Les crèmes végétales spéciales cuisine

Classée dans autres

50 commentaires

  1. Merci pour ces infos très intéressantes! j’utilise quasi exclusivement le lait d’amandes (d’ailleurs comme pour le soja, il y a vraiment une grosse différence de goût d’une marque à  l’autre) mais je ne connais pas cette crème « amande cuisine », je vais demander ça à  mon épicière bio préférée 😉

    • Bonjour,
      J’utilise très régulièrement et presque exclusivement la crème d’amande « La Mandorle » Je la trouve parfaite, pas de gout particulier et permet une cuisine « légère » Bien remuer la petite bique avant utilisation.
      Parfois j’utilise la crème de sola plus épaisse que la crème d’amande.
      Ma préférée reste la Mandorle
      Bonne cuisine

  2. Billet très intéressant !
    Je viens juste d’acheter une petite brique de lait de riz (après avoir découvert le lait de soja et le tofy soyeux il y a peu)… a prochaine étape sera donc les petites crèmes.
    Merci pour ton blog qui donne envie de découvrir tous ces produits ! 🙂

  3. Là , je suis très curieuse de savoir quel goût a la crème d’amande !?
    La crème de riz aussi… mais la crème d’amande MIAM !
    Aussi j’aimerais bien savoir quelles recettes faire avec (quoique j’imagine très bien la crème d’amande dans les pains d’épices, muffins et autres gateaux). Alors j’attends ton prochain billet avec impatience.

  4. Oh ! Tu as trouvé de la crème d’amande ! Mon magasin bio n’en propose pas, même si on y trouve du lait d’amande en poudre de la même marque. Et la crème de riz… Voilà  qui m’intrigue. Moi qui essaie de ne pas abuser du soja, cela me paraît être de bonnes alternatives. Tu crois que cela voyage bien ?!? 😉

  5. c’est drole, je viens justement d’acheter la creme d’amande. Pas encore testée, mais je comptais tenter un gratin de poireau…
    Soja cuisine est effectivement plus facilement trouvable (on en trouve même chez Carrouf!), mais elle garde toujours un petit gout trop végétal, je trouve.

  6. Waouh, ton magasin est bien fourni, veinarde. De par chez moi j’ai juste déniché la crème de soja et l’avoine, j’avais tiqué aussi sur sa richesse en huile de palme… On attend la suite des tests !

  7. j’ai fait quelques achats bio aujourd’hui et j’ai repéré la crème d’amande ! je me suis dit que ça serait le prochain achat ! et ton article me pousse à  aller l’acheter plus tôt que prévu !

  8. Moi aussi, j’utilise depuis peu des crèmes végétales.J’aime bien l’avoine mais comme tu le signales, elle contient de l’huile de palme qui n’a pas très bonne réputation. Vu que je suis toute « neuve » dans ce genre de produit j’ai quelques difficultés à  choisir. Je me sers chez satoriz mais je vais essayer d’aller voir ailleurs si je trouve celle d’amandes. J’aime aussi beaucoup utiliser le lait de riz.
    Merci pour toutes ses bonnes info

  9. « Tant le beurre que la graisse de palme non hydrogénée sont des antimicrobiens (souvent un virus opportun de type Epstein-Barr vous bousille la digestion, pas de solution autre que l’alimentation ici, jusqu’à  ce qu’on remette en route le système globalement) et des acides gras à  chaîne moyenne très très faciles à  digérer par un système digestin compromis »
    http://www.taty.be/NATURE/FAQRGS1.htm

    Tout n’est pas à  jeter dans les graisses saturées;crues ou non hydrogénées…
    les carraghénanes sont bien pires…Donc, effectivement, la crème de riz doit être la moins pire de ces solutions. La crème de lait crue n’est pas à  rejeter tout le temps. Tout est une question… de mesure, comme dans tout 😉

  10. Merci pour l’info. Hélas c’est toujours aussi cher ces produits !!
    Je ne pense pas que tout le monde puisse y avoir accès au quotidien ou du moins suffisamment pour réellement avoir un impact sur leur métabolisme ou leurs habitudes alimentaires…

    Hélas, trois fois hélas…

  11. Merci! Je note l’info…et j’attends ton verdict gustatif.
    Crois tu qu’elles sont utilisables de manière « interchangeable » dans n’importe quel plat qui utilise de la crème?

