Gâteau citron amande à tomber par terre

Il y a quelques temps, lorsque j’ai parcouru l’index des recettes sucrées de mon blog, je me suis fait une promesse : arrêter de faire des gâteaux. Il n’y a qu’à voir la longueur de la liste de recettes de gâteaux qui s’y déroule pour comprendre – c’est limite indécent tellement il y en a !

Bien sûr, quelques jours plus tard, cette promesse éclatait en mille morceaux suite à une envie irrépressible de gâteau au citron. Car non, vous ne rêvez pas, je n’avais encore jamais fait de gâteau au citron, et ce en dépit de mon amour inébranlable pour ce dernier !

Je voulais un gâteau très citronné mais qui contienne aussi des amandes sous une forme ou sous une autre (ou sous les deux, allez !). Au final, le résultat a dépassé toutes mes espérances et figure donc ici en guise de énième recette de gâteau ! La texture est dense, très savoureuse. Le goût est très citron mais pas mal amande aussi, avec le petit côté granuleux de la poudre d’amande qui se marie si bien avec le citron.

Je suis fan, c’est un gâteau que je compte bien refaire au moins autant de fois qu’il y a de gâteaux sur ce blog ;)

citron-amande

Gâteau citron amande

3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
1 càc de poudre à lever
2 citrons (zestes et jus)

Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid.

NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 20 cm maxi.

citron-amande-2

410 réflexions au sujet de « Gâteau citron amande à tomber par terre »

  1. Bonjours,
    Je vais poser une question un peu bizarre : J’ai testé ce gateau hier, meme si je n’aime pas trop le citron car la texture avait vraiment l’air divine !

    En effet, elle était parfaite mais est-ce que je peux remplacer le jus de citron par le jus d’un autre fruti (orange, pomme* ?? ) (Je n’aime pas non plus la bergamote)

    –> Vous pouvez essayer, mais attention au dosage…

  2. Est-ce que je peux remplacer la farine par de la farine de riz sans gluten ? Merci d’avance pour votre réponse .

    –> Vous pouvez essayer

  3. Bonjour Cléa,

    J’ai déjà fait ce gateau plusieurs fois tellement il est bon. Super mariage de l’amande et du citron.
    merci pour la recette.

  4. Zut, je n’ai pas de purée d’amandes… une astuce pour faire quand même ce gateau ??? merci !

    –> En choisir un autre ;)

  5. bonjour. merci pour cette recette. moi j adore le citron .par quoi remplacer la pâte d amande .si je ne trouve pas merci .

    –> La purée, ce n’est pas de la pâte… Si vous n’en trouvez pas, faites une autre recette !

  6. bonjour
    mois j’ai pas poudre à lever
    Est ce que je peut remplacer poudre a lever avec levure chimique ou pas?
    MERCI

    –> oui

  7. Bonjour Cléa,

    tout d’abord merci pour ce blog où j’ai puisé de nombreuses recettes depuis ma découverte il y a maintenant bien des années de la « terrine divine de potimaron » et du « gateau d’automne au potimaron » ( je venais alors d’acheter des potimarrons pour la première fois!).
    je viens de faire ce gateau ce midi. Il était bien plus plat que sur les photos, même si il avait un très bon goût et que tout le monde en a repris.
    Il m’a aussi permsi de découvrir la purée d’amance, dont la saveur me rappelle le turron espagnol de mes noëls!
    Mais venons en à ma question: quelle taille de moule est utilisé pour obtenir le gateau tel qu’il est sur la photo? le mien fait 22cm .

    merci encore

    –> 18 cm sur la photo, 20 cm maxi quoi qu’il en soit pour ce gâteau !

