Blinis à la purée de légume

Depuis qu’on a décidé que tout le monde mangerait pareil à la maison, finis les petits pots et les purées de légume le soir pour la petite demoiselle. Ce qui ne veut pas dire que je n’adapte pas le contenu de nos assiettes : on mange toujours plus de soupes, de quiches aux légumes et de gratins de ravioles – les trois plats aux légumes qui remportent 100% des suffrages (quoique, pour la soupe, on va plutôt dire 66%, monsieur ayant semble-t-il une plainte à déposer à ce sujet). Ça, et des blinis à la purée de légume. Nature pour les uns, tartinés de fromage de chèvre, de houmous ou de pâté au miso pour les autres. Servis tièdes, ou recyclés froids dans la lunch-box du lendemain.

Pour ceux-ci, j’ai utilisé des légumes que j’avais cuits dans une soupe et mixés à part (betterave, patate douce, carotte) – un bon moyen de réaliser deux plats différents sur une même base.
Rien n’empêche d’ajouter dans la pâte des épices, des herbes ou du fromage râpé.

J’inaugure donc avec cette recette une rubrique « pour les petits » (à partir de 18 mois)… Je m’étais promis de ne pas le faire, mais je cède sous la pression collective ! A vous de les adapter en fonction du stade de diversification de vos chères têtes blondes.

Blinis à la purée de légume

Pour 8 blinis

250 g de purée de légume
2 oeufs
100 g de farine 5 céréales
2 c. à café de poudre à lever

Battre la purée de légume avec les oeufs. Saler et incorporer la farine et la poudre à lever. Bien mélanger. Chauffer une poêle à blinis ou une crêpière. Une fois la poêle chaude, beurrer ou huiler légèrement. Cuire les blinis de chaque côté pendant 3 à 4 mn. On peut les retourner lorsque la surface commence à faire des bulles. Servir chaud ou tiède.

59 réflexions au sujet de « Blinis à la purée de légume »

  1. J’ai redécouvert le potentiel du blini maison il y a peu ! Et redécouvert justement son côté versatile : ce qu’on peut mettre dedans ou tartiner dessus ! Des blinis à la purée de légumes, crois-moi, que je vais tester… même si j’ai légèrement plus de 18 mois ! ;)

  2. Oh la bonne idée… ça rechignera peut être un peu moins le soir pour manger des légumes !
    Merci ! Bonne soirée

  3. Un bon moyen également de faire passer un reste de soupe ou de purée par la bouche de Homme qui « n’aime pas les légumes liquides »… merci Cléa !

  4. Ah c’est une bonne idée, je n’y aurais pas pensé à réutiliser une purée de légumes en blinis !

    Merci !

  5. Cest suyper original !!! Moi qui cuisine sans produits laitiers, j’apprécie beaucoup ce genre de recette ! Je l’essaierai prochainement ! Merci !

  6. Ca à l’air super facile, et ce qui est sûr, c’est que c’est original ! Ceci accompagné d’une salade de roquette et quelques graines, et zou !

  7. J’adore. Ca me rappelle les petites crêpes de ma maman, elle les faisait à la purée de pomme de terre, de carotte ou de brocolis, mais elles étaient beaucoup plus petites. Le côté blinis ‘épais’ me plait beaucoup, bien riche en légume, j’adore ! Et c’est super mignon cette nouvelle catégorie :)

  8. (suite du message) Si vous êtes intéressé, je viens de cherche le nom et il s’agit des « crêpes de Vonnas » (revisitée avec d’autres légumes). C’est un vrai délice !!

  9. C’est super comme idée!
    La pâte n’est pas trop épaisse ? Ajoutes-tu un peu d’eau de cuisson pour faire une purée bien humide ?
    56oceane

    –> C’est une purée sans pomme de terre, donc elle n’est pas extrêmement compacte.

  10. Moi aussi, je vais tester, d’autant que je ne suis pas très contente de mes blinis maison.

    Pourquoi t’étais-tu promis de ne pas faire une rubrique pour les petits ? C’est une super idée ! Moi, je suis à fond dans le sujet en ce moment (ça me change des truffes ;-), très motivée par les demandes des copines qui ont du mal à trouver le temps ou l’inspiration le soir pour nourrir leurs loulous autrement qu’avec des pâtes.

