Le nouveau « Elle à table »… et les autres magazines de cuisine

Je suis, comme certainement nombre d’entre vous, une grande lectrice de magazines de cuisine. J’adore les feuilleter pour le plaisir de regarder les photos, de piocher quelques idées ici et là, et de découvrir les nouvelles tendances en matière d’ingrédients et de déco. Même s’il est vrai que je ne fais pas souvent les recettes (contrairement à celles des livres et des blogs !), je ne peux pas m’empêcher de les lire, rien que pour le plaisir.

Etant donné le prix élevé de ces magazines (aux alentours de 3,5 euros), mieux vaut cependant ne pas trop se tromper à l’achat (au risque de se faire réprimander, n’est-ce pas, Dorian ? ;)). En général, je me laisse tenter par l’un ou plusieurs des 4 magazines suivants :

Elle à Table
Saveurs
Régal
Cuisine by Lignac

Il y a deux mois, ma maman a même fini par m’abonner à Elle à Table, qui avait mes préférences. Mais quelle n’a pas été ma stupéfaction lorsque j’ai reçu le dernier numéro ! Changement de formule complet. Les couleurs stylées et le style très classe du magazine ont laissé la place à des pages au visuel plutôt bariolé, pas trop mon style personnellement (mais les goûts et les couleurs…). J’ai même un peu de mal à admirer les photos, pourtant censées être toujours aussi belles, à cause de la moindre qualité du papier et de la mise en page. Rien (ou presque, voir plus loin) ne m’a fait envie dans ces nouvelles pages… C’est moi qui délire, c’est juste une impression, ou bien vous la partagez aussi ?

Il faut tout de même souligner deux points très positifs. Tout d’abord, comme de nombreux magazines féminins, EAT offre désormais le choix entre la version grand format à 3,5 euros et une version petit format qui offre le même contenu, mais à 2,9 euros. De quoi regretter l’abonnement au prix fort, mais bon… au moins, cela rend le magazine plus accessible à d’autres bourses ! Ensuite, on remarque les très chouettes contributions de Clotilde, bloggeuse et auteur culinaire talentueuse, que l’on ne peut que saluer. Rien que pour elle, je ne regrette plus l’abonnement ;)

D’ailleurs, d’une manière générale, on constate un rapprochement de EAT avec le web gourmand. On y voit quelques blogs cités, et un clin d’oeil est fait au poisson d’avril de Marmiton sur le push food. Après des années passées à ignorer totalement totalement le phénomène blog, est-ce qu’on se dériderait un peu ??

Enfin, dommagei de voir que la nouvelle formule de EAT « pompe » beaucoup d’idées au magazine Cuisine By Lignac, qui est d’ailleurs en passe, entre nous soit dit, de devenir mon magazine de cuisine préféré depuis déjà plusieurs numéros. En-dehors de la présence du chef, qui ne dépasse pas vraiment la photo de couverture en réalité, je trouve que c’est vraiment un magazine très bien fait, très agréable à feuilleter et au contenu souvent intéressant. Bon c’est vrai, je suis certainement influencée par le fait que c’est l’un des premiers magazines de cuisine a avoir relayé des infos sur les produits bio, qui occupent toujours une grande place sur leurs pages…

Et vous, que lisez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

63 réflexions au sujet de « Le nouveau « Elle à table »… et les autres magazines de cuisine »

  1. Je suis aboonée de mon côté à REGAL, dont je viens de découvrir la nouvelle mise en page et je n’adhère pas du tout: avant, c’était un peu trop esthétique certes mais là ça fait publi-information. Amusant de voir qu’Elle à table, que je n’achète qu’une fois ou deux par an, a subi une évolution simlilaire.

    Snon je suis abonnée depuis 14 ans à Cuisine et Vins de France, même si suis décue depuis quelques années. Mais c’est une si longue histoire: c’était mon premier magazine culinaire alors je reste fidèle.

    Vos commentaires sur le mag Lignac m’ont donné envie de le tester…alors que je n’aurais pas eu l’idée avant.

  2. je suis egalement abonnee a EAT depuis 2 mois. J’ai reçu la nouvelle version il y a quelques jours et bizarrrement je ne l’ai pas devoré dans la journée comme les précédents. Je n’en suis meme pas à la moitié !! Mais bon vue que je me suis abonnee pour 3 ans – avec une bonne reduc ;-), j’ai plutot interet à quand meme l’aimer.

  3. Bonjour a toutes,

    Ça fait plaisir de lire tous vos commentaires car je me demandais si j’étais la seule a avoir été déçue par la nouvelle version de EAT.
    Avec toute la pub autour du ‘redesign’ du magazine je m’attendais a un super numéro et a peine reçu on se l’ai même dispute avec mon copain pour savoir qui allait le lire en premier :)
    Pour la petite histoire, j’ai gagné :) mais c pas le sujet!
    Bref tout ca pour dire que j’ai vraiment détesté les nouvelles couleurs: Noires et Jaunes qui me font penser a la marque ‘Black & Yellow’ , 1er prix des supermarchés Australiens!!!
    Surtout pour un numéro de printemps ou on a envie de rose, vert….je trouve ça minable et très ‘cheap’.

    Et d’ailleurs je me demandais quoi faire et comment agir: écrire au magazine? Des idées a proposer car il faut que ça change! Moi j’adore vraiment ce magazine (j y suis abonnée depuis des années et j y trouve pleins de bonnes inspirations pour les recettes, les produits et la deco) et je serai déçue qu’il reste comme cela.
    Par contre je vais aller jeter de ce pas un œil a Cuisine by Lignac, que je ne connais pas du tout.

