Gâteau de riz au citron confit

Après le riz au lait, le gâteau de riz… Vous allez finir par croire qu’on ne mange que du riz (ou des flocons d’avoine !) chez nous en ce moment. Vous ne seriez pas très loin de la vérité, ceci dit ! Ce sont un peu mes envies du moment. Il faut dire que quelle que soit la façon de les cuisiner, ces deux-là sont toujours irrésistiblement régressifs, et qu’il faut bien se consoler comme on peut en attendant les fruits et légumes du printemps.

Donc, après le riz au lait au four, voici le gâteau de riz à la casserole ET au four… Moins écolo, je vous l’accorde, mais les deux étapes successives sont importantes pour le moelleux du résultat final. Et du moelleux, on en veut, pas vrai ? Je ne vais pas non plus vous faire tout un laïus sur le côté irrésistible de l’alliance entre le fondant crémeux du riz au lait d’amande et la petite note acidulée apportée par les écorces de citron confites… Ce serait superflu, non ?

Et puis Clea cuisine a 5 ans aujourd’hui, alors… Pour tout vous avouer, je réfléchis à une petite refonte de ce  blog, mêlée de relooking. Alors si vous avez des suggestions, des envies, des besoins (de rubriques, de gadgets, de trucs utiles…), n’hésitez pas à m’en faire part. Je ne dis pas que je suivrai toutes vos recommandations (on est en blogocratie ici, je fais ce que je veux ;)), mais en tout cas je les lirai avec plaisir !

Gâteau de riz aux écorces de citron confites

Pour 4 personnes

500 ml de lait de soja
400 ml de lait d’amande
1 gousse de vanille
100 grammes de riz rond blanc
80 grammes de sucre de canne blond
2 œufs ou 1 œuf + 2 jaunes
20 grammes d’écorces de citron confites

Dans une casserole, verser le lait de soja et le lait d’amande. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition et jeter le riz en pluie. Laisser cuire sur feu très doux pendant 1h sans remuer. A la fin de la cuisson, ôter la gousse de vanille. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre. Verser ce mélange dans le riz et ajouter les écorces de citron. Verser dans un grand plat à gratin (ou 4 petits) et enfourner pour 30mn environ à 180 °C. Déguster tiède ou froid.

76 réflexions au sujet de « Gâteau de riz au citron confit »

  1. c’est la première fois que je vous écris un petit mot pourtant je viens sur votre site régulièrement depuis quelques mois..j’ai acheté votre livre sur le citron, fais une des recettes hier, la tarte au citron presque traditionnelle, et j’ai eu un souci!! j’ai utilisé la meme quantité d’ingrédients, hormis le sucre blond préconisé, je n’avais que du sucre brun, et j’ai utilisé un moule un peu plus grand que conseillé. Résultat : après une dizaine d’heures au frais la garniture n’a pas « pris »du tout. elle était épaisse mais liquide. j’ai du la mettre au congélateur!! pour qu’elle durcisse un poil. est-ce normal?? peut etre aurait vous la solution à ce problème. ceci dit, le gout etait très bon, bien citroné, mais la présentation…déplorable..! ^^
    j’espère avoir été claire! et bon annuiversaire au blog, ne changer rien surtout!

    –> Hum non, c’est pas normal ! Il est probable qu’elle n’a pas été assez cuite, ou bien que la fécule ou arrow-root utilisé(e) n’était pas de bonne qualité. Sinon, il vaut mieux parfois faire des tartelettes que d’utiliser un moule trop grand, car la recette n’est vraiment pas taillée pour !

  2. Bonne bloganniversaire! J’aime bien ton blog tel qu’il est :-)
    À propos de ta recette d’aujourd’hui: j’ai intolérance au jaune d’oeuf (mais pas au blanc). Mettre au lieu du jaune 1 cs de purée d’amande, tu crois que ça pourrait fonctionner?
    Merci et longue vie a cleacuisine qui nous donne si de petits bonheurs.