    Je lis le com’ de L’étudiante et un doux souvenir de petits crêpes à la patate ressurgit de mon enfance. Vonnas, ça n’est en effet pas loin de chez moi !

    –> Je ne voulais pas faire cette rubrique :
    - pour ne pas ennuyer mes lecteurs non-parents ;
    - parce qu’il est déjà assez difficile comme ça de savoir ce que l’on peut/doit donner à manger à son bébé, et que les échos des uns et des autres sont suffisamment différents comme ça sans que j’y mette en plus mon grain de sel !

  11. Moi,je les ai préparé avec des pousses d’épinards fraiches.C’est vrai que les légumes dans les blinis ça change de l’ordinaire

  12. J’aimais déjà beaucoup tes recettes pour les grands, originales mais simples à réaliser, sans avoir à acheter des dizaines d’ingrédients exotiques qu’on oublie toujours d’utiliser ensuite… Merci pour cette nouvelle rubrique, qui va faire bien m’aider et faire nos délices à la maison dans un an!

  13. Ce n’est pas toujours facile de faire manger des légumes aux petits (et aussi aux déjà un peu grands)…Les crèpes, blinis,beignets sont un bon moyen. Et en plus ça séduit toute la famille.

  14. Je n’ai pas encore de petit, mais c’est moi que ta recette tente, il ne me reste plus qu’à végétaliser le tout pour goûter!

  15. « A partir de 18 mois », bon ben c’est bon j’ai 28 ans :-) A moi les blinis !
    Je suis vraiment dans une période crêpes/pancakes/galettes en ce moment, les blinis vont me permettre de continuer sur ma lancée, tout en variant un peu !
    Monsieur, pas fan des soupes de Cléa ? Alors là, il doit être difficile…!

  16. Quelle bonne idée cette nouvelle rubrique! Ce qui est bon pour « à partir de 18 mois » est de toute façon bon pour les plus grands, non?
    J’ai bien envie de tester ces blinis…
    Merci

  17. T’inquiète Clea, tu n’es pas en train de faire une rubrique spéciale pour les babi en disant de manière péremptoire : voilà, c’est ça qu’il FAUT leur donner à manger, et pi c’est tout !
    Là il s’agit de plats bons pour tout le monde ET qui se trouvent convenir aussi aux goûts et aux appétits des tout-petits.
    Mon dilemme c’est qu’à travers ce que je lis et les recommandations de ma pédiatre, j’ai l’impression que la plupart des pédiatres s’entendent pour dire que les enfants de moins de trois ans ne doivent pas manger la même chose que les adultes. Sauf que chez nous, la pp c’est comme ta petite demoiselle : les purées de légumes maison ça fait un moment qu’elle n’en veut plus, et les pots du commerce, elle fait carrément comme si elle allait les vomir… Alors qu’il semble bien que ce que l’on mange nous l’attire davantage !
    Mon barbu dit que ce n’est pas comme si on mangeait « trop gras, trop sucré, trop salé », et qu’on croque tellement équilibré chez nous qu’il ne voit pas pourquoi on ne donnerait pas la même chose à la pp le soir. C’est la conclusion à laquelle tu es arrivée, toi aussi ?
    Mais alors moi je fais attention de ne pas lui donner de protéine animale midi et soir, donc là dans ta recette de blinis, est-ce que les oeufs ça compte et que du coup tu ne donnes pas de protéine le midi ?
    Pfiou là là… C’est vrai que c’est sacrément difficile, et que finalement, comme pour tout avec les enfants, chacun fait comme il le sent…

    –> Ouais, je ne me prends pas du tout la tête sur les yeux. Elle mange généralement un peu de viande le midi, disons 4 jours/7, donc quand il y a des oeufs de temps en temps le soir, je ne compte pas ! Je ne fais plus de comptes en fait, elle doit certainement être carencée ;) hihi

  18. cette recette tombe bien , ma pépette de 2 ans ne veut plus trop de légumes, elle me dit: « aime pas gumes maman » :)
    et puis elle adore les crepes et les blinis alors….
    merci!!

