La purée d’amande – les tomates séchées

L’une et l’autre, vous l’avez déjà compris, se trouvent en permanence dans mes fonds de cuisine ! Si vous les adorez déjàou bien que vous cherchez encore à les apprivoiser, je vous propose de découvrir les dossiers que je leur ai consacrés sur le site Marmiton.

tomatessechees

puree

(Avec un tableau bien pratique pour s’y retrouver lorsque l’on veut remplacer le beurre dans les pâtisseries)

Profitez-en pour lire les dossiers réalisés par les autres auteurs, comme celui d’Anaik sur la Tarte Tatin ou le risotto, qui m’ont mis l’eau à la bouche !

Edit du 04/03 : Ton restaurant favori

Je vous indique l’existence d’un concours, « Ton restaurant favori ». En racontant l’une de vos expériences dans votre restaurant préféré, vous pourrez peut-être gagner l’un des prix du concours (nuits dans des hôtels 5 étoiles). Le concours s’arrête le 31 mars. Je fais partie du jury qui choisira les gagnants. Bonne chance !

25 réflexions au sujet de « La purée d’amande – les tomates séchées »

  1. Tu es vraiment forte Cléa! Je me plonge toujours avec plaisir dans tes dossiers (et que dire de tes livres!). La purée d’amande tu sais que je connais très bien maintenant, mais les tomates sechées j’adore ça et j’ai justement décidé de les faire moi-même l’été prochain. Merci pour toutes ces bonnes idées!

  2. merci pour ces 2 dossiers et particulièrement pour celui de la purée d ‘amandes. Je vais pouvoir intégrer cet aliment plus facilement dans les plats et desserts !

  3. Oh là là c’est malin, tu m’as donné envie de me faire des tartines de purée d’amande.. sur des craquers au sésame ça ne doit pas être mal ;-)
    Merci pour tes dossiers..
    Chrystel

  4. MERCI pour toutes ces précieuses informations… J’apprécie particulièrement le tableau quantité purée d’amande / beurre…et je comprends maintenant pourquoi mon dernier crumble n’était pas top! ;)
    Ségo

  5. Qu’appelez-vous la purée d’amandes? Où la trouve-t-on? Est-ce du massepain? Peut-on la faire soi-même?
    Merci d’avance

  6. j’ai les deux à la maison et aussi un essai de tomates séchées de ma maman qui sont tres bonnes, j’essyerai d’en faire cet été….
    en tout cas, j’ai adopté la purée d’amande de suite pour les gateaux , etc…
    il n’y a que le tofu soyeux qui ne passe pas à mon grand desespoir :)

  7. Très interessant ces deux sujets. Je connais bien la tomate séchée en revanche, j’ai appris beaucoup sur la purée d’amande.
    Merci.

  8. Je suis devenue une inconditionnelle de la purée d’amande, et c’est à toi que je le dois, merci encore !

  9. Merci pour ces deux dossiers! merci aussi pour le recap des recettes de légumes! bref, je viens souvent vous rendre visite car votre blog est un vrai bonheur! Brava! Lorenza

  10. Merci pour toutes ces infos :) La purée d’amande et un « must » chez moi aussi, mais grâce à toi, j’en mets maintenant presque partout :! Je devrais peut-être me mettre à la tomate séchée maintenant :)

  11. Bravo pour tes dossiers. Je trouve ton tableau sur la correspondance beurre et purée d’amandes particulièrement précieux et il me tarde de le mettre en pratique. By the way : merci pour le lien.

    Bises.

  12. Merci Clea pour ces deux dossiers ! J’apprivoise peu à peu la purée d’amande blanche, même si j’ai avant tout craqué sur celle de noisette. Mon dernier achat : de la purée d’amande complète. Pas encore essayée, ça ne saurait tarder ^^

    Et faire soi-même ses tomates séchées, encore quelque chose que j’ai bien envie d’essayer !

  13. merci pour ce dossier purée d’amande je vais pouvoir l’utiliser plus souvent
    j’ai acheté p’tites gamelles et me réjouit de mon pic nique ce midi au bureau avec du pain selon cléa , du houmous à la betterave et des graines germées

  14. coucou!
    J’ai essayé de modifier une recette de cookies avec huile + purée d’amande à la place du beurre: impec! j’ai ajouté comme garniture amandes grossièrement broyées et cubes d’écorces de citron confites!! Un régal pour mes gourmands!! Merci pour toutes ces découvertes. Je fais aussi un premier essai de graines germées. Je commence par la luzerne…a Bientot!!

  15. Bravo pour tes dossiers ils sont très utiles et intéressants (comme toujours :-). Bises, bonne dimanche. Silvia

  16. Cléa, Mille et un merci pour ces supers récapitulatifs !!!

    Surtout pour celui sur a purée d’amandes, là, c’est sûr que je pourrais remplacer le beurre par de la purée d’amandes, bien meilleure pour la santé !!!

    A bientôt, bonne soirée !

  17. Ouf, tellement marre aussi des légumes d’hiver! Merci de venir à mon secours! J’adore ce genre de recettes.

  18. Merci pour toutes vos merveilleuses recettes.
    Où peut-on trouver de la purée d’amande ? merci

    –> Dans les magasins bio et dans certains hyper (marque Bjorg).

  19. Ping : Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar | Clea Cuisine

  20. Si on veut remplacer dans une recette sucrée de l’huile par de la purée d’amandes, qu’elle est la proportion de purée d’amandes qu’il faut mettre ? Doit on mettre moitié huile moitié purée ou alors on peut remplacer complètement l’huile par la purée d’amandes ?

    –> Je pense que vous trouverez la réponse dans le dossier que j’ai mis au point ici : http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_cuisine-maline_3.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>