abricotsfarcis

Recettes végétariennes en 5 minutes chrono : récap et vote pour la recette gagnante

Maintenant que les 4 recettes gagnantes ont été dévoilées, c’est à vous de voter !
Je vous rappelle que LA recette gagnante permettra à celui ou celle qui l’a concoctée de gagner une imprimante HP et un bon d’achat Kadeos d’une valeur de 250 euros.

Les recettes en lice :
1. La panzanella de Roxane
2. La pizza sans four de Camille
3. Les waps tiramisu-framboise de Sylvie
4. Les tartelettes aux framboises sans cuisson de Gwen

Pour voter, c’est par ici :

[poll id="2"]

Le vote est ouvert jusqu’à dimanche 15 juillet à minuit. Les résultats seront annoncés lundi matin. Moi, j’ai déjà fait mon choix ;)

***

Bon, et une recette végétarienne en 5 minutes chrono, ça donne quoi finalement ? Voici une liste non exhaustive des très nombreuses participations que j’ai reçues pendant un mois…

Des salades
Beaucoup de salades ! Toutes très chouettes, pleines de fraîcheur, avec même des fleurs et des fruits rouges et jaunes. Je suis restée tout particulièrement séduite par deux d’entre elles :
– la salade thaï d’été de Rizgluant
la salade abricots, mozzarella, groseilles et basilic d’Alaska

–> Ma touche perso : en ce moment, j’adore mettre des fruits rouges dans les salades. Framboises, myrtilles, groseilles… On peut également en mixer une petite partie avec les ingrédients d’une vinaigrette, les fruits rouges étant suffisamment acidulés pour remplacer une partie du vinaigre. Avec de la féta ou du chèvre frais et des noix de pécan ou des graines de courge, ça donne des salades qui dépotent.

Des makis
On ne fait pas cuire du riz en 5 mn, mais rien n’empêche de le remplacer par des compositions maison ! Exemples :
– Du tempeh (150g) mixé avec de la spiruline (1 c. à café, pour la couleur), 1/2 courgette, 2 c. à café de vinaigre d’umebosis et 1 c. à soupe d’huile. On tasse le tout sur une feuille de nori, on ajoute crudités et graines germées, on roule et c’est prêt !
– Du tofu lactofermenté mariné (c’est trop bon), et des crudités.

–> Ma touche perso : avec un reste de riz à la noix de coco (délicieux chaud, par ailleurs), j’ai fait des petits makis express simplement garnis de billes de melon taillées à la cuillère parisienne et servis avec de la sauce soja thaï.

Des fruits poêlés
Un peu comme si la tendance de l’été était aux fruits crus dans les salades et aux fruits poêlés en dessert. Voilà qui me convient tout à fait, étant donné que je n’aime pas plus que ça les fruits crus en dessert (le chocolat c’est mieux, non ?). Deux propositions qui m’ont beaucoup séduite :
– Des fraises rôties tout doucement avec un trait de vinaigre balsamique et servies avec une crème mousseuse au yaourt de brebis et sésame noir (1 yaourt, 1 c. à soupe de purée de sésame noir, 1 c. à soupe de sucre), le tout serti de graines de sésame noir. Beau et bon !
– Des pêches poêlées au sirop d’agave et aux épices (cannelle, vanille), rafraîchies dans une coupelle de lait de coco et servies avec des myrtilles nature. Recette inspirante, inspirée d’un été japonais caliente.

–> Ma touche perso : j’aime par-dessus tout les abricots rôtis. A la poêle avec un peu de sucre blond et de vanille, ou bien au four avec une touche de miel, d’huile d’olive et quelques brins de romarin frais. Avec ça… Rien, ou alors une petite mousse au yaourt de brebis (1 yaourt battu avec sucre et vanille + 1 blanc d’œuf monté en neige). Ou alors une boule de glace au yaourt. Mouarf ;)

Des smoothies et soupes froides
Là j’en ai reçu… Plein ! C’est vrai qu’avec les fruits et légumes d’été, le paradis s’atteint en une petit pulsation de blender. Les mélanges qui m’ont particulièrement plu :
– Tomates jaunes et fruits de la passion. Les tomates juste poêlées à l’huile d’olive, mixées avec la pulpe d’un fruit de la passion. Le tout servi avec une quenelle de chèvre frais, un petit coulis passion et quelques grains de fleur de sel. Classe !
– Melon, menthe et muscade. C’est la soupe froide « MMM! ». L’alliance des trois est particulièrement étonnante.

