Gâteau à l’orange et à la pâte d’amande

Quoi, encoooooore ? Encore de l’orange sur ce blog ? Eh oui (et en plus, c’est loin d’être fini ! Incredible !). Que voulez-vous, on est en décembre, le sapin de Noël trône au milieu du salon et je me shoote comme il se doit à l’encens orange-cannelle. Ça doit pour ainsi dire porter « un peu » sur mes pulsions culinaires… Vous m’en voulez ?

C’est pas grave, je ne suis pas rancunière. La preuve avec cette recette de gâteau à la pâte d’amande (oui, vous avez bien lu : la pâte d’amande, celle qu’on grignote, pas la purée d’amande avec laquelle je vous serine habituellement). Sur la photo, on ne la voit pas. C’est normal : elle a été mangée par le gâteau. Dissoute dans le jus, le zeste d’orange et les blancs en neige, fondue sous l’action de 45 minutes de cuisson. Si ça embaume la cuisine à la sortie du four ? Pas mal.

Gâteau à l’orange et à la pâte d’amande

Pour 8 personnes

4 œufs
60 g de beurre doux ramolli
100 g de sucre
2 oranges
200 g de pâte d’amande
125 g de farine
1 c. à café de poudre à lever

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Mixer les jaunes avec le beurre et le sucre. Ajouter les zestes d’orange. Couper la pâte d’amande en petits dés, ajouter au mélange et mixer à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Mélanger la farine avec la poudre à lever. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer la farine et les blancs d’œuf au mélange en alternance.
Verser dans un moule à manqué bien beurré. Cuire pendant 45 mn à 180 °C. Presser les deux oranges. Verser leur jus sur le gâteau encore chaud. Laisser tiédir avant de déguster.

Note : personnellement, ma préférence en matière de pâte d’amande se porte vers la marque Jean Hervé. La Perl’Amande est pas mal non plus. L’intérêt des pâtes d’amande bio, c’est qu’elles ont vraiment un goût… d’amande – pas que de sucre… Quelle que soit celle que vous choisirez, vérifiez la liste des ingrédients : sucre, amandes, sirop de blé ou d’agave. That’s all, folks.

45 réflexions au sujet de « Gâteau à l’orange et à la pâte d’amande »

  1. Belle recette qui tombe bien au vu de la quantité de pâte d’amande à écouler chez nous… Mais elle est plutôt très sucrée, alors petite question : les 100g de sucre en plus sont-ils indispensables ? Est ce que le gâteau se tiendrais quant même si on en venait à carrément et simplement les supprimer ?
    Merci encore pour toutes ces belles recettes (je viens de rester bloquée au moins 20 minutes sur la catégorie des biscuits…) Et de l’orange, pas de soucis, on en veut encore !

    –> Le résultat m’a paru très équilibré comme cela, mais testez comme vous voulez, vous nous direz !

  2. Et au beurre en plus ! On est vraiment chez Clea ?
    Dès que mon four est réparé, je teste…

  3. une petite question pour mon petit allergique ! Puis je remplacer le beurre par de la margarine végétale ? D’habitude je remplace par la purée d’amande mais là ça me semblait un peu trop …. Merci pour tes toujours aussi savoureuses recettes en tout cas !!!

    –> Oui on peut !

  4. moi ca me va très très bien ce genre de recette surtout que je cuisine peu enfin même pas du tout l’orange ( moi c’est en salade de fruits et en jus pressé pour le petit dej’ du dimanche matin !!

  5. j’ai fait brûlé un baton d’encens orange-cannelle tout à l’heure après avoir fini de décorer le sapin de noël. Et je testerai très prochainement ta recette.

  6. Ouhlala ! Gâteau ambiance Nowel à tester d’urgence !
    Mais avec une pâte d’amande maison pour pouvoir gérer la quantité de sucre :)
    Cléa, après les « Petits sablés au fromage de chèvre et au thym » et « Gratin de lentilles corail aux noisettes grillées » cette recette arrive en 3e position de mon classement de tes meilleures recettes.

    MERCI pour toutes ces belles idées.

  7. Aaaahhhh, il fait drôlement envie ton gâteau! Pour la pâte d’amande, on peut la faire soi même, très facilement : 100 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre glace et un peu de blanc d’oeuf pour lier, tout ça dans le bol mixer et hop là… en peu de temps une pâte d’amande à 50% au vrai goût d’amandes pas comme celles du commerce dosées à 30%

  8. Bonsoir
    Pourrais tu me dire quelle taille de moule tu as utilisé ?
    Quand tu mixes, c’est avec un robot culinaire ou un pied plongeant peut faire l’affaire ?
    Merci pour cette recette qui a l’air excellente

    –> Tout type de mixeur convient. Le moule fait 23, 24 cm environ.

  9. Il me semble qu’on y a goûté à celui-ci non? Délicieux souvenir comme d’hab, donc merci pour la recette….Ce soir on a eu droit à une brioche de noël à la pâte d’amandes et écorces d’orange fraîchement rapportée de the boulangerie artisanale de Privas….excellente! Bon WE, bisous

    –> Je ne crois pas ;) Mais merci pour l’idée de brioche !!

  10. Oh, tu peux encore nous en donner autant que tu veux des recettes à l’orange, moi, j’adore ça !!! Et je suis comme toi, complètement addict à ces saveurs de Noël que je savoure avant pendant et après Noël !!! (Je m’arrête à peine en juillet-août, enfin pour les épices en tout cas, mais pour l’orange je remplace par de l’HE ;-)!!!).
    Pour la recette d’aujourd’hui, il me reste de la pâte d’amande aux écorces d’orange confites (La Perl’Amande), ça devrait être pas mal… Tu utilises un moule de quelle dimension ?
    56oceane

    –> Un moule à manqué de 23, 24 cm environ.

