Très gros gâteau au chocolat et au gingembre

Vous qui commencez à me connaitre, vous vous doutez que je ne vais pas vous être très utile pour composer votre menu de Noël pour 12 personnes, ni vous proposer un rétroplanning pour des cadeaux gourmands qui devraient d’ailleurs déjà être prêts depuis longtemps. Si j’ai vaguement tenté de donner dans la bûche une fois ou deux, j’ai globalement toujours fait honneur à des repas alternatifs pour le 24 et le 25. Non par rébellion, mais plutôt par flemme. Les vacances de Noël sont généralement plus synonyme pour moi de lecture au coin du feu que de top-chef-masterisation aux fourneaux. Dont acte.

Je ne suis donc pas non plus une grande fan des hors séries des magazines de cuisine « spécial fêtes » (deux euphémisme). Pourtant, abonnée à Saveurs, j’ai reçu comme il se doit le numéro spéciaaaaaal, orné d’un magnifique gâteau au chocolat en couverture. Un bon gâteau qui pèse sa plaque de beurre, ses 12 oeufs et sa demi-livre de sucre. J’ai reçu le magazine courant novembre, et ce weekend, ce gâteau me hantait encore… Je suis donc passée à l’action, pour une version largement revisitée de ce Très, Très Gros Gâteau au Chocolat. Je l’ai parfumé au gingembre, mais libre à vous d’opter pour des zestes d’orange et des écorces confites, ou encore une version citron.

Très gros gâteau au chocolat et au gingembre

Pour 12 personnes

Pour la crème au gingembre :
100 g de chocolat à pâtisserie
200 g de tofu soyeux
2 c. à soupe de gingembre confit finement haché

Pour le gâteau :
250 g de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de gingembre en poudre
45 g de cacao en poudre
6 œufs
10 cl de crème d’avoine liquide
150 g de sucre de canne blond*
200 ml de lait de riz

Pour la ganache :
120 g de chocolat noir à pâtisserie
6 cl de crème d’avoine liquide

Préparer la crème au gingembre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le gingembre confit. Verser dans un saladier, couvrir et placer au réfrigérateur.
Préparer le gâteau. Mélanger la farine, la levure, le gingembre et le cacao dans un saladier. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec la crème liquide et le sucre. Incorporer petit à petit la farine, en alternance avec le lait. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange. Chemiser un moule à charlotte de papier cuisson et verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 50 mn à 180 °C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir. Démouler et couper en trois dans la largeur à l’aide d’un couteau à pain.
Garnir le premier tiers de gâteau de la moitié de la crème au chocolat. Déposer le deuxième tiers par-dessus et garnir du restant de crème. Couvrir avec le dernier tiers de gâteau.
Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole. Incorporer la crème au chocolat fondu en trois fois, en mélangeant vivement à chaque ajout. Napper le gâteau de ganache. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

* C’est un gâteau peu sucré. On peut aller jusqu’à 220 g si on aime vraiment le sucre !

***

NB : lorsque j’étais allée à Périgueux en novembre pour le salon international du livre gourmand, j’avais eu un véritable coup de coeur culinaire pour l’Izba, restaurant bio et végétarien d’inspiration russe. Daria, le cordon bleu qui officie à l’Izba, vient d’ouvrir son blog, et je vous conseille vivement de lui rendre visite. Et surtout, de tester le steak de betterave et les crêpes au fromage blanc… Tout est un régal !

52 réflexions au sujet de « Très gros gâteau au chocolat et au gingembre »

  1. Noël sans dinde et sans foie gras, c’est une chose, mais Noël sans chocolat, bof, effectivement.
    Celui-ci je le verrai bien aussi avec de la noix de coco ou alors un alcool local pour une touche plus dessert du terroir.

  2. Merci pour cette version allégée! Ce gâteau m’avait beaucoup plu, mais j’étais effrayée par les ingrédients et leur quantité…

  3. Un bon gâteau bien généreux ! Merci pour la recette un peu plus « légère » que l’initiale (qui, si je me souviens bien, offrait un max au compteur calorique !). Je tenterais volontier ce gâteau !

  4. Très très tentant dans sa version revisitée !!! Depuis le temps que je suis tentée par la réalisation d’un gâteau à étages…!

  5. il a l’air dément, et si …imposant…à tester bien vite au restau alors !…bon noël à toi et à ta famille !

  6. L’air tout fondant, bien parfumé, presque léger (euh … enfin, on se comprend ^^), et très gros en plus (besoin de beaucoup de réconfort moi ! trop froid…) ! Farpait ! J’aime bien Noël mais … je te comprends !

  7. Ce gâteau me tente… mais je ne suis pas adepte du Tofu, par quoi pourrait-on le remplacer ? Est-ce que de la purée d’amande pourrait faire l’affaire ?
    Merci d’avance pour la réponse et merci pour toutes ces recettes sympatiques !

