Crumble aux framboises

Ce crumble, il atterrit sur notre table au moins une fois par semaine. Prétexte ? Le four est allumé, ce serait dommage de pas en profiter. Réalisation ? Un peu moins de 10 minutes, épluchage compris. Framboises surgelées ? Oui, et même pas honte (d’ailleurs, elles ne viennent pas forcément du Chili ou de Bulgarie). Ça dépanne, et c’est bon.

J’adore cette base de pâte à crumble qui permet de varier avec ce que l’on a. La version amande-cannelle est extra, mais vous pouvez remplacer la cannelle par de la vanille, ou l’amande par des noisettes, des noix de cajou ou des noix tout court. La purée d’amande remplace une fois de plus le beurre. En ce moment, il m’arrive aussi de remplacer le sucre blond par du sucre bâtard tout droit venu d’Amsterdam, un peu humide et absolument délicieux. Bref, à vous de jouer avec vos fonds de placard… Vive les crumbles !

Crumble aux framboises

Pour 4 personnes

2 pommes
500g de framboises
160g de farine de blé T80
100g de sucre de canne blond
30g de poudre d’amande
2 càc de cannelle en poudre
60g de purée d’amande blanche (de préférence)
60ml d’huile de tournesol (ou olive)

Éplucher et couper les pommes en lamelles. Disposer dans le fond d’un plat à gratin et recouvrir de framboises. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et la cannelle. Ajouter la purée d’amande et l’huile, puis malaxer du bout des doigts pour réaliser un sable avec de gros morceaux. Disposer sur les fruits. Enfourner pour 30 à 40 mn à 180 °C.

64 réflexions au sujet de « Crumble aux framboises »

  1. Bonjour Cléa,
    Je viens de faire ton crumble et comme la pâte me paraissait vraiment très « mouillée » (est-ce normal ?), j’ai rajouté de la farine jusqu’à avoir un mélange un peu plus sableux. Je viens de goûter et c’est vraiment délicieux, mais je me disais qu’on obtenait peut-être une autre consistance de pâte avec la version « mouillée »…?

    –> Etrange, la consistance est loin d’être mouillée chez moi, je pense que tu as bien fait de rajouter de la farine. Mais oui, on obtient plus facilement des petits « rochers » façon cobbler avec une pâte plus mouillée.

  2. Merci pour ta réponse. J’ai peut-être mal dosé l’huile. Je rééssaierai.
    En tout cas, tout le monde a adoré.
    J’avais rajouté des zestes de citron sur les framboises, ce qui donnait un petit côté tonique très agréable !

  3. J’ai pensé à toi aujourd’hui, et pas seulement parce que c’était ta 1re fête de maman, mais parce que j’ai servi au dessert, à belle-maman, un crumble rhubarbe-fraises à la manière de ton crumble ci-dessus. Mes farines: engrain et châtaigne. Tout le monde a adoré, merci Cléa :-)

  4. Bonjour,
    question organisation… peut-on faire ce gâteau en avance (le matin pour le soir) ? ou risque-t-il de perdre de son croustillant ?
    en d’autres termes, quelle est le meilleur moment pour le préparer ?

    –> Il est au top 1 heure après préparation, mais je le fais souvent la veille, ce n’est pas bien important.

  5. Un peu étonné que personne ne mentionne le fait que les framboises surgelées libèrent un maximum de liquide ce qui compromets complètement la cuisson de la pâte ….
    OK il semblerait que la mission des pommes soient de l’absorber, mais quid d’un crumble purement framboises … (le nom de la recette) ??

  6. Bonjour Cléa,
    Je découvre votre merveilleux site depuis quelques jours (mais j’ai votre bouquin sur les tartes depuis plusieurs semaines!) j’ai fait le crumble framboises hier et c’était SUCCULENT DELIICIEUX (et comme il est sans beurre, on n’hésite pas à se resservir!!!) Merci mille fois chère Cléa! Demain j’essaye les onigiri. J’ai relu plusieurs fois le « programme global d’Okinawa, qui me motive pour améliorer mon alimentation (mais le chemin se fait peu à peu…. surtout quand il y a un conjoint et des beaux-enfants!!) et je me lance dans les bentos, (je reçois une commande demain)!
    Merci encore,
    SophieMdeM

  7. Il est dans le four, espérons que mon petit loulou poly intolérant en soit fan !
    Moi je le dévorerai sans aucun doute ^^

    Merci pour la recette :-)

  8. Je teste cette recette ce soir et je crois que c’est la première fois que mon crumble fera « crumble ».
    Merci en tout cas pour tout ce que je ne connaissais pas et que tu m’as fais découvrir. La cuisine bio et presque végétarienne a changé ma manière d’aborder la nourriture. Je suis fan !

  9. C’est vrai que les crumbles sont simples, rapides et vraiment bons ! J’en ai déjà goûté pas mal avec du beurre, mais la recette proposée ici évoque l’huile. Est-ce que cela change quelque chose au niveau du goût ?

  10. Je n’ai pas tout à fait suivi la recette, mais je ne conseille pas les framboises surgelées; ma pate s’est noyée dans le liquide sortant des framboisss surgelées et ça n’avait plus rien d’un crumble… mais une mousse!

    –> Jamais de souci de mon côté avec les framboises surgelées ! Mais si on a le temps, c’est mieux de les laisser décongeler au-dessus d’une passoire pour ôter leur jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>