    A bientôt pour la suite

  4. J’ai été abonné à EAT les deux premières années de son existence mais je m’en suis lassé . Il n’était plus en rapport avec mes idées en matière de cuisine . De temps en temps j’achète Saveurs pour les belles photos qui donnent des idées de présentation, mais çà ne m’arrive pas souvent (le dernier était le numéro spécial fêtes) . Quand à C. Lignac, j’ai une allergie au personnage, bcp trop opportuniste à mon goût et je trouve que tout sonne faux en lui . Sans rire, il a tout copié sur Jamie Oliver qui lui est un passionné … Non, désolée, j’ai essayé (j’ai son premier livre !!!) ms pas concluant !!! Je préfère de loins acheter des livres de mes cuisinières favorites : Anne Bruner (son premier livre est très très bien, je le conseille sans hésiter !), Valérie Cupillard (J’ai presque tous ses livres !) et Cléa évidemment (là je les ai tous !!!)

  5. Grande déception immédiate pour la nouvelle formule de Elle à table!!!
    (en + j’étais tombée sur le petit format qui est « pire » ! et ai cru que le grand n’existait plus…je me demande d’alleurs si même le grand format n’a pas diminué un peu de taille)
    Zont pas le droit de faire ça! Quelle tristesse! Maquette, contenu,tout est démoralisant !

  6. Bonjour,
    J’ai acheté la version mini du dernier Elle à Table et elle m’a bien déçue : je trouve que le petit format n’est pas adapté à ce type de revue. Les photos s’en trouve moins alléchantes !
    Je suis moi aussi + adepte de Cuisine by Lignac, et aussi de Cuisine et vins de France.

  7. je ne l’ai pas apprécié non plus !

    ni le changement pour Régal, d’ailleurs, on ne fait plus la différence entre les publi comm et les articles, le papier est très moyen, bref, pas génial !

  8. moi je ne jure que par EAT, j’ai d’ailleurs fait la promo sur mon blog, mais j’aime aussi beaucoup Regal et Saveurs

  9. Ping : Quasi aux légumes d’été et sa sauce "Vitello tonato" — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

  10. Il n’y a plus , à mon idée de revue culinaire digne de ce nom…le changement de ligne éditoriale du magazine Régal m’a fait arrêter mon abonnement et cela avec beaucoup de tristesse.
    Comme dit Vanessa, en effet les pages se suivent et pubs et recettes se mélangent…
    Il se trouve que le Régal version originale était plus frondeur, plus engagé plus tourné vers l’avenir le respect de l’environnement , des productions en voie de disparition .J’aimais la page « Slow food » .
    Régal était un magasine contemporain qui « militait « pour la diversité. Un magazine aux photos très belles , nouvelles et drôles parfois.
    Tout cela n’engage que moi , mais je trouvait qu’il faisait appel à notre intelligence!!!!
    Voilà ce n’est pas la fin du monde…mais la pensée unique de l’argent a encore fait des ravages.
    Isabelle

  11. Je suis gourmande, j’aime sortir et cuisiner : autant dire que je ne peux me contenter de Elle a table ou Cyril Lignac : on nous offre de belles photos pour le premier malgré une maquette qui me laisse une ipression de confusion et pour les deux, des recettes qui reviennent tous les ans sur les mêmes trucs ! Des recettes qui ne sont pas faites pour être réalisées, c’est juste beau sur la photo, en plus il manqsue souvent des éléments et on nous prend un peu pour des pommes ! Je préfère me cultiver d’une manière plus générale sur les restau, les produits, le vin (et oui ! c’est passionnant !) et j’ai redécouvert GaultMillau depuis quelques numéros : j’aime beaucoup son style, sa modernité, sa maquette. J’apprend plein de choses, j’ai des conseils pour aller au restau partout, à tous les prix, les plus grands chefs nous donnent des recettes réalisables. J’ai en plus des très belles photos sur les restau ou hotels design, des idées de sortie : j’adore !

  12. Coucou,
    J’adore les magazines, j’en achète beaucoup mais, la jeunesse aidant, je pense que mon choix n’était pas très judicieux… Je prennais 3 magazines « pas cher » mais je les prennais systématiquement sans même regarder ce qu’il y a dedans et dernièrement je me suis apperçue que je n’étais plus vraiment fan du cuisine actuelle ni du prima cuisine gourmande (qui a lui aussi changé de formule)… J’ai ouvert le Chaf et saveurs: Magnifique photos mais beaucoup de produits introuvables en Belgique et d’autre part, il n’est pas aisé d’arriver au même résultat que sur la photo!
    J’ai également ouvert le magazine Saveurs et j’en suis tombée amoureuse!!! Le prix est un peu cher mais je pense m’y abonner tellement j’adore les photos, les recettes (qui fonctionnent la plupart du temps, j’en ai testé 4) et les balades gourmandes qui font rêver!
    Je pense prochainement ouvrir un magazine régal vu la pub qui lui est faite qu fil de ces commentaires que je viens de lire!!!
    Ciryl Lignac, je suis aussi un peu allergique à ce personnage très commercial (comme Sophie Dudemaine que j’appréciais il y a peu)
    Le choix est difficile à faire parmi tous ces magazines! Pour l’instant j’en reste à Maxi cuisine et Saveurs… Le temps me dira si je fais les bon choix et il est toujours temps de changer!

  13. Ben tu nous avais pas dit ? ou alors j’ai zappé ? parce que, certes, dans le dernier numéro du Cyril national ils abordent le BIO mais en plus on cite une recette de Clea par çi, on remercie Laurence Salomon et Clea par là !!! Quand même, c’est la classe ! Bravo !
    Ce nouveau numéro est chouette : pleins de recettes à tester du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>