Le meilleur des carrot cakes

C’est les vacances, chez moi, pas chez vous ? Du coup, je suis un peu en mode repos : pas trop de cuisine qui remue les méninges, plutôt des envies de choses simples. Un bon gros carrot cake représentant chez moi l’équivalent du brownie au chocolat chez d’autres : le gâteau évident quand on reçoit à l’heure du goûter. Ou que l’on a envie de comfort food dans l’heure et demie qui suit… Autant dire que j’en ai testé plus d’un. Généralement trop pleins d’huile à mon goût. J’avais fini par développer des alternatives carrées et portionnables ou à base de purée de dattes. Heureusement que j’ai fini par tomber sur cette recette : un peu modifiée, elle tient désormais lieu pour moi de « the » recette de carrot cake à garder précieusement, à faire et à refaire.

Petit rappel : je serai samedi à Grenoble de 15h à 16h à la Librairie Decitre (centre-ville) pour dédicacer ce que vous voudrez (même les nappes, je ne suis pas sectaire). Venez donc causer un peu !

Autre petite remarque au passage : l’envoi de la newsletter est momentanément suspendu, il n’est donc pas utile de vous inquiéter si vous ne recevez rien. En revanche, vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, où je partage en direct tous mes coups de coeur (recettes, lectures) et où je réponds à vos commentaires.

Carrot cake aux amandes et aux noisettes

Recette inspirée du blog Du chant plein les casseroles

Pour 8 personnes

4 œufs
140 g de sucre blond ou roux
275 g de carottes (poids net)
150 g de poudre d’amande
50 g de poudre de noisette
30 g d’écorces d’orange, de citron et de gingembre confits
80 g de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café rase de cannelle en poudre
½ c. à café rase de gingembre en poudre

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporer les poudres, les carottes râpées (crues), les écorces finement hachées, la farine, la poudre à lever et les épices. Monter les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake ou à manqué (diamètre : 20 cm). Cuire à 180 °C pendant 45 à 50 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

88 réflexions au sujet de « Le meilleur des carrot cakes »

  1. Bonjour, cette recette m’attire bien, aimant beaucoup les carrot cakes; je me demandais : est-ce qu’il est fondant/pas sec? Il n’y a pas de matière grasse, mais peut-être le côté fondant est-il apporté par la poudre d’amandes et de noisettes ?
    Merci pour votre retour expert sur le sujet ;-)

    –> Il reste fondant/moelleux pendant plusieurs jours (emballé dans un torchon). Les poudres d’amande et de noisette, ainsi que les oeufs, sont suffisamment gras sans qu’il soit nécessaire d’en ajouter par ailleurs.

  2. Bonjour Clea et encore et toujours bravo pour ce super blog et tous tes beaux livres!
    Penses-tu que l’on puisse réaliser ce dessert sans oeuf?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    –> Là, vu la quantité, mieux vaut opter pour une autre recette.

  3. Hello Cléa.
    Question bête : mon mari adore le gâteau au potiron mais moi je le trouve trop consistant et humide, est-il possible dans ta recette de remplacer les carottes (elle sont rappées, je pense, tu n’as pas précisé ?) par du potiron ou du potimarron (cru) rappé ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    PS; viendras-tu un jour du côté de Strasbourg pour une séance de dédicaces ?

    –> Ou c’est tout à fait possible de remplacer.
    Rien de prévu pour le moment dans l’Est !

  4. Ah parfait ! J’avais justement prévu de faire un carrot cake pour mes collègues prochainement (histoire de changer un peu des cookies, brookies & autres trucs en « kies »), voilà donc l’occasion pour tester ta recette ! =) Avec quelques noisettes dedans quand même parce que c’est trop bon…

  5. Moi non plus je n’aurais pas fait le glaçage de la recette d’origine ! Attendre 12h c’est trop long ;-)

  6. Recette bien sympathique. On ne met pas du tout de matière grasse? merci!

    –> Les oeufs et la poudre d’amande et noisette en contiennent suffisamment pour le rendre le gâteau très moelleux.

  7. Moi aussi je vais essayer cette recette telle quelle, la mienne comportait un yaourt… et je n’en achète plus. Quant au topping à l’américaine ou glaçage, je le zappe toujours également. Merci Clea !

  8. J’utilise aussi cette recette ! Elle est top. Je fais un glacage avec du philadelphia et deux cuilleres a soupe de sucre glace (je n’ai jamais compris comment on pouvait mettre 150g de sucre pour un glacage ^^)

  9. Dingue !
    Et après notre « communication » au sujet des petits biscuits au beurre de cacahuète et graines (où je ne savais plus quoi faire du restant de mon pot de…beurre de cacahuète ) , nous voilà reconnectée sur le « carrot cake » !
    En effet, depuis une semaine, j’arpente la blogosphère culinaire pour trouver LA recette qui siérait autant à ma vue qu’à mes papilles…(c’est aussi parce que je reviens d’un petit séjour en Ecosse…) Et c’est la même qui m’a attirée, et que j’ai donc réalisée, celle « du chant plein les casseroles ». Je l’ai moi aussi un peu transformée, notamment en y ajoutant une poignée de graines de courges et une autre de cranberries séchées (vu – et testé – lors de mon périple écossais) et c’était très satisfaisant. Mais ton adaptation me semble bien intéressante aussi …Allez, c’est reparti pour un carrot cake ! Merci Cléa !
    Et à quand un petit voyage pour des dédicaces en terre bretonne ???