    –> Oui, je pense ! Merci aussi :)

  3. À essayer, je sais d’avance que je vais aimer. Mais d’abord, il me faut confire les écorces de citron qui attendent sagement au congélo.

  4. Bon blog’anniversaire ! Le look actuel me convient très bien. S’il faut vraiment proposer une amélioration à la quasi perfection de ton blog, je dirais que des videos pourraient être utiles. Notamment pour la préparation des basiques (par exemple, la pâte à tarte dont je ne maîtrise pas encore tout à fait la quantité d’eau à ajouter). Merci pour ces 5 années de partage culinaire. Nous te voyons évoluer, et évoluons en même temps.

  5. Décidément, ton post tombe à pic, j’avais décidé de venir te féliciter pour ton dernier-né, « Douceurs Citron », que je me suis fait offrir il y a quelques jours. A l’exception d’une ou deux, toutes les recettes me tentent affreusement, merci pour ce nouvel opus citronné, et un joyeux anniversaire à Cléa Cuisine!! 5 ans, et on ne s’en lasse pas, MERCI :)
    Emilie

  6. Bon anniversaire à ton blog qui me fait découvrir de merveilleuses recettes, m’a permis d’envisager ma vie sans lactose au travers des nombreuses alternatives que tu proposes et de découvrir des tas de nouveau ingrédients !
    Une suggestion, en tant que nouvelle maman tu aurais peut être des astuces, ou conseils alimentaires pour les futures mamans qui veulent manger sain et aussi peut être pour les bébés, une petite rubrique ou peut-être un forum qui permettent aux unes et aux autres d’échanger des idées, trucs, questions pourrait être sympas !
    Longue vie à ton blog en tout cas !

  7. Finalement, j’ai commencé par faire les barres au citron de ton dernier opus: délicieuses mais je les ai fait trop cuire! Il me semble que mon moule carré était trop grand car les barres étaient toutes fines (et donc trop cuites). Je ne vois qu’une solution: les refaire!

  8. Oh oh ! Je vais de ce pas confir les écorces ! J’ai un joli citron du jardin de ma maman à ne pas perdre ! :)

  9. S’il faut vraiment changer quelque chose à ce blog très intéressant et joliment présenté, sans trop, ni pas assez, peut-être pourrais-tu ajouter une rubrique pour les classiques, où on pourrait par exemple facilement retrouver ta meilleure recette de pâte à tarte, la base pour la pana cotta, les règles à respecter pour une bonne terrine… Ainsi, nous pourrions suivre tes « bases » pour adapter plus aisément nos ingrédients.

  10. Cinq ans ! Voila un joli parcours gourmand… Je n’aurais pas tant une suggestion d’amelioration qu’une envie de « plus » : plus d’articles souvent consultes (je retourne regulierement aux explications basiques sur les laits vegetaux ou la puree d’amandes), plus de tags, plus de categories de recettes…
    Bonne continuation et merci pour toute la gourmandise que tu mets dans nos vies !

  11. Un gâteau de riz patiemment cuit et avec un goût de citron, ça doit être un plaisir de la bouche! Et puis un très bon bloganniversaire!

  12. Ce gâteau de riz a l’air fondant à souhait! Je garde la recette sous le coude pour ma maman qui je suis sûre devrait adorer!

  13. Bon anniversaire !!! Un grand merci pour m’avoir découvrir une cuisine différentes et m’avoir fait connaitre des produits bio que j’utilise aujourd’hui au quotidien !!!

  14. Ca fait une éternité que je n’ai pas mangé de gâteau de riz, je suis très tentée par ta recette!

  15. changer la forme du blog ?c’est pas une bonne idée ! pour une fois que je trouvais un site cuisine bien présenté ….

