Framboises et crème au citron

Il y a une petite fête qui s’annonce ici. Un gâteau Barbapapa qui attend son heure, des ballons pas encore explosés par des mains innocentes, des gobelets consciencieusement ornés de gommettes – pas encore remplis et renversés. Et dans le frigo, des goodies pour les courageux parents venus accompagner leur chère tête blonde au pèlerinage des deux ans. : une petite crème citronnée, pas light du tout, qui va très, très bien avec les framboises du jardin (pas le mien…).

Framboises et crème au citron

Pour 12 mini verrines

3 citrons
120 g de sucre de canne blond
1 c. à soupe de fécule (maïzena, arrow-root…)
3 oeufs
150 ml de crème d’amande liquide
250 g de mascarpone
30 – 40 framboises

Laver les citrons. En zester 2 et presser les 3. Mélanger le jus, les zestes et le sucre dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde. Dans un saladier, battre la fécule avec 1 oeuf, puis ajouter les 2 autres oeufs et la crème. Bien mélanger. Verser le jus de citron chaud dans les oeufs tout en battant bien. Reverser dans la casserole et chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser tiédir, puis battre avec le mascarpone. Placer le mélange dans 1 (ou 2) poche(s) à douille et entreposer au réfrigérateur pour 4h au moins (jusqu’à 24h). Dresser les verrines en alternant crème citronnée et framboises. Servir ultra frais.

47 réflexions au sujet de « Framboises et crème au citron »

  1. Bonjour Cléa,
    Elles mettent l’eau à la bouche ces petites verrines et un bon anniversaire à cette demoiselle..

  2. Bon anniversaire a ta petite miss! Et a toi aussi en tant que maman par la même occasion!

  3. miam miam elles ont l’air trop bonnes !!!
    A tester vite fait bien fait lol
    bises et joyeux anniv a la puce !!!

  4. Mmmmm, elles m’ont l’air délicieuses ces petites verrines ! Juste une petite question : qu’est ce que la crème d’amandes liquide et où la trouve t’on ? en magasins bio ?

    –> C’est de la crème liquide à base d’amande, comme on en trouve à base de soja, de riz, d’avoine… On la trouve en magasin bio. On peut la remplacer par n’importe quelle crème liquide, végétale ou non.

  5. J’adore, je vais tester ça je pense, par contre je n’ai pas de crème d’amande en stock… J’aimerai tester à la crème de riz, on verra bien !

  6. Ah oui j’ai pensé à toi le mien vient d’avoir 2 ans le 10… et ils ont pratiquement le même âge , je vois qu’elle est déjà trop gourmande la petite !! Une bise pour ses 2 ans alors

  7. hum ça à l’air vraiment très bon. Je pense que je vais vite essayer la recette !!

  8. Les petits bouts ont beaucoup de chance !
    le citron et la framboise font des merveilles. Je note cette recette dans mon précieux carnet.
    A bientôt

  9. Quelle bonne idée de penser aux parents ;o ! Ils vont adorer cette alliance citron/framboise. Et joyeux anniversaire à ta pucinette.

  10. La crème citron se mélange très bien avec la framboise c’est vrai ! Je n’ai jamais utilisé la crème d’amande, et j’ai bien envie d’essayer. Est-ce fort en goût ?

    –> Non, c’est très très doux.

  11. J’adore le citron et la framboise. Je n’ai pas de jardin, mais ces dernières poussent très très (trop ?) bien sur mon balcon, tant est si bien qu’à force, on aurait du mal à toutes les manger… de cookies en charlottes, je commençais à manquer d’idées, voilà qui est résolu ! :D

    Le thème du gâteau des deux ans ici (enfin, le mois prochain) : « TOTOLOOOOOOO » (le héros de toujours)

  12. Délicieux!
    J’ai trié hier soir le grand classeur dans lequel je range mes recettes et re-découvert certaines d’entre elles, signées par toi, et datant de 2007…
    Conclusion: ton talent s’exprime dans la durée, et… je ne cuisine pas assez!

  13. Mais… c’est que demain ! Alors tu peux les préparer jusqu’à 24 ou 48h et + à l’avance tes petites verrines ?
    Moi ce week-end j’ai enfin fait LA tarte au citron, avec des citrons tout beaux tout bios tout droit venus du jardin mentonnais d’une amie de ma maman qui me les a envoyés par La Poste comme cadeau de naissance… une tuerie ! Je ne comprends même pas comment c’est possible que je ne l’ai jamais faite avant !!
    http://www.cleacuisine.fr/tartes/tarte-au-citron-la-recette-ultime/

    –> Il était temps ;)
    La fête est finie, on a profité du lundi férié… Pour les verrines, 24h avant c’est bien, peut-être pas 2 jours.