  19. très sympatiques ces petits blinis, et en plus tout à fait adaptés aux grandes personnes !
    Après avoir fait des galettes (pardon, crêpes, mais je vis en Bretagne !) de lentilles – superbes et délicieuses – nous allons tester ces blinis !
    penses-tu que l’on puisse utiliser du bicarbonate de soude à la place de la poudre à lever ? J’hésite toujours car j’aime ce petit goût particulier qu’il ajoute aux pancakes par exemple, mais il n’est pas le bienvenu dans toutes les préparations de ce type…

    –> Oui, moi je n’apprécie pas toujours ce petit goût, effectivement. Sinon, on peut remplacer la levure par un blanc battu en neige.

  20. Super Cléa !
    Même si je n’ai pas encore la joie d’être Maman (ça viendra !), mon p’tit doigt me dit que cette nouvelle rubrique sera aussi bien « pour les petits » que pour les grands ! Du moment que ce n’est pas petits pots et cie ^^^
    Je crois notamment que je réadapterai ta recette de blinis avec de la purée de courgette-basilic ou aubergine-cumin (quand arrivera la saison bien-sûr !)… parce qu’à la maison, il y en a toujours un qui fait la moue à la vue de ces légumes méridionaux. Miam !!!

  21. Une super idée qui permet d’écouler les restent de légumes que je mets en purée…
    Merci pour cette belle création !

  22. sympathique comme idée. N’hésite pas à faire tester des saveurs à ta puce vers deux ans et demi ils se reposent pendant un temps sur les goûts préalablements testés bises

  23. Ho qu’ils sont mignons ces blinis tout orange ! C’est sûr que je vais essayer, même si mon petit bonhomme de 15 mois ne rechigne pas (encore) trop sur les légumes.

    @ Punky Brewster : ça fait déjà quelques mois que mon fils veut goûter ce qu’il y a dans nos assiettes, alors on le laisse faire. Maintenant il mange la même chose que nous quasiment à tous les repas. C’est vrai qu’on adapte : carottes hachées plutôt que râpées, légumes en purée ou à l’étouffée plutôt que sautés, légumes écrasés dans son assiette et en morceaux dans les notres… Globalement on mange assez light et en ce moment, quasiment végétarien, donc je ne crains pas l’abus de protéines animales. La dernière chose qu’il a goûtée (hier), la tarte aux poireaux, il a adoré !

  24. Je viens d’essayer avec de la purée de carottes au lait de coco et de la farine de blé, c’était excellent.
    Merci beaucoup pour cette recette, je sais enfin quoi faire de mes purées restées au congélateur depuis que petit monsieur de 2 ans ne veut plus en entendre parler :)

  25. Cléa, Je vous lis depuis des années sans jamais commenter, allons je passe à l’action, il est temps de partager un peu… A la maison on fait des gaufres au potiron quand on est trop lassé des soupes et des purées :-) Merci pour votre nouvelle rubrique, j’ai hâte de faire connaître à Cornflakes (mon bébé de 2 mois) vos recettes ! A bientôt

  26. Bonjour,

    j’ai testé cette recette hier, mmmm je me suis régalée! Je n’en ai pas fait profiter à mon enfant (il est dans mon ventre pour encore 2 petits mois…) mais mon amoureux, plutôt hostile à ce genre de recettes, a adoré aussi!

    J’ai moi même fait une purée de carottes avec un petit topinambour, à laquelle j’ai donc ajouté les ingrédients. J’ai mis 250g de purée pour les blinis et le reste de la purée je l’ai mis en accompagnement des blinis. Délicieux!
    Mais la prochaine fois je mettrai plutôt 350 g de purée dans les blinis pour que ça sente moins la farine.
    Mais bon super j’ai adoré, comme beaucoup de vos recettes!

  27. c’est Blédina qui ne va pas être content, hi hi hi… on veut nous faire croire qu’il n’y a qu’eux qui savent nourrir les enfants avant 3 ans, mais tu as parfaitement raison de proposer cette nouvelle rubrique! j’en suis à mon troisième enfant, elle a 16 mois et est ravie de manger ce qui est dans notre assiette quand c’est possible (question dentition surtout). Lentilles corail et carottes adoptées… entre autres!