–> Ma touche perso : l’eau de coco dans les smoothies aux fruits. Elle est hyper désaltérante et bourrée de minéraux. Et puis l’avocat dans les soupes froides, par exemple avec du concombre, de la ciboulette et du fromage frais (et une petite pincée de piment pour ne pas se laisser aller).

Des petites crèmes express
En 5 mn, bien sûr que c’est faisable, un petit dessert express, égoïste, même ! A ce titre, j’ai adoré la recette de Carole avec sa petite mousse à la ricotta, au chocolat et aux framboises, que je vous invite à essayer aussi :
Faire fondre 140 g de chocolat au lait (bain-marie). Pendant ce temps, râper 30 g de chocolat noir. Ecraser 100 g de framboises avec 250 g de ricotta et 30 g de sucre. Battre avec le chocolat fondu. Ajouter le chocolat râpé. Répartir dans des verrines. Décorer de framboises et de chocolat râpé. A déguster immédiatement ou bien après 2h au frigo (elle sera plus ferme).

Ma touche perso –> En 5 mn, à condition de patienter un peu avant la dégustation, on peut faire plein de petites mousses et crèmes à base d’agar-agar. Voire même un lemon curd au mascarpone qui fait fureur dans les verrines de l’été !

Des glaces
En 5 mn, il suffit d’avoir le nécessaire au congel pour servir de base, par exemple des framboises, des mangues ou des rondelles de banane. A mixer avec un ingrédient onctueux (purée d’amande, tofu soyeux, yaourt) et éventuellement d’autres fruits frais (myrtilles, par exemple). A déguster sur le champ !

–> Ma touche perso : je ne suis pas une grande fan de glaces (il m’en faut des bien onctueuses, bien riches et bien turbinées !), mais j’adore la version banane + purée de cacahuète ou de noisette (on ne se refait pas).

Ce n’est pas tout, mais la liste est longue : j’ai reçu des burgers, des tartines, des tartares de fruits et légumes, des tomates crues farcies… qui prouvent que des recettes végétariennes en 5 minutes, ce n’est pas ça qui manque. Qui c’est qui va passer encore plus de temps dans sa chaise longue, cet été ?

***

Et moi, et moi, et moi ?

En attendant, ce n’est pas parce que je vous ai fait travailler que j’ai laissé mon cerveau au repos. Je me suis forcément demandé ce que j’aurais fait, moi, en 5 minutes chrono ! Il y a d’abord quelques recettes du blog :

– Du pesto rosso
– Des boules de mozzarella farcies
– Une salade de roquette, poire (framboises, pour l’été) et pain d’épice
– Une salade concombre-courgette au yaourt et fruits secs
– Un taboulé express
– Un club-sandwich aux graines germées
– Des mini rouleaux de sandwich aux herbes
– Une tartinade betterave tournesol
– Un green guacamole
– Des « rillettes » aux tomates séchées et pistou
– Une tartine avec des fèves et du fromage de chèvre
– Du tofu à la crème de gingembre et citron confit
– Une pâte à tartiner dattes citron amande
– Un velouté abricot amande
– Un dessert banane-pruneaux
– Du tapioca à la vanille avec des framboises fraîches dedans

Et puis une furieuse envie d’abricots rôtis, de fromage de chèvre et de pistaches. Dont acte !

Bouchées abricot-chèvre-pistache

Pour 4 personnes

2 gros abricots
1/2 c. à café d’huile d’olive
1 goutte de miel
1 cabécou
2 c. à soupe de pistaches non salées
1 c. à café rase de zaatar
1 pincée de fleur de sel

Couper les abricots en deux. Dénoyauter. Badigeonner du mélange huile d’olive/miel. Poêler sur feu vif, 1 à 2 mn maximum (les abricots ne doivent pas se défaire). Couper le cabécou en 4. Hacher grossièrement les pistaches et mélanger avec le zaatar et la fleur de sel. Rouler le cabecou dans ce mélange pour obtenir 4 boulettes. Placer une boulette dans chaque demi-abricot et servir.

17 réflexions sur “ Recettes végétariennes en 5 minutes chrono : récap et vote pour la recette gagnante ”

  1. Je rêve de cette recette toute simple d’abricots au chèvre depuis 3 jours… La pistache rend le tout encore plus appétissant.
    Ton blog est très chouette: une vraie source d’inspiration! merci à toi.

  2. Bravo pour cette idée sucrée-salée à l’abricot, même si j’ai testé avec de la féta et un mélange de graines tournesol, chanvre, sésame toastées. Je pouvais pas faire attendre les abricots! C’était en plein accord .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>