Crumble aux framboises

Ce crumble, il atterrit sur notre table au moins une fois par semaine. Prétexte ? Le four est allumé, ce serait dommage de pas en profiter. Réalisation ? Un peu moins de 10 minutes, épluchage compris. Framboises surgelées ? Oui, et même pas honte (d’ailleurs, elles ne viennent pas forcément du Chili ou de Bulgarie). Ça dépanne, et c’est bon.

J’adore cette base de pâte à crumble qui permet de varier avec ce que l’on a. La version amande-cannelle est extra, mais vous pouvez remplacer la cannelle par de la vanille, ou l’amande par des noisettes, des noix de cajou ou des noix tout court. La purée d’amande remplace une fois de plus le beurre. En ce moment, il m’arrive aussi de remplacer le sucre blond par du sucre bâtard tout droit venu d’Amsterdam, un peu humide et absolument délicieux. Bref, à vous de jouer avec vos fonds de placard… Vive les crumbles !

Crumble aux framboises

Pour 4 personnes

2 pommes
500g de framboises
160g de farine de blé T80
100g de sucre de canne blond
30g de poudre d’amande
2 càc de cannelle en poudre
60g de purée d’amande blanche (de préférence)
60ml d’huile de tournesol (ou olive)

Éplucher et couper les pommes en lamelles. Disposer dans le fond d’un plat à gratin et recouvrir de framboises. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et la cannelle. Ajouter la purée d’amande et l’huile, puis malaxer du bout des doigts pour réaliser un sable avec de gros morceaux. Disposer sur les fruits. Enfourner pour 30 à 40 mn à 180 °C.

64 réflexions au sujet de « Crumble aux framboises »

  1. Je suis d’accord avec toi : meme pas honte d’utiliser des fruits et legumes surgeles, surtout s’ils sont relativement locaux. Sans faire de pub, c’est sans doute ce qui me manque le plus ici, car la France est parait-il une exception en la matiere : ici, en matiere de surgeles, c’est plutot bas de gamme et avec peu de choix…
    J’aime beaucoup la recette qui va me permettre de continuer a decouvrir la patisserie a la puree d’amande !

  2. Simple et bon, je comprends que ça soit un classique de ta table! :) Et pour les framboises, moi aussi j’assume le surgelé! Parfois c’est plus eco-friendly que des barquettes fraiches venant par avion du bout du monde.

  3. Coucou Cléa!

    Merci pour toutes ces recettes qui nous font découvrir de nouveaux produits, bon et sain!

  4. Ca donne envie, et c’est le dessert préféré de mon homme en ce moment ! et un moyen pr moi de lui faire manger des fruits ! ( trop compliqué d’eplucher … !!)
    Au congele j’ai encore des fruits mis en reserve l’été dernier, du coup, même pas besoin d’acheter !! et je commence mon ménage de printemps, alors j’y vais à coup de tartes, clafoutis et crumble !
    Bonne journée !

  5. Oh la la ce que ça me plait ça! Oui c’est commode et bon les framboises surgelées.
    Ce soir, des amis viennent, et je vais leur faire ce dessert, avec de la farine de lupin à la place de la farine de blé.
    Je suis (ravie)² que le sucre néerlandais vous plaise :-)

  6. J’avais envie d’un dessert acidulé ces derniers jours. Voilà la recette toute trouvée ! Et je suis sûre qu’elle plaira au Petit Prince qui adore les fruits rouges (à défaut d’aimer les légumes…).
    Bises

  7. Oui, oui, les fruits congelés du jardin, c’est aussi la solution. Surtout pour les cerises et les groseilles… comme ça on profite du four encore chaud et de la dernière récolte estivale !

  8. Ouh là, ça fait envie ça ! Vais aller faire un ptit tour dans le congélateur moi ! Merci Cléa !

  9. Testé et approuvé ce midi ! Il en reste un peu pour ce soir (mes deux pommes étaient énormes !), j’ai déjà hâte d’être au dessert.
    Je n’avais pas assez de framboises, j’ai aussi mis un peu de mélange de fruits rouges. 1 seule c. à c. de canelle aussi parce qu’on n’est pas complètement fans à la maison et moitié blé T80/moitié riz complet. C’était délicieux ! A refaire donc ! Merci !

  10. Oulala, oui, vivent les crumbles, surtout ceux aux framboises et à la purée d’amandes ;) ….j’adore, j’adore, j’adore!

  11. Demain je dois faire quelques achats dans mon biocoop :)
    Tu viens enfin de me décider à tester la purée d’amande blanche…
    J’ai encore des framboises du jardin au congélateur et demain soir ce sera notre dessert :)
    Merci Cléa

    Valérie

  12. J’avais pas de framboises donc j’ai mis des fraises ! Trop trop bon ! J’ai juste diminué le sucre car régime…
    Par contre est ce que la garniture doit vraiment recouvrir tout les fruits ? Parce que moi j’ai l’impression de pas en avoir mis assez….

    –> Oui ça recouvre bien tout. Mon plat à gratin n’est pas très grand, il doit faire environ 20 cm de large (carré), donc la couche de fruits est plus épaisse que vaste.

  13. Oui, n’ayons pas honte des framboises surgelées qui nous ravissent en dehors de la saison, quand il est trop dur d’attendre ;-)

  14. Moi qui est travaillé chez Picard il y a quelques années, les framboises sont très bonnes et un bon crumble pour le gouter quel délice ! : bravo !

  15. Jai aussi fait une crumble pomme framboise il n’y a pas longtemps mais il était un peu fade, la prochaine fois je prendrai ta recette, surtout que depuis que je visite ton blog je suis fan de la purée d’amande ;)
    Bonne journée!

