Pétillant au sirop de violette

petillant

Il y a quelques jours, j’ai reçu un joli colis de la part de mon amie Manoue, contenant notamment des sirops de fleurs, que je tenais absolument à utiliser autrement que dilués dans de l’eau. Dès lors, à la question « que faire avec des sirops de fleurs », posée sur le forum de Marmiton, voici une première réponse, donnée par Lali : un pétillant pour l’apéro au sirop de violette. J’ai quelque peu modifié la recette (en enlevant le gingembre et le sucre), et voici ce que ça donne :

- 2 brins de menthe fraîche
- 1 cuillerée à café d’essence de vanille
- 3 cuillerées à café de sirop de violette
- 6 cuillères à café de citron vert
- 330 ml de Perrier

Piler la menthe ; ajouter le reste des ingrédients. Boire bien frais.

Cette recette m’a plue dès que je l’ai vue, mais restait le plus difficile : trouver de l’eau gazeuse au Japon.
En effet, les Japonais ne consomment pas d’eau gazeuse. Allez savoir pourquoi, eux qui raffolent pourtant des sodas ! Mais ici, on ne trouve que de l’eau plate. Heureusement, en fouinant dans les rayons d’un grand-magasin, on a réussi à dégotter une petite bouteille de Perrier de 330 ml ! Victoire !
Merci Lali pour cette recette rafraîchissante à souhait, et merci encore à Manoue pour ces sirops de fleurs, qui n’ont pas fini de colorer ma cuisine. J’ai dans la tête un gâteau au coquelicot et de la crème de mimosa qui n’attendent que d’être testés !

9 réflexions au sujet de « Pétillant au sirop de violette »

  1. Ca a l’air sympa. Malheureusement, je n’ai fini le sirop de violette qui venait de Toulouse. Il ne me reste plus qu’à  trouver du sirop de violette qui viendra de Paris…

  2. Pour avoir testé cette recette il y a quelques mois, tu as bien fait d’enlever le gingembre !!

  3. C’est vrai ? Si j’en avais eu, j’en aurais mis, mais si tu me dis que j’ai bien fait, alors tout va bien !

  4. Je connais le Calpis, c’est japonais, ça ressemble à  du lait et ça a un petit goût médicamenteux mais curieusement bon… c’est ça ?

  5. moi qui adore le sirop de violette et qui est tellement de mal à en trouver dans les brasseries et cafés…
    mais j’ai pas encore testé le pétillant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>