  11. Il me fait terriblement envie ce gâteau… Je n’ai pas de quoi mixer… Penses tu que je peux passer cette étape ?

    –> Ca me parait quand même difficile… Il faudrait arriver à écraser à la fourchette la pâte d’amande pour obtenir quelque chose de totalement homogène.

  12. Merci Cléa pour votre blog, les bonnes recettes que vous proposez et les produits bio que vous mettez en avant ! Carole, du blog Priméal

  13. Bonjour Cléa,
    Quelle farine puis-je utiliser pour éviter celle de froment? Je pensais à un mix de riz-épautre?Ma petite y est intolérante.
    Merci pour cette recette que je pense réaliser pour le gouter de dimanche. Humm.

    –> Pourquoi pas !

  14. Merci Cléa pour cette très bonne recette.
    J’ai raccourci le temps de cuisson à 30 min. (pour cause de petit à aller chercher à l’école !!!), mais c’est une réussite.
    Un gâteau aéré, parfumé et sucré juste comme il faut.
    A refaire dans quelques jours pour mon anniversaire, peut-être avec un nappage ou un glaçage ??

    Biz

  15. Bonsoir Cléa !
    J’ai une petite question : Peut-on mettre le jus des oranges directement dans la pâte, au lieu de le verser sur le gâteau, sera t-il du coup assez gonflé ?
    Ce soir, je refais le velouté de topinambours au tofu fumé, avec des éclats de noisettes et des copeaux de parmesan dessus, c’est tout simplement divin ! A bientôt !

    –> Non, la pâte serait beaucoup trop liquide et le gâteau un peu « flan ».

  16. Amande – orange, un mariage heureux !
    Pour répondre à Eline, je ne pense pas que l’on puisse intégrer le jus d’orange avant la cuisson, le goût ne serait pas au rendez-vous (la preuve avec mes muffins à l’amande et à l’orange… qui n’avaient pas du tout le goût de l’orange !). Et puis le résultat perdrait sûrement son côté un peu « spongieux » (pas très sexy vu comme ça, mais délicieux).

  17. Cuisiné hier avant d’aller au cinéma, dégusté après la projection…
    Quelle surprise de constater que le jus d’orange s’est infiltré dans le gâteau ! Le gâteau est moelleux à souhait et , oui quel autre terme que « spongieux » trouver?
    dé-li-ci-eux en tous les cas ! Merci !

  18. Il est trop bon, ce gâteau!!! je l’ai fait tout-à-l’heure, et je ne rêve que d’aller y replonger…. miam et remiam!
    merci Cléa!

  19. Recette également testée aujourd’hui… et approuvée!!! Merci encore pour ton blog et tes délicieuses recettes!

  20. Ca tombe bien je cherchais une recette pour l’anniv de ma mamy.
    J’espère qu’elle aimera.
    MERCI ! ;)

  21. Miam ! Ce fut notre dessert de ce soir et tout le monde a aimé.
    En revanche, je n’ai pas mis les 100 grammes de sucre et le gateau était suffisamment sucré avec la pâte d’amande.
    Merci pour cette très bonne recette :o)

  22. un délice ce gâteau! et le jus des oranges qui le rend encore plus moelleux…j’adore!
    merci Cléa!

  23. Gâteau délicieux en effet, cela va sans dire, je l’ai même fait deux fois en trois jours tellement il a été apprécié! Mais j’ai juste un petit souci, c’est que la pâte d’amande a tendance à rester au fond. Y a-t-il un truc pour éviter cela? Merci!

  24. Bonsoir, j’ai fais ce gâteau sans sucre en plus et avec de la pâte d’amande maison, une vraie réussite … Un gâteau moelleux, doux et très sympathique ^.^

  25. Bonjour clea bravo,pour les recettes , est-il possible de remplacer la farine de blé de tes recettes par farine de sarrasin sans gluten Merci

    –> Non pas systématiquement, il faut procéder au cas par cas. Les farines sans gluten ne lèvent pas, donc ce ne sera pas possible pour les recettes de viennoiseries, pains, etc.

  26. Un délice ce gâteau !! Je l’ai fait mercredi en l’adaptant en version sans gluten et sans plv pour cause d’allergies et vraiment nous nous régalons. Merci pour cette super idée de l’association pâte d’amande et orange. Le résultat est moelleux, savoureux, à refaire !

  27. Grande fan de l’amande, j’ai testé ce gâteau à midi.
    Il faut un bon mixer parce que la pâte d’amande rend la pâte pas évidente à travailler mais c’était vraiment excellent !
    Je mettrais peut être un peu moins de sucre la prochaine fois.
    Merci pour cette délicieuse recette.

  28. Testé avec de la pâte d’amande maison express.
    Et approuvé immédiatement !
    Mhh la texture, l’orange prononcée comme il faut, et ça sentait bon bon bon dans ma cuisine.

  29. Recette essayée aujourd’hui, tout de suite adoptée. Ce gâteau est vraiment délicieux. N’ayant pas de mixer, j’ai pu travailler la musculature de mon bras en écrasant le beurre, et la pâte d’amande à la fourchette ! Merci Cléa.

  30. Fait ce week-end, un délice !
    J’ai simplement râpé la pâte d’amande au lieu de la mixer, et c’était parfait.

    Merci de la recette !

  31. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  32. Excellent, fait ce soir avec de la purée d’amandes à la place du beurre.

  33. Bonjour, j’ai remplaçé la pâte d’amande par de « l’okara d’oléagineux » obtenu après ma production de lait végétal en machine’. L’orange par de la clémentine. Les convives ont adoré ce gâteau moelleux et suffisamment sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>