  14. pourl’anniv d’un grand qui n’a pas droit au lait ça va être super aussi!!!
    merci

  15. 2 ans deja… Joyeux anniversaire a ta demoiselle et profitez bien de la fete ! Nous on a fait une grande fete pour les 3 ans mais depuis j’ai trop la flemme ;)

  16. Merci pour ce beau moment et toutes ces douceurs! Doux bisous à vous 3

  17. Mmmmmmmmmmmmmh avec des cerises ça doit être pas mal non plus. J’essayerai sûrement ce samedi.

  18. bon anniv à ta puce… le temps passe si vite… profite bien!! et régale toi
    bisous guyanais
    lolo

  19. MMmmhh pas très light en effet le mascarpone, mais qu’est ce que c’est bon, surtout avec le citron! Ca doit être sympa de fêter l’anniv’ de son petit chez toi ;-)
    D’ailleurs, je crois que c’est aujourd’hui, alors… Bon anniversaire petite demoiselle!

  20. Bonjour,

    Cela fait un moment que je picore de belles idées sur votre blog sans laisser de message.
    Aujourd’hui, je me lance….merci beaucoup de vos recettes et de vos conseils.
    Ces petites verrines sont vraiment très tentantes.
    Bon anniversaire à votre petit bout.
    Cordialement
    Béa

  21. 2 ans déjà ? incroyable !
    Profitez bien et régalez-vous…
    Mais que vois-je dans mon frigo ? Du mascarpone ! Par contre, pour les framboises du jardin, je ne suis pas sûre qu’il en reste suite à ma razzia de ce soir pour un dessert « nature » dans le jardin…. Mais je vais essayer d’en trouver, difficile de passer à côté de cette recette !

  22. Quelle jolie recette! Si estivale!
    Une question bête me vient: est-il possible de remplacer l’arrow-root par quelque chose d’autre?

    –> Toutes les fécules : maïs, pomme de terre…

  23. Bonjour Cléa, et joyeux anniversaire en retard à la demoiselle!
    j’ai tenté la recette, très alléchée par le visuel et l’idée du mélange citron/framboises, néanmoins si le goût était délicieux la texture était beaucoup trop liquide…
    un truc pour que ça « prenne » bien?
    j’ai pourtant battu pendant 10 longues minutes le mélange citron/fécule crème et oeufs..
    à moins que je n’aie pas assez attendu avant d’ajouter le mascarpone? je m’interroge…
    merci d’avance!

    –> Une question de dosage ? De feu pas assez fort ? Chez moi, ça « prend » en moins de 5 mn et nappe vraiment la cuillère. Ensuite, je mélange au mascarpone et je place au frigo pour plusieurs heures.

  24. coucou!
    j’ai fait les crèmes ce matin et mangé ce soir : trop bon.
    j’avais un peu peur de la puissance du citron sachant que tu en est une grande fan alors je n’en ai mis que 2 (très gros :0 ) mon plus petit de bientot 4ans n’aime pas trop l’acidité contrairement à son frère de 6ans
    pas de problème de texture, elles étaient parfaites mais j’avoue qu’en faisant la recette je me suis demandée si la cuillère à soupe de fécule devait être rase ou pas (finalement non)
    je referais sans hésiter car tout le monde en a pris et a aimé.
    merci cléa

  25. Joyeux anniv à ta petire (un peu en retard!).
    J’aimerais tester ta recette, mais on vient de me diagnostiquer une intolérance au lactose (à 28 ans!); par quoi remplacer le mascarpone?
    Merci!

    –> Par du tofu soyeux. Ou bien s’en passer et se contenter d’un lemon curd.

  26. Avec des fraises c’est très bon aussi… et à la petite cuillère, encore mieux ! Dans le genre anti régime, c’est parfait :)

  27. Bonjour,
    j’ai une question un petit peu bête je pense mais qui me tracasse! Quand tu dis d’alterner dans les verrines la crème citronnée et les framboises, les framboises doivent être entières? Ou écrasées?
    Merci d’avance de ta réponse, bise.

    –> Entières !

  28. sos les filles … je viens d’être diagnostiquée allergique : au soja et au galactose ( une des composates du lactose)
    je cherche une recette de « yaourt » crèmeus …. et franchement c’est la galère !!!!! heureusement a côté de chez moi il y a un magasin bio ( la vie claire ) ou les conseillères sont des amours ( oui oui …elles, elles ne sont pas que des caisières !!!)
    pleines de très bonnes idées et astuces. (c’est elles qui n’ont donner l’adresse du site )
    mille merci a vous toutes

  29. Ping : Recettes végétariennes en 5 minutes chrono : récap et vote pour la recette gagnante | Clea Cuisine

  30. Décidément, je ne cuisine que « Cléa » ces temps-ci !! ;-)
    Alors j’ai un peu revisité la recette car la saison des framboises ne bat pas son plein le 1er avril….J’ai donc mis des kiwis à la place, et, comme j’hésitais entre ce dessert ou le crumble banane-citron réalisé (et adoré !) 2 jours avant, j’ai saupoudré mes verrines d’une chapelure de crumble cuite à part.Mes invités et mes gourmands ont tous aimé ! :-) C’est vrai que l’acidité et la fraicheur du citron sont parfaits pour terminer un repas…
    Bravo et merci Cléa pour tous tes trésors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>