  8. Bonjour Clea
    j’ai refais ta recette en rajoutant cette fois du pavot et quelques framboises dedans. C’est délicieux, et très joli.
    encore merci pour ces délicieuses recettes

  9. Je me suis laissé tenté par ce gâteau au citron qui donne trop envie !
    Je l’ai fait, une première fois, mon moule était trop grand et donc le gâteau était beaucoup trop plat ! J’ai bien compris qu’il fallait un moule type  » à charlotte  » de 18 cm pour le réaliser. Je me suis équipé. La deuxième fois , le gâteau est beaucoup mieux mais je m’attendais à ce qu’il soit plus gonflé quand même ! Il retombe en refroidissant !! Cependant il reste très bon ! L’intérieur n’est pas assez aéré, je pense. Est-ce que 1 càc de poudre à lever est assez ? As-tu déjà essayé en doublant la dose par exemple ? En tout cas , merci pour toutes tes recettes qui donne l’eau à la bouche …

    –> On peut tout à fait doubler la dose pour voir.

  10. Ping : Nutella day: pear and Nutella mini-pies | La caffettiera rosa

  11. Ce gâteau là,il est top bon! On peut le fourrer froid avec une couche de lemon curd, version super gourmande, ou glisser dedans avant cuisson quelques cerises ou fraises sèchées: on a la couleur et le goût.
    Merci pour cette recette, je l’ai réalisée plein de fois avec bonheur!

  12. Ce gâteau est une vraie tentation!!! Peux t-on le préparer la veille pour le lendemain?

    –> Oui on peut !

  13. Je viens d’essayer cette recette.

    La recette est facile à faire et le goût est très bon, on sent bien le citron.
    Mais bien que j’aie utilisé un moule de 18 cm de diamètre, le gâteau est beaucoup moins gonflé et aéré
    que sur la photo (2 fois moins épais, je dirais). Je pense que j’essaierai de le faire avec plus de poudre
    à lever la prochaine fois.

  14. Bonjour Cléa,
    question de vocabulaire, est-ce que le  »beurre d’amande » que je trouve en épicerie au Canada correspond à ce que tu appelles la purée d’amande? Le beurre d’amande est composé d’amandes uniquement, grillées à sec (je le prends crémeux plutôt que crunchy)
    J’attends ta réponse avant de me lancer. D’avance merci!

    –> Oui, sachant que dans celui que j’utilise les amandes ne sont pas grillées mais crues.

  15. Ce gâteau étant devenu un grand classique pour moi (je viens d’en sortir un du four).
    Au passage : je double systématiquement les proportions (sauf le sucre, je mets une fois et demi et c’est assez, je trouve) et je n’ai jamais eu aucun problème. Il est effectivement à tomber par terre. Succès garanti ! J’en profite pour te dire merci.

  16. Doit-on utiliser de la farine de riz complet lorsqu’on utilise la poudre à lever bio ou la farine de blé convient -elle aussi ?
    merci .

    –> Comme avec de la levure chimique, toutes les farines conviennent !

  17. Je viens de tester : il est très bon !
    Par contre, j’ai eu un gros problème de cuisson : après 25 minutes à 170 °, il était tout pâlichon, et pas cuit à l’intérieur !

  18. Bonjour,
    Je viens de tester ce gâteau. Il est délicieux!
    Par contre, il serait important pour les « nuls » comme moi de mentionner qu’il faut beurrer le moule. Ça va sûrement de soi pour quelqu’un d’expérimenté, mais pas pour les « nuls » :)
    Également j’ai remarqué que sur ta recette tu mentionnes un moule 22cm maxi alors que dans une réponse à un commentaire tu dis: « 18 cm sur la photo, 20 cm maxi quoi qu’il en soit pour ce gâteau ».
    Encore une fois, pour une débutante comme moi, si on me dit de prendre un moule 22cm, je ne vais pas prendre un moule 18cm évidemment!
    C’est pourquoi je me suis ramassée avec un gâteau délicieux mais tout plat…!
    Je te remercie tout de même de ta recette, le goût est délicieux même si l’apparence du mien laisse à désirer. Je vais devoir le refaire avec un moule plus petit.
    Agnès

  19. J’ai réalisé ce gâteau hier soir, résisté jusqu’à ce matin pour le goûter et je ne suis pas déçue, la texture est fondante…..une vrai tuerie comme dirait mon fils
    Merci pour cette délicieuse recette

  20. Voilà un moment qu’il me faisait de l’oeil, ce gâteau! Et bien vraiment MERCI pour cette recette qui est SU-CCU-LENTE. Je la garde précieusement et la referai sans hésiter!!!!