  16. surtout ne changez pas trop , juste peut-être une page d’accueil avec photos mais dans l’ensemble j’aime vraiment votre blog alors bon aniversaire. et j’aurais une petite question à propos du gâteau au citron le mien est tout raplapla je n’ai pas compris pourquoi. la purée d’amande était un peu vieille? pas assez de levure ? Mais il était bon quand même! merci pour la réponse.

    –> Je vous invite à lire les commentaires postés sous la recette en question, j’ai déjà essayé à plusieurs reprises d’aider des gens qui avaient ce souci.

  17. Juste pour savoir, est-ce que tu as épuisé ta réserve de recette japonaise/d’inspiration asiatiques ? Parce qu’elles se font rares ces derniers temps, et même si je suis en adoration devant toutes les recettes que tu proposes, je n’oublie pas que ce qui m’a conduit a ton blog c’est avant tout une recherche google sur le curry japonais, il y a bientot 4 ans de cela ;)

    –> Je n’ai jamais de réserves, c’est ce qui fait mon charme ;) Je cuisine japonais selon mes envies du moment, donc ça reviendra forcément un jour…

  18. Juste une question sur l’utilisation du blog, comment faites vous, chacun chacune, pour emporter la recette jusqu’à la cuisine?
    - recopie rapide à la main et classement pour un prochain essai
    - un portable calé entre la farine et la bouteille de lait sur le plan de travail (c’est toujours un peu risqué!)
    - impression de la recette (mais on perd la qualité de mise en page sobre et claire du blog)

    Un souhait pour ce blog préféré : pas d’affichage clignotant comme on peut le voir souvent…

    Merci de continuer à être là, et de nous transmettre cette inventivité!

  19. Bonjour,
    J’ai un stock de pamplemousses bio (qui pourraient donc remplacer le citron dans ta recette). Aurais-tu une recette pour confectionner moi-même mes écorces confites ?
    Merci et bon anniversaire !

    –> Je n’en ai jamais fait avec du pamplemousse, désolée !

  20. Juste un petit mot pour les 5ans.
    Je le lis avec toujours autant d’attention et de plaisir.
    Je me reconnais toujours autant (le bout de chou en mons;-)
    La forme sera forcément en adéquation, tant que le fond reste lié à tes envies…
    Vive la blogaucratie!
    À bientôt.

  21. Joyeux bloganniversaire Cléa! Je te suis presque depuis le tout début (que le temps passe vite) et tu m’as ouvert tout en monde. Donc merci, aussi pour ton ton complice, simple, près de nous
    Quand au relooking j’adhère à la suggestion de Flo Makanai, la petite cuillère ;-)
    Blagues à part moi aussi j’aime le look épuré, frais, facile à lire :-)
    Bonne soirée!

  22. Bonjour Cléa,

    toujours un plaisir de vous lire sur le Web et en livres….j’ai fait une expérience récemment en ce qui concerne le riz au lait en général…A LA MACHINE A PAIN !!! et bien ça marche !!

    il faut juste prévoir avant ,de faire chauffer le lait, afin de gagner du temps et éviter 2 programmes, sélectionner le programme confiture…et le résultat est comme la cuisson au four, la peau brulée du dessus en moins !!! et aussi moelleux !!

    Je n’ai pas souvent la possiblité de pouvoir rester près des fourneaux à surveiller des cuissons, puisque je dois faire des travaux à l’extérieur, dans le jardin (la taille des oliviers en ce moment)….. j’ai tenté la confiture à la MAP, super, et aussi le riz au lait… faut parfois relancer les programmes d’1h20, mais au moins, ça ne brûle pas.

    Ceci dit… continuez à nous régaler.

    nath

  23. Bonjour, une petite question, je n’ai pas d’ecorce de citron confite, puis je la remplacer pas le zeste rapé d’un citron? Et si oui a quel moment je le met, il faut qu’il cuise il me semble?
    Merci pour ce superbe blog qui nous fait decouvrir des recettes originales!!

    –> Vous pouvez tout à fait mettre du zeste en l’ajoutant comme vous auriez ajouté le citron confit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>