    –> Le tofu permet d’obtenir une sorte de crème mousseuse. Mais on peut zapper cette crème, doubler les quantités de ganache à la crème d’avoine et garnir le gâteau de ganache uniquement.

  8. alors le chocolat et le gingembre c’est un accord parfait pour moi. Il est superbe ton gâteau bisous je te souhaite de très bonnes fêtes de noël

  9. Whaou, ça c’est du gâteau !
    Je suis un peu flemmasse pour Noël aussi, même si j’ai plein d’idées dans la tête et plein de plats que je voudrais faire (trop peut-être même ?!) au final je ne fais pas grand chose et je me laisse aller à la flemmingite… et ça fait du bien !! Bon j’aide quand même au repas du réveillon…sinon ce n’est pas trop à mon goût :-)
    Finalement quand on consacre beaucoup de temps à la cuisine toute l’année, je pense qu’on peut bien se permettre de ne pas trop se prendre la tête avec les contraintes des repas de fêtes…
    Quoiqu’il en soit, je te souhaite de joyeuses fêtes !

  10. Génial! Je l’avais aussi repéré celui-là mais vu la quantité d’ingrédients n’ai pas encore eu le courage d’essayer! Quel courage!
    Sympathique version revisitée en tout cas.
    J’adoooore le chocolat j’ai tellement envie d’y goûter :o)

    Bonnes fêtes!

  11. Tu penses que je me suis jetée sur le blog de Daria !
    une bonne découverte…et puis Périgueux c’est pas si loin de toulouse…
    Joyeuses fêtes à vous 3
    bises

  12. Merci pour cette recette qui figure effectivement parmi les plus raisonnables en cette période de fêtes ! Et merci pour le lien vers le blog de Daria, j’ai hâte de découvrir enfin la cuisine russe à la sauce végétarienne (les restos que je connais sont vraiment très axés viande). A bientôt et joyeuses fêtes !

  13. Merci!
    je n’arrive pas à y croire, car en déplacement il y a deux semaines, je suis tombée sur ce magazine (maginfique je l’avoue) en patientant à la gare, et j’avais moi aussi repéré ce magnifique gâteau.
    Or j’ai été très vite découragée par les quantités astonomiques de tout ce que je n’aime pas (beurre, sucre, crème…) alors que je suis une inconditionnelle du chocolat très peu sucré!
    Et grâce à vous Cléa, je vais pouvoir réaliser mon rêve avec tout ce que j’ai dans mes placards!
    En bref: merci d’avoir pris le temps de travailler pour nous et d’avoir adapter cette recette pour les amateurs de goût sans les excès!
    A bientôt

  14. J’ai reçu le fameux magasine. Je ne suis pas fan de chocolat mais l’homme oui il bavait dessus. Bien trop lourd ce gâteau !!! je préfére de loin ta version ! Si le papa Noel est gentil (ou gourmand) il m’apportera du tofu soyeux sous le sapin :o)
    Bonnes fêtes !

  15. Moi aussi j’ai acheté un magazine « spécial desserts de fête », et je suis horrifiée par les quantités de sucre et de beurre des recettes proposées ! Du coup ton gâteau me parait bien sympathique ! Par contre, tu crois que ça marcherait avec une farine sans gluten ?

    –> Pourquoi pas avec de la farine de riz.

  16. J’ai moi prévu de garnir ma bûche avec une ganache chocolat blanc et tofu soyeux. Et j’en étais encore à me demander s’il fallait que j’ajoute un peu d’agar-agar ou de gélatine, mais je vois que ta ganache tient bien sans cela… Alors, je ne vais peu-être pas en mettre…
    En tout cas, je ferai ce gâteau un jour prochain, j’adore trop le chocolat!!!
    56oceane

  17. Délicieux !!!
    C’est l’heure du Stollen Clea ! J’ai fais le tien et celui d’Aude aux dattes!
    Comment sera le tien cette année? Tu nous le fera partager?
    Je te souhaite à l’avance un agréable noel!

    –> Le mien n’a rien de très différent de la recette initiale, cette année j’ai mis pistaches et cranberries :)

  18. ouahhh le très très gros gâteau je ne l’ai pas osé mais j’espère que vous vous êtes régalés.
    Merci pour le lien aussi.
    Plein de bonnes choses pour un très joyeux Noël à toi et toute ta famille.

  19. L’association gingembre et chocolat ne doit pas être mal du tout !
    Je vais tester ça.
    Merci pour la recette et Joyeuses fêtes !

  20. Maaagnifique photo, on en mangerait!! On ne dirait vraiment pas qu’il est privé de beurre ce très Très Gros Gâteau au Chocolat… Joyeux Noël Cléa!

