Crumble de brocoli aux noix de pécan

Après quelques semaines consacrées à l’amélioration technique de ce blog, retour à la normale ! (Enfin presque, parce qu’il y a encore un peu de boulot, mais passons…)

Ces derniers temps, j’ai très peu cuisiné – non pas seulement par manque de temps (on en trouve toujours !), mais surtout par manque d’inspiration. Je n’avais tout simplement envie de rien, et même la vue d’une tarte au citron ne réussissait pas à me faire saliver ! Pas d’envies, pas d’idées : on a mangé beaucoup de pâtes à rien et de légumes vapeur, ces derniers temps… Je pense que l’on traverse tous ce type de phases de « moins bien », donc je ne me suis pas fait de souci et j’ai laissé les choses revenir tout naturellement. Et puis un nouveau blog, ça motive pour se remuer les méninges !

En l’occurrence, je manque régulièrement d’idées pour accommoder le brocoli : vapeur, en tarte, en gratin… et c’est à peu près tout ce que j’ai dans mon répertoire. Tristounet, non ? Du coup, j’ai essayé de le servir avec un petit crumble de noix de pécan, et y’a pas à dire, ça change tout ! Vous pouvez le réaliser dans un plat à gratin (pour 2 personnes en plat principal) ou bien dans 4 petits ramequins individuels (en accompagnement d’un autre plat).

crumblebrocoli.jpg

Crumble de brocoli aux noix de pécan

Pour 4 personnes en accompagnement

2 petites têtes de brocoli
25g de noix de pécan
25g de farine
25g de margarine végétale
1 pincée de sel
4 c. à soupe de crème de soja

Laver les brocoli. Détailler en bouquet et cuire à la vapeur pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, écraser les noix de pécan et mélanger avec la farine, le sel et la margarine. Etaler ce mélange sur la plaque du four et enfourner 5-10 minutes à 200°C. Une fois les brocoli cuits, écraser avec la crème de soja, saler et répartir dans 4 ramequins. Décorer de la pâte à crumble. Remettre au four pour 5 minutes, juste pour réchauffer.

56 réflexions au sujet de « Crumble de brocoli aux noix de pécan »

  1. pour Yate, pour cuire à la vapeur, pas besoin d’un gros appareil, tu achètes une marguerite, c’est une grille en forme de fleur qui se pose au fond de n’importe quelle casserole,
    Les broccolis, je les fait à peine cuire (4-5 min.), froids en salade assaisonnés de jus de citron, huile d’olive et ail pressé plus graines de pignons ou aussi jus de citron, huile de noix, et cerneaux de noix.

  2. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  3. bonjour!
    moi qui cherchait une recette de brocolis pour mes loulous (qui, eux aussi, ont tendance à fuir dès qu’ils entendant le mot « brocolis »! lol), je suis ravie!
    je les ai préparés pour ce midi, et je n’ai pas pu résister au plaisir de les gouter bien avant de passser à table!
    et suivant les conseils d’une internaute, j’ai testé avec un peu d’échalote dedans:
    d’abord sana, ensuite une portion avec, et bien c’est délicieux!
    je ne suis pas fan des brocolis, à la base, donc l’échalote, pour moi, c’est idéal pour casser un peu le gout de chou sans couvrir la noix de pécan.
    bref! une recette à conserver précieusement, et un blog que je vais me faire un plaisir d’explorer!
    merci beaucoup et bonne journée!

  4. Ping : A la bonne vôtre! » Garder l’espoir, la santé, le contrôle

  5. Moi les brocolis, c’est surtout vapeur avec huile olive citron, mon mari et moi, on adore !! ou bien en tarte avec du comté, ça c’est pour les choupinous !! mais ce crumble me tente bien, je n’ai pas de noix de pécan mais des noisettes, ça devrait aller avec non ? en revanche, j’hésite à écraser mon brocolis c’est important pour la texture ?

    –> Oui, c’est moins sec… Et on peut ajouter un peu de crème !

  6. Cette recette est extra !!! Je l’ai faite deux fois, je suis fan !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>