8 commentaires

  1. Bonjour !
    Tout d’abord merciiiiiiii pour ce dossier, moi qui était une grande fan de pâtisserie, je me suis retrouvée complètement déconfite lorsque j’ai appris que tous mes problèmes de santé venaient d’une intolérance au lait de vache rien que ça.
    Adieu donc le beurre et toutes ces bonnes pâtisseries maison…
    J’ai récemment essayé une recette de gâteau au chocolat à l’huile d’olive et je dois dire que ça m’a remise en confiance, c’était succulent.
    Toutefois je me demandais puisqu’il est possible comme tu le dis de remplacer le beurre par de la purée d’amandes ou/et de l’huile d’olive dans les recettes traditionnelles, comment choisir la quantité ?
    J’imagine que pour un gâteau où l’on ajoute 200 gr de beurre, on ne met pas 200 gr d’huile d’olive ?
    Merci encore pour tout et très bonne continuation pour ce super site que j’ai découvert il y a peu et dont je suis déjà totalement accroc !

    –> Merci !
    Voir ici : http://www.marmiton.org/magazine/Tendances-Gourmandes_puree-d-amandes_4.aspx
    Mais en général on diminue les quantités dans de genre de cas, on peut aussi mettre un peu de lait végétal, de yaourt de soja, etc.

  2. Bonjour,
    Quand on est allergique aux fruits à coques, on ne peut donc pas remplacer le beurre par de la purée d’amande. Est ce qu’on peut dans ce cas là le remplacer seulemnent avec des huiles végétales ou y a t-il d’autres alternatives?

    –> Les huiles végétales sont une très bonne alternative, ainsi que les crèmes végétales, les yaourts de soja… Il existe aussi des purées de graines (sésame, tournesol, courge) qui ne sont pas des fruits à coque.

  3. Bonsoir Cléa,
    Sache que je suis avec beaucoup d’attention et d’intérêt ton blog génial!
    Je voudrais savoir par quoi me conseilles-tu de remplacer le babeurre stp?
    Merci et à bientôt.
    Marie-Laure.

    –> Merci beaucoup !
    Je pense qu’on peut considérer que le babeurre se situe entre le lait et le beurre, donc remplacer par 1/3 de lait végétal et 2/3 de purée d’oléagineux, huile and co pourrait être pas mal.

  4. Bonjour ! J’ai 12 ans et je sais deja faire beaucoup de gateau ! Je voulais essayez des crakers mais sans beurre ! Si l’une d’entre vous a une recette merci de l’ecrire !

  5. bonjour et merci pour ces liens !!!
    mon fils de 15 mois est allergiques au lait de vache et ses derivés (beurre, crème etc)
    les liens en annexe me sont donc très utiles mais concernant les recettes a base de lait de vache (crêpes etc) par quoi les remplacer ???
    merci 🙂 anne

    –> En général on peut toujours trouver un lait végétal qui convient. Le lait de soja (nature ou vanillé) est très bien pour les crêpes, ainsi que le lait d’amande. Le lait d’avoine a également une très belle consistance et un goût plutôt neutre.

    • Pour les crêpes, pas besoin de lait, tu remplaces par de la bière, et oui. La bière en cuisant perd l alcool qu elle contient. Le goût de bière n est pas perceptible et c est beaucoup plus léger. Je fais ça depuis des années pour mes enfants allergiques au lait.

  6. Mon mari fait d énormes problèmes au lactose beurre fromage
    Je ne suis plus ce que je dois préparer
    Je suis à courte d idées surtout que mon mari adore manger
    C est un gourmet et non un gourmand
    Merci

Laisser un commentaire