  21. peut on faire cette recette version complète ? (sucre roux, farine complète et purée d’amande complète) ? merci

    –> On peut, en gardant en tête que le résultat sera totalement différent.

  22. Hello Clea,

    Recette essayée pour la première fois hier, mais sous forme de muffin, avec de la farine complète, un mélange sucre de canne a faible IG et Stevia (environ 40 gr de sucre de canne et seulement 20 gr de Stevia) et de la purée d’amande que je ne sais dire si elle est blanche ou complète et… des citrons du voisin (le des meilleurs des ingrédients pour le coup).
    Un délice! Citronné a fond, voila qui réveille bien les papilles des le matin.

    On adopte.

  23. Bonjour,
    Pensez vous que je peux utiliser cette recette pour en faire des muffins?
    Korynn

    –> Ca peut le faire.

  24. Avant d’essayer cette recette qui a l’air fameuse je me posais une question sur la poudre à lever (levure de boulanger je suppose) : doit-on la mettre fondre dans un peu d’eau avant de l’incorporer dans la pâte.
    Merci

    –> Ce n’est pas de la levure de boulanger. C’est l’équivalent bio de la levure chimique, mais sans phosphates. On l’incorpore directement avec la farine.

  25. Cléa, ce gâteau que j’ai « rencontré » hier sur ton blog me tentait tellement… que je viens de le sortir du four !!
    Mais je suis super déçue : il n’a pas du tout levé ! Il est tout plat…. Mon moule peut-être ? Le seul que j’avais de 20cm de diamètre est un moule à soufflé (donc assez haut) est-ce pour ça que ce n’est pas tout bombé comme sur les magnifiques photos ?
    Merci,
    Sniff…

    –> Je ne sais pas, mais j’espère au moins qu’il était bon !

  26. Je me suis permis d’en faire une version à la noisette….certainement un résultat différent, mais c’est très bon!…merci!….je gouterai quand même un de ces jours la version d’origine!….

  27. Bonjour, j’ai testé hier, je n’avais pas beurré le moule donc il a attaché au fond, il était tout plat (mon moule était trop grand) et pour finir il avait trop le gout du citron, 2 citrons c’était trop.
    dommage, je retesterai avec un moule plus petit, beurré et moins de jus de citron.ré »
    J’apprécie quand même beaucoup tes agendas distribués par Satoriz.

  28. NE PAS HÉSITER A DOUBLER LA DOSE je répète NE PAS HÉSITER A DOUBLER LA DOSE pour les familles nombreuses avec de nombreux copains !!!! Miam….
    J’ai utilisé de la levure de boulanger, 2 cuillères à café (et laissé reposer la pâte sans les blancs le temps que le four préchauffe) , et un moule à cake. Il était juste bien gonflé.

  29. Coucou, il y a longtemps que j’étais pas venue.
    j’ai fait la recette hier, c’est absolument divin, super léger, j’ai mis la pâte dans des moules à muffins silicone, je les ai emmenés aux copines, hé ben….. j’ai plus qu’à en refaire….. tout y est passé!!!
    Merci Cléa, t’es géniale!!

  30. Un DE-LI-CE pour la fan de citron et d’amande que je suis :-)
    J’ai fait ce gâteau à plusieurs reprises (dont un en ce moment même!) en suivant la recette à la lettre et me suis régalée à chaque fois. Merci pour cette recette!!!