  28. tiens comme mes blinis d’alien (aux épinards) dont je te parlais dernièrement ;-)
    j’avoue accentuer le gout du blini en utilisant de la levure de boulanger, je trouve ça meilleur…
    j’en profite pour te donner le lien de la cantine écolo/bio de mon fils évoquée lors de ta signature à paris: http://www.noscantinespourlaplanete.com/le-projet
    à exporter dans d’autres villes de france et de navarre!

  29. Ce qui est super c’est qu’on peut varier les couleurs et les goûts !
    J’en ai déjà fait à la purée d’artichaut… c’était délicieux !
    Anne

  30. Merci Cléa pour cette recette rapide, facile et au résultat délicieux.
    Les blinis ont été testés et approuvés ce midi.
    J’avais choisi : patate douce, carottes, brocoli et le mélange était réussi.

  31. J’ai testé : carottes, betteraves et thon…mes lions ont aimé, mais j’avoue que l’aspect de mes blinis était beaucoup moins engageant que les tiens…On aurait dit des steacks hâchés de boeuf ! :-( Bizarre…
    Merci pour toutes ces nouvelles innovations !!

  32. Super bon!
    C’est vrai que c’est une très bonne astuce pour manger et faire manger des légumes.
    Bravo encore pour tes très bonnes idées

  33. Recette testée avec une purée potiron-pomme de terre et approuvée par petit (2,5 ans) et grands!!
    Trés bonne idée la rubrique « pour les petits »… je suivrai avec attention!

  34. Cléa, mille mercis pour cette recette et cette nouvelle rubrique!
    Ma petite demoiselle aussi veut manger la même chose que les grands! A peine 16 mois et on a déjà décidé d’arrêter de lui faire des petites purées qu’elle refuse avec nous (mais pas chez la nounou… allez comprendre!). Nous avons plutôt décidé d’adapter nos repas pour qu’ils soient bien équilibrés, vu qu’on mange rarement des protéines le soir, ça devrait aller.

  35. J’ai essayé en version vegan, en remplaçant les oeufs par du tofu et un peu de substitut, et en optant pour des épinards en branche (déjà cuits) en guise de purée de légumes… Résultat: des petits martiens délicieux! Le tofu donne une consistance de fromage frais (enfin, mes souvenirs du fromage… :-) Hyper moelleux, bonne tenue et un coeur extrêmement tendre… à refaire! Merci Clea pour cette chouette recette!

  36. Merci pour cette recette, et je plussoie l’initiative de cette nouvelle rubrique « pour les petits ».
    Ces blinis à la carotte ont été testés et approuvés par ma fille (2 ans), et par ses parents !
    J’avais fait de l’houmous pour tartiner dessus, plutôt généreusement dosé en cumin et en ail, et ma p’tite chouchoute a adoré ! Comme quoi, les jeunes enfants aiment « aussi » les aliments forts en goût :)

  37. j’ai testé c’est excellent ! j’ai rajouté à la préparation du gruyère râpé et un peu de thym, ce fut excellent même pour les grands !! moi qui avait de la purée de légumes congelée à écouler, c’est pile ce qu’il me faut ! merci bcp !

  38. Merci Cléa pour cette recette extra que je réutiliserai avec de nombreux goûts et couleurs…
    Je me suis permise de reprendre cette recette sur mon -récent- blog de menus de ma famille, puisque nous avons justement eu ces blinis (à la betterave) au menu ce soir. Si c’est ok bien entendu. Sinon, je l’enlèverai… ???

    En tous les cas, merci beaucoup pour toutes les merveilleuses idées de ton blog et également de tes livres (dont j’ai au moins 5 exemplaires à la maison !!!) ;)

  39. Bonjour Cléa et merci pour cette idée de recette que je viens juste de tester avec des brocolis et de la farine de petit épautre : extra, tout simplement

  40. Testé pour le bento de midi, avec une purée de betteraves et des éclats de noix ! Tartiné de la mousse de betterave, le repas promet d’être rose ! Merci pour cette recette vite faite (même pas 10 minutes) et merci pour toutes les autres !

  41. Ping : Blinis à la purée de pois chiche | S M L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>