Potimarron version bricks paysannes

Je n’y peux rien, il est irrésistible : il me fait de l’oeil à chaque fois que je le vois, ça ne sert à rien de lutter, je craque !
Qui ça donc ?? Mais non, pas George Clooney dans la pub Nespresso…!
–> Le potimarron, bien sûr !
Avec sa petit bouille toute ronde, plus il est petit, plus il me tend les bras : « alleeeeeeez, je prendrai pas de place dans ton panier, c’est promis ! ». Mff.

Oui, sauf qu’une fois à la maison, le potimarron, il me regarde dans les yeux, l’air intelligent (parce que ça en a dans le ciboulot un potimarron, pas comme les courges !) et me dit : « et maintenant, que vas-tu bien pouvoir faire de moi…? ».

Et c’est une sacrée bonne question ! Parce que les recettes de potimarron ne manquent pas, et j’ai déjà à peu près tout essayé, à commencer par le gâteau d’automne épicé et moelleux.
[D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il répondait un peu aux mêmes codes que le fondant au chocolat : chaque cuisinière a sa recette et n'en démord pas ! Je ne fais bien entendu pas exception ;)]

Alors… quoi ? Une tarte ? (Un peu estouffe, non ?) Des muffins ? (Ouais bof, j’ai perdu mes moules dans le déménagement, et puis j’en ai tellement fait des muffins au court de ma (pas si longue) vie…) Bon, une terrine, c’est bien non ? Mais si je veux manger chaud ? Et si je veux pas d’un soufflé qui retombe ? Eh bien, eh bien… Ca y est, j’ai trouvé : je m’en vais le cuisiner à la paysanne [Quand y'a du jambon dans une recette, on a le droit de la baptiser "à la paysanne" ! - c'était la phrase du jour], et le dorloter entre deux feuilles de brick, je suis sûre qu’il m’en dira des nouvelles, le chéri…

brickpoti

Bricks paysannes au potimarron

Pour 2 personnes

250g de chair de potimarron (cuite)
10 cl de crème de soja
1 pincée de sel fin
2 tranches de jambon serrano
Noix (facultatives)
4 feuilles de brick

Ecraser la chair du potimarron avec la crème. Ajouter le sel, et bien mélanger. Ajouter le jambon coupé en dés, et les noix si vous choisissez d’en mettre. Empiler les feuilles de brick 2 par 2. Au centre, placer une rangée de garniture. Replier 2 côtés des bricks, puis former un rouleau. Cuire au four à 180° pendant 25 minutes environ. Servir sans attendre.

Mais ciel ! Il me reste du potimarron… Que va-t-il bien pouvoir devenir ?

39 réflexions au sujet de « Potimarron version bricks paysannes »

  1. Noix-serrano-potimarron, ça doit être un vrai délice. Pour le potimarron qu’il te reste, je verrais bien un petit dessert…(oui,je sais, c’est intéressé!)

  2. On ne s’en lasse pas de notre Homme orange…on y est fidèle et il nous le rend bien!
    Moi j’adore aussi et c’est toujours un régale!
    Merci pour ce petit cotê terroire ( par le jambon)…;o)

    Agréable journée

    Elodie Joy

  3. hier soir j’en ai fait un velouté, mais j’en achète par petites doses pour amadouer l’Hom, sinon il sature vite, faut dire qu’il n’est pas trop légumes !!!

  4. Le mien non plus, à  vrai dire. Mais avec le jambon, c’est passé tout seul et il a adoré !
    Chère Kitchenette, pour la version sucrée, on va y songer ;)

  5. Tiens, toi non plus tu n’y résiste pas….mais quel est donc son secret? Le miien a fini en crèpes…recette dans la journée

  6. C’est drole tu as publié la même recette que notes gourmandes et je trouve l’idée de ces bricks trop forte!

  7. J’adoooooooooooooooore le potimarron!!!!!! Sous toutes ses formes – non non je ne te reparlerais pas de ton subliminal gâteau d’automne qui est devenu the classique de ma cuisine!!!!
    J’ai testé les canelloni farcis au potimarron…..trop trop bon!

