Cake aux noix

L’automne arrivant, j’avais comme des envies de gâteaux aux noix. Envie qui va, qui vient, qui s’en va et qui revient à la faveur d’un commentaire posté sur mon blog sous le gâteau citron amande :

« Je viens d’essayer une variante de saison: on remplace le citron par un peu de crème fleurette (pour la liquidité de l’appareil) et par des noix. Moins léger, mais très agréable avec la baisse des températures. »

Il est assez fréquent que l’on me demande par quoi remplacer ci ou ça, mais transformer un gâteau au citron en gâteau aux noix, on me l’avait jamais faite. J’ai trouvé ça à la fois drôle, intelligent, et significatif : je n’avais pas encore de recette de gâteau aux noix digne de ce nom, il fallait donc que j’y remédie avant que tout un chacun se mette en quête du Saint Graal de cet automne (oui, c’est comme ça, j’ai décidé que le gâteau aux noix était tendance cette année – je ne suis pas grenobloise pour rien).

Cake aux noix

Pour 6-8 personnes
Recette adaptée des Gourmandises de Lea

40 g de sucre de canne blond
40 g de sucre complet
1 c. à soupe de mélasse ou de miel
2 oeufs
150 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café de poudre à lever
20 cl de crème d’avoine
100 g de cerneaux de noix

Au fouet électrique, battre les sucres avec la mélasse et les oeufs. Le mélange doit au moins doubler de volume. Incorporer à la spatule la farine et la poudre à lever. Au fouet, ajouter la crème. Mixer ultra finement la moitié des noix. Mixer le reste plus grossièrement. Incorporer au mélange et verser dans un moule à cake. Cuire au four à 180 °C pendant 40 à 50 mn (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau). Laisser refroidir avant de démouler.

54 réflexions au sujet de « Cake aux noix »

  1. Cela me fait sourie que tu partes d’un gâteau au citron pour arriver à un gâteau au noix.. Mais la recette semble tout à fait délicieuse…

  2. Ha ben voilà ! Super ! Je cherchais justement quoi faire de mes noix fraîchement cueilli ce weekend ! Recette à testée dès cet après midi ! Merci !

  3. PS: Peut-on remplacer le miel par du sirop d’érable ???

    –> Oui on peut !

  4. Est ce que la crème d’avoine c’est sous forme de flocons ou liquide?

    –> Il s’agit de crème liquide.

  5. Hum, il a l’air moelleux à souhait…:D Par contre la recette vient plutôt du blog « Les gourmandises de Lea » que des « Gourmandises d’Isa », non? ;)

    –> Merci, coquille réparée.

  6. Comme toi, l’automne me donne envie de noix, de pommes, de courges enfin l’intérêt suprême de l’automne! Ce cake me fait drôlement de l’oeil pour son moelleux!!! Et j’aime beaucoup le blog d’Isa que je suis également

  7. mmm, ça a l’air bon, j’adore les noix.
    Je vais essayer ca…
    Merci pour la recette

  8. j’ai utilisé un peu de farine de châtaigne dans mon dernier gâteau aux noix, ce qui a fait grand plaisir à mon chéri, tu t’en doutes !! mais j’ai eu la surprise de découvrir que ça donnait un goût très sucré !! la prochaine fois j’en mettrai moins et puis j’essaierai cette recette !!! à bientôt !

  9. Oui mais aux dernières courses chez Sato, les noix n’étaient pas encore arrivées jusqu’aux Alpes Maritimes !!! Vite !
    NB : J’ai craqué sur ton dernier livre … Veggie : super, juste ce qu’il me fallait pour équilibrer au mieux mes menus maintenant que je me rends compte que je mange peu de viande et de poisson et que ça me va bien comme ça. Encore merci Cléa.

  10. Des noix !! Je viens d’en ramener tout un panier. Voilà donc une très bonne idée de dessert à tester rapidement. Je m’en régale d’avance.

  11. Il me reste plein de noix de l’année dernière… il est temps de les utiliser !!!
    Merci pour la recette !!
    56oceane

  12. super, l’idée de congeler les noix; je ne savais pas que l’on pouvait faire cela!
    merci pour cette idée de gâteau aux noix: miam! vivement que l’automne soit là parce que pour l’instant il fait un peu trop chaud pour moi pour manger un gâteau aux noix

  13. Tu n’as pas essayé avec la fameuse farine de noix dont tu nous as vanté les mérites (et qui nous rend tous jaloux car elle est carrément impossible à trouver…)?
    Et que penses-tu de troquer 50g. de farine contre 50g. de noix moulue? Encore plus gourmand, non? Mais est-ce que ça lèverait aussi bien?…
    2 oeufs en version végane de ta recette: ici, compote de pomme!

    –> Non, je n’ai pas essayé avec ça (je n’en ai pas eu entre les mains depuis longtemps…). A voir pour la substitution, je te laisse tester !