  10. C’est dingue j’adoooooore de carrot cake ! et après mainte recettes, j’ai fini par me dire que ce serait le gâteau que je ne mangerai jamais QUE dans les salons de thé. Mais là… avec cette recette je vais me laisser tenter et en mitonner un pour la famille ! (enfin, surtout pour moi je crois :p)

  11. Miam elle a l’air bonnne. Dis quand on doit faire sans gluten tu penses que si je remplace par la même quantité par ex farine de riz ça le fait?
    Suis toute triste de ne pas être près de Grenoble, je serais bien venue. A bientôt
    Chantal

    –> Je ne sais pas si ça le fait. J’aurais tendance à utiliser en partie de la fécule ou de la farine de pois chiches.

  12. Ah ben voilà! Je cherchais justement une recette avec moins de gras… Tu me combles!! Je sens que je vais tester auprès de mes collègues mais après les vacances (qui n’arrivent que vendredi soir ici), pour l’instant, suis noyée sous les copies et les préparations de conseils de classe! (beuh)

  13. Je suis addict du carottes cake . J’aime passionnément. J’avoue que c’est un de mes « Must Do » en période de fêtes de fin d’année. Profites bien de tes journées de vacances !

  14. Bonjour,
    A moins que je n’aie loupé quelque chose, il me semble que tu ne dis pas sous quelle forme on doit mettre les carottes : cuites ou crues ? Et si crues, rappées ? Et si cuite, en purée ? Merci…

    –> J’ai précisé directement dans le texte de la recette !

  15. Le carrot cake reste aussi une de mes douceurs préférées ! C’est bien sympa comment tu doses tes épices car – comme le pain d’épices – on le fait chacun(e) à notre sauce et c’est agréable de tester les petits mélanges d’autrui !

  16. Oh! Moi aussi, je fais CE carrot cake, et je l’adore! La première fois que je l’ai goûté, ça a été une révélation! Personnellement, je trouve que les noisettes donnent un goût trop fort au gâteau, je préfère les noix de pécan, ça donne un goût plus « authentique »! Et j’enlève les cranberries aussi. D’ailleurs, j’ai posté ma version sur mon blog si elle vous intéresse.
    Par contre, si vous avez une recette de glaçage au cream cheese qui soit légère mais qui tient bien sur le carrot cake, je suis preneuse! (celui de la recette originale ne me plaît pas trop!)

  17. Je suis d’accord, cette recette de carrot cake est parfaite (c’est celle qui m’a convertie) et je l’ai définitivement adoptée.

  18. Hum oui, c’est bien bon le carrot cake ! Tu as bien de la chance d’avoir des invités ouverts d’esprit, parce que chez moi ils sont plutôt brownie justement… Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec le chocolat ? Ya pas que ça dans la vie ! (Nolwenn, tu me lis ? lol)

  19. Salut Cléa et merci,

    Je ferais ce cake des demain… Aussi, penses-tu que je puisse utiliser du sucre rapudura?

    –> oui bien sûr

  20. Bonjour,
    Dans le meme style le « cake ultra fondant a la courge au citron et epices douces » du blog « du chant plein les casseroles » est a essayé aussi. Merci pour cette recette

  21. oups ! je me suis trompée, j’ai vu trop de recettes !! A la fin on ne sait plus d’où elles viennent…En fait, j’avais fait un mix du « chant plein les casseroles » et aussi d’une recette lue dans le dernier numéro de la revue « Zeste », que j’ai achetée pour la première fois à cause de son dossier « veggie », et qui est ma foi bien agréable à compulser. J’ai également eu la surprise d’y lire une petite interview de …Cléa. Il proposent aussi une recette de carrot cake ! Ce que j’ai aimé dans le leur , c’est qu’il contient 400 g de carottes !
    Mais ta recette est déjà expérimentée ici , et c’est absolument délicieux ! Et ce que j’apprécie surtout c’est qu’il soit peu sucré (par rapport aux recettes que l’on trouve parfois, contenant jusqu’à 300 g de sucre ! une hérésie !) et peu gras, tout en ayant une super consistance, moelleuse et tout et tout.
    Bon, j’arrête là mes bavardages autour de ce fameux carrot cake !
    Bonne journée !

