Grande déception immédiate pour la nouvelle formule de Elle à table!!!
    (en + j’étais tombée sur le petit format qui est « pire » ! et ai cru que le grand n’existait plus…je me demande d’alleurs si même le grand format n’a pas diminué un peu de taille)
    Zont pas le droit de faire ça! Quelle tristesse! Maquette, contenu,tout est démoralisant !

  51. Bonjour,
    J’ai acheté la version mini du dernier Elle à Table et elle m’a bien déçue : je trouve que le petit format n’est pas adapté à ce type de revue. Les photos s’en trouve moins alléchantes !
    Je suis moi aussi + adepte de Cuisine by Lignac, et aussi de Cuisine et vins de France.

  52. je ne l’ai pas apprécié non plus !

    ni le changement pour Régal, d’ailleurs, on ne fait plus la différence entre les publi comm et les articles, le papier est très moyen, bref, pas génial !

  53. Il n’y a plus , à mon idée de revue culinaire digne de ce nom…le changement de ligne éditoriale du magazine Régal m’a fait arrêter mon abonnement et cela avec beaucoup de tristesse.
    Comme dit Vanessa, en effet les pages se suivent et pubs et recettes se mélangent…
    Il se trouve que le Régal version originale était plus frondeur, plus engagé plus tourné vers l’avenir le respect de l’environnement , des productions en voie de disparition .J’aimais la page « Slow food » .
    Régal était un magasine contemporain qui « militait « pour la diversité. Un magazine aux photos très belles , nouvelles et drôles parfois.
    Tout cela n’engage que moi , mais je trouvait qu’il faisait appel à notre intelligence!!!!
    Voilà ce n’est pas la fin du monde…mais la pensée unique de l’argent a encore fait des ravages.
    Isabelle

  54. Je suis gourmande, j’aime sortir et cuisiner : autant dire que je ne peux me contenter de Elle a table ou Cyril Lignac : on nous offre de belles photos pour le premier malgré une maquette qui me laisse une ipression de confusion et pour les deux, des recettes qui reviennent tous les ans sur les mêmes trucs ! Des recettes qui ne sont pas faites pour être réalisées, c’est juste beau sur la photo, en plus il manqsue souvent des éléments et on nous prend un peu pour des pommes ! Je préfère me cultiver d’une manière plus générale sur les restau, les produits, le vin (et oui ! c’est passionnant !) et j’ai redécouvert GaultMillau depuis quelques numéros : j’aime beaucoup son style, sa modernité, sa maquette. J’apprend plein de choses, j’ai des conseils pour aller au restau partout, à tous les prix, les plus grands chefs nous donnent des recettes réalisables. J’ai en plus des très belles photos sur les restau ou hotels design, des idées de sortie : j’adore !

  55. Coucou,
    J’adore les magazines, j’en achète beaucoup mais, la jeunesse aidant, je pense que mon choix n’était pas très judicieux… Je prennais 3 magazines « pas cher » mais je les prennais systématiquement sans même regarder ce qu’il y a dedans et dernièrement je me suis apperçue que je n’étais plus vraiment fan du cuisine actuelle ni du prima cuisine gourmande (qui a lui aussi changé de formule)… J’ai ouvert le Chaf et saveurs: Magnifique photos mais beaucoup de produits introuvables en Belgique et d’autre part, il n’est pas aisé d’arriver au même résultat que sur la photo!
    J’ai également ouvert le magazine Saveurs et j’en suis tombée amoureuse!!! Le prix est un peu cher mais je pense m’y abonner tellement j’adore les photos, les recettes (qui fonctionnent la plupart du temps, j’en ai testé 4) et les balades gourmandes qui font rêver!
    Je pense prochainement ouvrir un magazine régal vu la pub qui lui est faite qu fil de ces commentaires que je viens de lire!!!
    Ciryl Lignac, je suis aussi un peu allergique à ce personnage très commercial (comme Sophie Dudemaine que j’appréciais il y a peu)
    Le choix est difficile à faire parmi tous ces magazines! Pour l’instant j’en reste à Maxi cuisine et Saveurs… Le temps me dira si je fais les bon choix et il est toujours temps de changer!

  56. Ben tu nous avais pas dit ? ou alors j’ai zappé ? parce que, certes, dans le dernier numéro du Cyril national ils abordent le BIO mais en plus on cite une recette de Clea par çi, on remercie Laurence Salomon et Clea par là !!! Quand même, c’est la classe ! Bravo !
    Ce nouveau numéro est chouette : pleins de recettes à tester du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>