  14. Bonjour, je fais référence au commentaire précédent. On peut remplacer les 2 oeufs par de la compote de pommes?

    –> Probablement, mais je ne sais pas quel résultat on obtiendrait.

  15. Dans la famille « je remplace l’ingrédient principal », j’ai testé avec de la poudre d’arachide (achetée dans un élan d’achat incontrôlé)
    Résultat, un régal ! ça donne encore plus envie de le refaire avec des noix cette fois ci !

  16. Suite au message de bblinou 83
    Un gâteau noix et gelée de coing? Ca me tente carrément! Il y a une recette quelquepart?

  17. C’est bon, il est dans le four… La texture de l’appareil est super souple, c’est agréable à travailler. Au fait, mes noix étaient un peu trop fraiches et ont fait une sorte de purée : tu les torréfierais toi la grenobloise ?

    –> Oui, d’autant que la saveur des noix grillées… yum !

  18. Ok je note pour le prochain ! Ce premier essai a été plus que concluant : excellent et super léger ! Le saint graal du premier coup, tu vas avoir du mal à nous proposer mieux non ?

  19. Bonjour, recette testée et approuvée. Un régal.
    J’ai utilisé du lait d’avoine au lieu de la crême que je n’avais pas et du sirop d’agave à la place du miel.

    Grand merci pour cette excelente recette.

  20. Ayé, testée hier et validée :-)
    Sur suggestion de mon chéri, j’ai ajouté quelques carrés de chocolat noir dans la pâte …. ça fonctionne très très bien pour info !
    merci

  21. Bonjour,
    Je viens de préparer ce gâteau avec mes enfants . Il est excellent. A défaut de crème d’avoine, j’ai utilisé de la crème de soja. Merci pour toutes vos recettes.

  22. La recette est aussi belle que la photo (charmantes assiettes). Au boulot pour décortiquer les noix !

  23. Bonsoir Cléa,
    Ton gâteau me fait bien envie. Il ne me reste plus qu’à acheter des noix.

  24. Comment as-tu deviné que j’adorais le gâteau aux noix???
    En tous cas je suis d’accord pour lancer la mode et en manger tout l’hiver :)

  25. J’ai pas encore de noix, va falloir que je rende visite aux personnes qui en ont de trop !!!! alors la crème d’avoine j’en mest partout ou presque depuis que j’ai veggie, et comme ma boutique bio fait des promos cette semaine, j’ai fait le stock !!

  26. Absolument parfait et délicieux . Mieux ça n’existe pas ! Merci Cléa de nous régaler ainsi .

  27. finalement, j’ai pas pu résister: j’ai réalisé la recette: WAOUH! trop bon!
    la prochaine fois, j’ajoute des épices:j’ai adoré la texture! merci

  28. La crème d’avoine que j’ai est en poudre, comment faire pour les quantités? Merci

    –> Ce n’est pas le même produit, celle que vous avez sert à épaissir les potages, bouillies… Vous pouvez utiliser n’importe quelle crème liquide : de vache, de soja, etc.

  29. il me donnait envie et finalement je l’ai testé hier : moelleux, léger, mais un peu trop sucré a mon gout, je mettrais moins de sucre la prochaine fois.

    merci!

  30. je viens de faire ce gateau et en 15 min il était cuit!! mon four n’était pas préchauffé je précise.

  31. Formidable, ce gateau aux noix. Je le referai ! Ce qui est super avec tes recettes de gateaux, c’est qu’on n’a pas du tout l’impression de se faire de mal en les dégustant, au contraire !
    Merci Cléa ! (une fois de plus !!)

  32. Bonsoir Cléa,
    Merci pour cette chouette et délicieuse recette. Pour remplacer les oeufs j’ai suivi la recette obtenue hier d’un pro. 40g de farine de pois chiche ou de farine de lupin pour 1oeuf et le double de poids en eau. Pour ma part j’ai pris la farine de lupin. Le gâteau a gonflé et le résultat très bon.

  33. Ping : D’Automne… « La prune sauvage

  34. Bonjour Cléa,

    Si je peux me permettre je te donne le lien du gateau au noix que je fais souvent et qui s’appelle chez nous en franche comté une visitandine. Il est léger et parfais pour le goûter. Si tu as l’occasion de le tester dis moi ce que tu en as pensé.

    http://www.cestmoilechef.fr/index.php?blog/show/Visitandine.html

    Au passage félicitations d’avoir su conjuguer ta vie de blogueuse et de maman.

    Bonne soirée.

  35. Essayé, avec creme de soja, melasse….le résultat est parfait: pas trop sucré, texture moelleuse….A faire et à refaire!

  36. OUI OUI OUI
    je confirme aussi, encore une recette inratable de Cléa, je l’ai réalisé et dévoré!
    Ce gâteau pourrait bien rivaliser avec le fameux citron-amande…
    ;-)

  37. j’organise un petit jeu si tu veux, viens jeter un oeil : il suffit juste de réaliser une de mes recettes….
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>