  16. Bonjour,

    Cette recette me rapelle un somptueux Crumble que j’ai dégusté dans un magnifique hôtel en Espagne à Barcelone grâce à l’entreprise espagnole R qui m’a fait découvrir l’Espagne autrement.

    Merci à vous pour m’avoir fait découvrir cette merveille de recette à nouveau.

    Si d’autres personnes comme moi souhaite vivre d’excellents moments de détente dans ces hôtels qui changent vos habitutes je me permet de vous conseiller l’adesse internet suivante :

    Félicitation pour l’imagination !

  17. tu as bien raison pour les fruits surgelés . Je congèle même mes petits fruits rouges du jardin, et j’en mange toute l’année . Ce week-end, c’etait la dernière confiture de l’année : fruits rouges mélangés, un délice .
    Sinon, pomme + framboises + rhubarbe : c’est trop bon !

  18. Les crumbles c’est le dessert minute de mon enfance ;-) Et là il a même un habit neuf avec ce mélange qui me plai beaucoup. Pour les framboises je te suis complètement!

  19. Alors… très bon mais… il n’était pas croustillant :-( j’ai un peu diminué le sucre et mis la farine de riz… tu crois que c’est ça? et autre chose. Si je le fais version salée je mets quoi à la place du sucre?? merci beaucoup

    –> Le sucre aide à croustiller, mais la matière grasse aussi. Si l’on veut un résultat très croustillant, il faut mettre plus de matière grasse et faire des sortes de « mini rochers ».
    Pour un crumble salé, le parmesan est tout indiqué, avec un peu de chapelure.

  20. coucou Cléa ça fait longtemps que je ne t’ai pas embêté hihihi
    je voulais te demander s’il était possible de remplacer la purée d’amande blanche par de la purée de noisette? car je suis toutjours allergique aux amandes et produits laitiers donc pas de beurre non plus pour moi grrrrr…ou peut être as tu une autre idée que la purée de noisette?

    –> Oui tout à fait, c’est même délicieux avec la purée de noisette !

  21. Très bon nous nous sommes tous régalés !
    Comme je n’avais pas tout à fait assez de framboises, j’ai ajouté quelques rondelles de banane. Et je n’ai pas utilisé de poudre d’amande car j’en avais plus.
    Je suis très agréablement surprise par la purée d’amande que je viens d’utiliser pour la première fois (depuis le temps qu’elle me faisait de l’oeil…).
    Elle sera maintenant régulièrement dans mes placards :)
    Merci Cléa

  22. Miam, miam et remiam ! Merci pour cet excellent crumble dont je me régale !

  23. on s’est fait un bon petit crumble pommes myrtilles avec mes filles ce midi !

  24. Bon, mon crumble n’était pas aux framboises mais aux fraises mais on s’est ré-ga-lé!! Cette association purée d’amande et huile d’olive apporte beaucoup de finesse. Il est vrai que le biscuit n’était pas croustillant mais fondant et il n’empêche qu’on se laisse justement fondre de plaisir !

  25. Bonjour,
    Peut-on réaliser ce crumble sans les pommes ?
    Merci.

    –> Les pommes absorbent le jus des framboises et apportent de la tenue. On peut donc s’en passer en gardant cela en tête !

  26. quand l’envie de framboises est la moi aussi j’en ai dans mon congélo ainsi que des groseilles énorme récolte de l’année dernière bien pratique!

  27. Je viens de tester avec des myrtilles que j’avais congelé l’été passée. C’est un pur délice. J’essaierai avec des framboises dès que j’en aurais. Je suis devenue une vraie adepte de la purée d’amande que je connais depuis peu.

  28. Extra ! c’était super bon … bon c’était pas des framboises mais les dernières cerises de la saison dernière tout droit sortie du congélateur.

    Merci

  29. super version de crumble. indiqué pour 4 personnes mais pour des gourmands!! moi je dirai plutôt pour 8 :)
    a refaire! l’association pomme/framboises est super et la pâte à crumble très fondante.
    merci pour cette recette cléa!!

  30. Le crumble sera toujours mon dessert préféré je crois, et aussi mon plat de légumes favori! Par contre je met souvent un peu de beurre dans la pâte sinon c’est vrai que le résultat est bien sableux mais manque un peu de croustille à mon goût… Cela dit le goût de la purée d’amande dans la pâte c’est délicieux!

  31. super bon ; mais je pensais un peu plus juteux à cause des framboises congelées mais je pense que les pommes absorbent le jus
    c’est vrai que pour un dessert c’est assez copieux
    un délice à refaire autant de fois qu’on veut et en un rien de temps
    merci cléa !

  32. Ben voilà ce que je vais faire de mon stock de rhubarbe !
    J’en suis à mon 150 ème crumble sans beurre pas terrible. Je désespérais, mais ta recette et la photo très appétissante me redonnent espoir ;-) Allez, je note les proportions et je penserai à toi ce soir. Merci !

  33. Bonjour Cléa,
    Je viens de faire ton crumble et comme la pâte me paraissait vraiment très « mouillée » (est-ce normal ?), j’ai rajouté de la farine jusqu’à avoir un mélange un peu plus sableux. Je viens de goûter et c’est vraiment délicieux, mais je me disais qu’on obtenait peut-être une autre consistance de pâte avec la version « mouillée »…?

    –> Etrange, la consistance est loin d’être mouillée chez moi, je pense que tu as bien fait de rajouter de la farine. Mais oui, on obtient plus facilement des petits « rochers » façon cobbler avec une pâte plus mouillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>