  8. Super, super, moi aussi j’adore sa petite bouille au potimarron, et il y en a justement un qui attend désespéremment de savoir comment je vais le manger…. Pourquoi pas tes bricks appétissantes ? ;0)

  9. Encore une recette appétissante ! Bon j’ avais testé ta terrine en remplaçant les olives par des lardons et je me suis régalée , maintenant je dois attendre jeudi pour faire le marché et tester cette recette ci ;)

  10. hummm ça m’a l’air très appétissant tout ça !! Voici une petite idée sympa et simple à  réaliser pour accomoder la fin de ton potimarron : un crumble ! que tu pourras trouver sur mon site, je cours la taper vite vite !!! (laisse moi 5 minutes quand même !) à  très bientôt, et encore bravo !

  11. Salé, sucré, en cake, en terrine, en wok, en compote en Jelly… decidément il répond à  tout nos caprices…
    Cette recette à  l’air délicieuse, après les bricks ensorcelés, je testerai celle-là .

  12. Hummmm je n’ose pas venir trop souvent sur ton blog… je veux faire toutes tes recettes… elles ont l’air si succulentes… le potimarron … j’aime beaucoup!

  13. Encore une recette d’automne à  tester :)

    J’adore les périodes post halloween, il y a des tonnes de courges et de potimarrons pas cher, allez savoir pourquoi ^__^

  14. en effet nos recettes se ressemblent beaucoup aujourd’hui, c’est marrant ça :-)
    c’est donc sans surprise que je peux t’assurer que ta recette je l’adorerais à  coup sur !

  15. Ah! J’ai « commandé » un potimarron à  ma môman pour essayer une recette – hey peut-être bien celle-ci, c’est bon les feuilles de brick ! Moi je dis que ton reste de potimarron tu vas en faire… hmmm… une soupe ! parce qu’il fait troooop froid !

    What else??? :D

  16. Bfff moi j’en avais acheté une portion et comm j’ai mis trop lgtps à  me décider de ce que j’allais bien pouvoir en faire, il a fini par avoir des taches de moisi (berk!) Bref, mon pauvre potimarron est parti à  la poubelle…

    OUi je sais: ok je sors…

  17. Malheureusement des fois il faut oser dire les choses même si c’est cruel… donc Claire les potimarons n’ont pas de bras !!! désolé moi aussi quand j’ai appris que la petite souris… enfin c’est une autre histoire !!! sinon moi aussi ils me font craquer quand ils me regardent !

  18. ça m’aurait pourtant arrangée, que tu fasses des muffins !!! parce que j’ai voulu mettre du kabocha dans tes petits pains au yaourt… échec total (il faut dire que j’ai forcé la dose en matière de kabocha !!!)… et mon envie de ce genre demeure !!!!

  19. Une autre idée toute légère pour le recyclage! De fines tranches de potimarron tout juste pochées, accompagnées de lamelles de pomme et de quelques dés de gorgonzolla ou de chèvre avec en touche finale des noix concassée!

  20. on adore le potimarron, mais ras la casquette des purées et potage, je note ta recette qui sera très prochainement testé !!!
    merci !!!!

  21. Miam ce me semble être une façon très originale de cuisiner le potimarron et ça me rappelle la tarte sucrée au potimaron et à  la courge qu’avait fait ma soeur pour mon anniversaire!

  22. Miam ce me semble être une façon très originale de cuisiner le potimarron et ça me rappelle la tarte sucrée au potimaron et à  la courge qu’avait fait ma soeur pour mon anniversaire!

  23. Mmmmmhhh… à‡a me plaît bien. :-) à‡a marche aussi avec de la butternut…? Je n’ai pas de potimarron sous la main…

  24. Maintenant que ClémentToutDoux a droit de gouter aux légumes, je vais l’initier aux joies potimarronesques et conserver cette douce recette pour nos papilles curieuses…
    Merci mille fois
    Manouenchantéedesavaissellearco….

  25. Délicieux !!!! Mais ajoutez du comté du Jura et c’est une pure merveille !

  26. Bonjour!
    J’ai fait cette recette pour mon chéri et moi à l’occasion d’Halloween et on s’est régalés!! On a accompagné ça avec une petite salade verte et un peu de boulghour à côté.
    Merci infiniment pour la recette!

  27. Avec le reste vous pouvez faire des crèpes, c’est excellent et les enfants adorent :
    CREPES AU POTIRON

    1 grosse tranche de potiron ou potimarron cuit et mixé
    250 g de farine
    3 ou 4 œufs
    2 c à s de crème fraiche ou 30 g de beurre
    1 sachet de sucre vanillé
    1 pincée de sel
    2 verres de lait, environ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>