  21. Oh oui j’avais aussi repéré ce gros gros gâteau !
    Mais la tout de suite, ta version alternative parait plus raisonnable ;)
    Joyeuses fêtes :)

  22. oh tu l’as fait!!! je suis aussi abonnée au magazine Saveurs et ce gâteau me faisait de l’oeil mais finalement j’ai opté (dans un premier temps) pour celui au lemon curd (publié sur mon blog).
    Je pense que je vais craquer pour celui au chocolat :-)))

  23. Aussitôt lu, aussitôt fait ! Un joli gâteau d’anniversaire pour ma Maman (on n’a pas l’habitude de ce genre de dessert ; c’était une réussite !).
    Fait en version pour 6 personnes, mais oublié de diminuer par 2 la dose de crème tofu-choco-gingembre… ce qui s’est avéré judicieux ! En fidèle gourmande, j’ai donc fourré les deux demi-gâteaux d’une double dose de crème à la tenue parfaite…

    Belle présentation, succès à la dégustation.
    En un mot : merci !

    Pou.

  24. Everyday more chocolate ! Le slogan de Noël jusqu’à la fin 2010.
    J’adore le chocolat, mais le noir, uniquement le noir à minimum 70%. Les gâteaux aux chocolats évidemment je les aiment aussi à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés !!!
    Vive les fêtes, le et les chocolats!!! …vive les salles de sport ( pour après…;-) )

  25. je suis pour les noel alternatifs. je suis comme toi, je ne cuisine pas au moment des fêtes même pas un gâteau au chocolat bien que cette version me séduise plus que celle de Saveurs
    bonne fin d’année

  26. B0N réveillon CLEA !!!!! j’espère que je deviendrais aussi b0nne que Vs !!!!!! et écrire mes pr0pres livres !!!!! :) bises

  27. Bonsoir, Cléa,
    Je te souhaite une excellente année 2011, ainsi qu’à toute ta famille!!!
    …et beaucoup de bonheur avec ta petite puce!
    56oceane

  28. peut-on remplacer la levure par du bicarbonate de soude ? 1/2 cuiller à café ?
    merci de votre réponse.
    hug56

    –> Oui

  29. je l’ai fait hier! En tant que gâteau-au-chocolat-des-rois, avec une fève dedans :-)

    Un franc succès à quasi-majorité: 4 voix pour, 1 voix mitigée qui aurait voulu du beurre dans la pâte, dieu nous en préserve!!! :-)

    Merci, Clea!!!

  30. Salut
    J’aimerais essayer, ça as l’air délicieusement fou, mais la crème d’avoine, par chez nous, au Québec, j’ai jamais vu. La seule crème végéque je connaisse, c’est la crème de soya. Tu crois que ça marcherais au niveau du goût? Ou sinon, la crème d’avoine, je peux la faire? J’ai même aucune idée de ce que ça peux avoir l’air…

    –> On peut tout à fait utiliser de la crème de soja.

  31. quand je m’ennuie je vais sur des blogs de cuisine et mate les photos des recettes au chocolat…. je peux t’assurer que les tiennes ne m’ont pas déçue x)

  32. Excellentissime ! J’ai eu la palme des compliments lors du réveillon du 31 décembre 2011.
    Gâteau qui reste léger, peu sucré et donc bienvenu à table même avec un gros repas avant, je l’ai réalisé dans un moule à Kouglof et donc il était vraiment très haut et très beau. J’avais aussi préparé des pâtes de fruits à la pomme , recette trouvée dans votre livre sur L’agar-agar.
    Pareil, beaucoup de succès et un goût de fruits intact pas un machin pateu-sucré comme le sont souvent les pâtes de fruits; Bonne continuation, ce site est top, vraiment.

  33. Ping : Concours cuisine : un repas naturel et aphrodisiaque pour la Saint-Valentin | NEOPLANETE

  34. bonjour clea,
    j’ai testé avec de la crème de soja à la place de la crème d’avoine car j’en avais pas sous la main et en version 6 personnes et avec 60 g de sucre seulement car mon cacao en contenait déjà et je dois dire qu’il est top ! il a la consistance d’une sorte de génoise aérée pas du tout spongieuse, donc léger comme il faut!
    un gd merci à toi d’avoir adapté la recette en version + saine ;-) et de nous l’avoir proposée!!

  35. Comme je me retrouve dans votre façon d’aborder cette fête de Noël et les repas qui l’accompagnent.. Ce n’est pas facile de bouder le foie gras, la dinde ou les noix de St-Jacques et de préférer le tofu soyeux et autres ingrédients méconnus de ma famille. Par contre, vous avez raison, le chocolat met tout le monde d’accord. Merci de nous faire partager votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>