  22. Effectivement, il n’y a pas que le chocolat dans la vie (ou, je te lis, Sweet Faery ;-) ). Même si, dans ma vie, il occupe une grande place en ce moment. Il n’empêche, je pense que ta version du gâteau aux carottes sera bientôt dans mon four (il faut que je refasse le plein de carottes !!!). Les carottes aussi, c’est bon pour le moral !
    Et pour répondre à Limura, je pense qu’étant donné la quantité d’oeufs et le peu de farine utilisé, cela ne doit pas poser de problème d’utiliser de la farine de riz pour une version sans gluten. Je la préférerais d’ailleurs à la farine de pois chiche qui donnera à mon avis un résultat plus dense.

  23. Deliciouuuuuuuuuuussssssssssssss! mes petits loups en sont fans! :-)) ils ont rajouté des raisins secs et des noix de Grenoble !!

  24. Rhâââââââ je succombe à la photo et la lecture de la recette, ça a l’air trop bon et j’ai faim ! Heureusement, j’ai fait le plein d’oeufs et de carottes, et demain c’est samedi, je sais ce que je vais faire avec mon loulou :) !

  25. Ah moi je suis toujours partante pour un nouveau test de gâteau aux carottes ! Mais ça ne marche pas très bien ici parce que mon barbu est persuadé que LA recette ultime du carrot cake, c’est la mienne ! Sauf que bon, dans le mien, y’a quand même beaucoup d’huile… Je te l’avais déjà envoyée ??

    –> Ca me dit quelque chose ! Celle-ci est géniale. Il faut que tu l’essaies ;)

  26. J’ai bien du gingembre confit, mais j’ai cherché les écorces de citron et oranges confites à la coop bio sans résultat…. Personne ne voyait où je pouvais trouver ça!… Des pistes???? (je suis encore novice!)

    –> J’en trouve sans problème chez Satoriz. As-tu d’autres magasins bio pas loin ?

  27. Je ne connaissais pas le carrot cakes… Cuisiné ce matin, goûté au dessert après le déjeuner… C trop bon !!!! Mon compagnon s’est régalé.
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes, à présent cuisiner est devenu un hobby !

  28. J’ai mangé un carrot cake en Irlande qui ressemblait au tien: bien épais, bien doré/brun, et surtout terriblement appétissant ! Pour le goûter c’est l’idéal !
    Des bises, bon week-end,
    Delphine

  29. Petite envie de faire un gâteau hier, la recette tombait donc à pic. J’avoue avoir quand même changé pas mal de choses en fonction de mes placards mais le résultat est excellent:
    des amandes concassées et des flocons d’avoine à la place des noisettes en poudre
    de la maïzena à la place de la farine
    du mélange pour chai tea au lieu de la cannelle et du gingembre
    et petite touche perso: une cuillère à soupe de black treacle car je n’avais que du sucre blonc pas très goûtu
    As-tu des recettes avec de la treacle? la treacle tart c’est bon mais on ne peut pas la servir à tout le monde!

    –> Oui, il y a le gâteau aux épices douces et à l’orange, le fondant à la patate douce, le gâteau dattes allbran…

  30. Un gâteau délicieux, tout le monde s’est régalé même les plus récalcitrants aux carottes.
    Que c’était bon, dommage il n’y en a plus.

    Je suis déçu, j’ai raté votre séance de dédicace sur Grenoble, j’espère qu’il y en aura une autre rapidement.

  31. Recette testée ce week-end avec mon fils … et au bureau ce matin pour la fin du gâteau !!! Avis unanimes : délicieux, à refaire … Vite !!! Merci beaucoup pour cette recette !

  32. Recette testée et approuvée ce we en famille !
    Plutôt que d’utiliser les poudres, j’ai haché finement au robot les amandes et les noisettes, cela donne un petit coté croquant au gâteau très agréable.
    Merci Cléa pour cette recette :)

  33. bonjour!
    j’ai testé ta recette cléa: c’est le meilleur des carrot cakes que je n’ai jamais mangé (j’avais juste mis de l’orange confite) mais waouh!
    une recette que je garde comme LA recette…
    juste: je suis nulle en glaçage: j’avais mis un pot de philadelphia + 3 c à soupe de sucre glace et pas top ; prochaine fois je ferai sans
    merci!!

  34. Trouvé finalement oranges-cirtons-gingembre confits à la Vie Claire, (merci Cléa pour la réponse) cuisiné le tout hier soir et alors là…. une tuerie, voui, voui! Milles mercis pour ce blog que je dévore comme les recettes ;-)
    (et tout bientôt les livres, qui sont en commande chez le libraire!…)

  35. Je déteste les carottes. Je ne suis pas fan de gingembre, ni de noisettes …
    Mais qu’est-ce qu’il est DE-LI-CIEUX ce gâteau !
    Merci Cléa !

  36. un gateau impec : moelleux, savoureux. je le recommencerai avec cette fois les ecorces d’orange et de citron qui me faisaient défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>