  31. Je confirme, un gâteau au citron à tomber par terre ….qui va devenir un de mes grands classiques ! Enfin un gâteau au citron avec vraiment l’acidité du citron, et pas trop sucré. j’adore :-)

    J’avais mis 2 cc de levure chimique, et c’était parfait.

  32. Ping : Recette: le gâteau sans beurre, (presque) sans sucre mais bon quand même ! | Kafouillis

  33. Bonjour Clé et merci encore pour ton superbe blog, je suis fan !! J’ai fait ce gâteau, mais malheureusement je l’ai trouvé très acide (serait-ce parce que j’ai mis très légèrement moins de sucre ?). La prochaine fois, je pense que je ne mettrai qu’un citron, et la consistance sera mieux aussi je pense. Qu’en penses-tu …?

    –> Les citrons étaient peut-être un peu gros, ou très juteux ? La quantité de sucre indiquée ici est vraiment minimale pour un gâteau au citron, je ne suis pas sûre qu’il faille tenter de la réduire encore.

  34. Bonjour Cléa,
    je connais ton blog depuis longtemps mais je n’y vais pas assez souvent. Heureusement mon fils est là pour me le rappeler tous les ans, car il me demande invariablement de faire ce gâteau citron amande pour son anniversaire avec ses copains (depuis au moins 4 ans et il en a eu 8 hier !). Encore bravo pour cette recette. Seul défaut : elle est tellement bien que je ne vais pas voir les autres ! Bises
    Virginie

  35. bonjour votre recette me plait mais je n ai pas de purée d amande par quel aliment que je pourrais remplacer merci bonne journée

  36. Coucou! Alors, le gâteau est cuit, il refroidi tranquillement sur une grille en attendant le goûter! Pour la purée d’amandes, je l’ai faite maison! Biz

  37. J’ai testé en version sans gluten avec un mix de farines, super résultat (moins gonflé que sur la photo cependant), mes colocs en redemandent! (Et ils ne mangent même pas gluten free.) Merci :)

  38. Bonjour,

    je suis tombee sur votre blog et l’ai trouve tres interessant. alors pouvez-vous me communiquer des recettes sucrees pour diabetiques

    Merci de votre aide

  39. Bonjour Clea et les autres petites cuisinière,
    Je n’ai que de la purée d’amande complète, est-ce que ça vaut la peine de tenter le coup?
    En sachant que c’est pour mon homme qui adore le gâteau au citron mais qui n’est pas trop branché bio et goût « earthy » des aliments complets.
    S’il vous plait faites vite je veux faire ce gâteau!!!!

    —> Alors faites-le pour vous, mais peu de chances que monsieur apprécie :)

  40. J’ai utilisé la recette pour faire des muffins que j’ai surmontés d’1/2 figue du jardin (on en profite, le figuier donne encore!).
    Bilan: 12 muffins bien gonflés, moëlleux, et une figue plein de jus sirupeux (elles ont cuit face coupée en l’air).
    Dégustation ce soir pour accompagner un « quince essential apple crisp » http://www.vegparadise.com/highestperch51.html

    Ce sera sûrement délicieux!

  41. En effet je suis tomber par terre!!! Déliciousssssss!
    Merci beaucoup pour cette recette! à faire et refaire !

  42. Bonjour Clea
    Adepte de tes recettes depuis près de deux ans, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce gâteau au citron qui me fait de l’œil depuis un moment (sacrilège !).
    Penses-tu que l’on puisse remplacer le sucre par du miel dans cette recette sans trop modifier le goût ?
    En général, j’effectue ce changement sans trop me poser de question, mais avec le citron ça me semble plus délicat, car le miel apporte son propre goût et peut déséquilibrer l’ensemble.

    –> Je n’ai pas la réponse, j’utilise moi même très peu le miel… Mais pourquoi pas avec un miel pas trop typé ! J’ai peur qu’il altère tout de même un peu la consistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>