Les crèmes liquides végétales

Le dernier dossier que j’ai réalisé pour Sat’Info* portait sur les crèmes végétales liquide spéciales cuisine. Il y a quelques temps, il n’y avait guère que celle au soja… Mais aujourd’hui, on a aussi le choix de l’avoine, de l’amande et de la crème de riz. Attention à ne pas les confondre avec les « crèmes de… » qui sont des farines précuites et n’ont rien à voir avec ces crèmes spéciales cuisine qui sont une alternative à la crème liquide au lait de vache.

Pour vous y retrouver entre toutes ces petites crèmes, vous pouvez lire le dossier que j’ai réalisé. Vous y trouverez également quatre recettes :

Spaghetti, sauce sésame et soja
Pannacotta d’amande au coulis de fruits secs
Seitan et champignons, sauce moutarde
Tartopom à l’ancienne

*Magazine gratuit bimestriel des magasins Satoriz

28 réflexions sur “ Les crèmes liquides végétales ”

  1. Malheureusement ces crèmes végétales ne sont pas encore commercialisées aux États-Unis. Sont-elles difficiles à réaliser chez soi sur la base du lait végétal correspondant ?

    –> Oui, je ne suis pas sûre que ce soit possible de les faire chez soi.

  2. je suis bien contente d’avoir trouvé chez Satoriz justement une alternative à la fois à la crème de lait de vache et de soja dont je n’aime pas particulièrement le goût.
    Je pense faire très rapidement la pannacotta !! miam miam !! et même tenter des variantes ;-)
    merci beaucoup pour ce dossier, que j’ai version papier
    Aline

  3. Ce que j’aime bien chez toi, Clea, c’est que tes propositions sont juste des alternatives, sans stigmatisation. Comme il m’arrive autant d’utiliser la crème fraîche que la crème de soja, je me penche avec intérêt sur ton dossier.

  4. Moi j’aime beaucoup la crème d’avoine! Mais j’utilise aussi les crèmes de soja et d’amandes. Par contre je n’ai pas encore essayé le crème de riz… La tartipom sera un bon prétexte!
    Tu parles aussi quelquefois de crème soja spéciale chantilly: je n’en ai jamais vu dans ma Biocoop (ou alors je suis passée à côté!): comment cela se présente-t’il? en briquette?

    –> Oui il en existe en briquettes ou en bombe. Mais mon magasin bio n’en vend plus, parce qu’elle n’était pas « si » bio que ça semble-t-il… Sinon en revanche, il existe des préparations en sachet permettant de fixer la chantilly à base de crème de soja classique (Chantibio).

  5. Chouette, quatre recettes d’un coup! Ma préférée à moi c’est la crème de riz, épaisse tout comme j’aime, au goût peu prononcé et surtout à la compo impec’! Mais bon, finalement, elles sont toutes les quatre dans mes placards et je les utilise à tour de rôle selon l’envie du moment ;-)

  6. En lisant les comms précédents, je vois qu’il y a des fans de la crème de riz… C’est celle que j’aime le moins, non pas parce qu’elle n’est pas bonne, mais parce que c’est celle qui a, à mon avis, le goût le plus marqué (c’est du riz, aucun doute, alors qu’on peut avoir le doute pour amande et soja) et le côté « maïzena délayée à chaud dans de l’eau » au niveau consistance, bref, je la trouve farineuse.
    La crème d’amande est ma préférée, la plus proche de la crème liquide de vache en consistance et le goût le plus neutre. Je l’utilise en cuisine et en pâtisserie. J’ai remarqué qu’elle existait selon les marques en version sucrée et en version sans sucre ajouté, c’est cette 2nde que j’utilise toujours, afin de ne pas modidier mes recettes par rapport à la crème de vache.
    Voilà, c’était ma petite contribution du jour! ;-)
    Bises
    Cath

  7. fait ce soir la pannacotta, avec lait d’amande et crème de riz….EXCELLENT
    l’alliance avec ce coulis de fruits secs est de saison et judicieux
    et en plus ça se fait en « 3coups de cuillères à pots »
    merci

  8. Depuis peu je me suis mise à la crème de soja pour mes plats salés. Et bien désormais je n’utilise plus que ça! Elle n’a pas du tout un arrière goût, au contraire, je trouve qu’elle apporte une note subtile à tous les plats dans lesquels j’ai pu l’utilisé: gratin de butternut, quiche, tarte, quenelles au four…
    Il va donc falloir que je teste les autres alternatives, notamment la crème d’amandes me fait de l’oeil dans la tarte aux pommes que tu proposes.

  9. Ce blog me plaît beaucoup : soft, épuré : les bons ingrédients pour un bon blog !! Tous ces blogs m’ont donné envie de créer le mien, il y a une semaine ! Il vous attends tous et vous accueillera à bras ouverts ! A très bientôt !

  10. voilà qui m’intrigue ces petites crèmes en remplacement de la crème fraîche .La texture de la pannacotta m’a l’air absolument tentante. J’ai tjs hésité à acheter ces crèmes végétales mais avec ton dossier ça m’a un peu plus éclairé sur le sujet.
    Merci bcp et à très bientôt

  11. J’ai déjà utilisé la crème d’amande en cuisine salée, pour réalisée une poelee de chamignons et topinambours, j’avais trouvé le mélange excellent.
    Sinon je l’utilise pour faire un classique coulis de chocolat, ça donne un petit gout d’orgeat…

  12. Cet article vient à point pour certaines personnes pour qui je cuisine et qui cherchent à remplacer la crème et le lait des béchamel par une alternative végétale. (choléstérol :'()
    Merci ! J’en profite pour te signaler la naissance de mon blog Elzévier et Tourne-broches, qui se situe entre la cuisine et la bibliothèque. Ta visite me ferait plaisir!
    Elzevier.

  13. J’utilise depuis longtemps ces cremes (soja) mais je viens de lire le détail de la composition (Sojasun et carrefour, gerblé)……quel mélange: sucre+huile+sodium+……………

    Merci pour le blog

    –> Choisissez-en donc des bio, elles ont une composition bien meilleure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>