  12. Encore plein de belles trouvailles ! J’aimerais bien pouvoir mettre le main dessus aux US… Je vais fouiller Whole Food pour voir ce que je peux trouver…. A quand les recettes avec ces petits delices ?? 🙂

  13. OH, Flo, tu peux trouver plein de laits végétaux dans le rayon bio de presque n’importe quel supermarché aux Etats-Unis, il y à  boire et à  manger. Perso, j’ai déjà  testé la boisson Almond Breeze à  base d’amandes, j’ai pas aimé mais il existe d’autres marques, comme Pacific, qui offrent toute une gamme de laits végétaux. J’ai testé le lait de noisettes, pas mauvais du tout, ça se marie bien avec le chocolat au lait 😉 Les laits de soja et de riz se trouvent presque partout mais il faut lutter un peu pour l’avoine ou la noisette.

    Sinon est-ce que quelqu’un sait pourquoi les carraghénanes sont mauvaises pour la santé ?

  14. Moi j’me demandais, avec tout ce qu’elle mange comme produits sain frais variés etc, est-ce que Cléa à  la peau douce et lisse, le teint frais les joues roses le poil doux, les cheveux divins, et qu’elle ne connaissait ni fatigue ni maladie ni déprime ni manque de concentration (fin des partiels…)

    A ce moment-là , est-ce qu’elle nous donnerait en fait quotidiennement LA RECETTE DU BONHEUR? Parce que je suis plutôt du genre à  croire aux effets bénéfiques du pamplemousse contre le rhume que du rhumex…

  15. Tes crèmes végétales portent différents labels qui viennent de différents pays. Comment savoir si les cahiers des charges Bio de ces pays sont les même que chez nous? (Aussi stricts, aussi durs…)
    L’autre jour j’ai acheté du thé bio selon la règlementation japonaise… Oui, mais comment savoir si c’est fiable? C’est compliqué tout ça :-S

  16. Ce sont deux bonnes remarques.
    Si tout se passe bien, il est strictement impossible qu’un produit estampillé bio contienne des OGM – c’est d’ailleurs la meilleure des garanties.
    Pour ce qui est des produits d’autres pays, ils sont obligés de respecter des normes, comme en France. Je fais confiance aux responsables des magasins bio pour sélectionner les produits les plus proches de notre règlementation (au niveau européen en tout cas, aucun soucis à  se faire).

  17. Oui, enfin, je ne sais plus de quelle marque il s’agissait, mais j’ai testé une crème de soja « fouettable », elle avait un goût abominable (mais vraiment) et très puissant qui a contaminé toute la cuisine. (Une remarque cocasse: en voulant retrouver la marque, je tape « crème de soja fouettable » dans google, je tombe sur mon blog mais pas sur cette recette, et google me suggère plutôt « crème de soja foetale ». Non, vraiment, merci…). Je crois que c’était Soy ou Provamel. Mais je garde espoir 😉

  18. je n’ai jamais vu de crème d’amande (ni de riz dailleurs) ça me donne trés envie en plus si peu calorique,je trouve que la crème d’avoine est plus epaisse que les autres et donne un coté « frais »,mais pas facile à  trouver, sympa cet article en tout cas!

  19. Coucou Clea ! Je n’ai jamais achete de creme de ce genre en France et la seule que je trouve pres de chez moi, je la trouve tres tres liquide et donc pas ideale et pas assez grasse pour remplacer la creme liquide « habituelle »… La creme de soja que tu utilises est-elle tres tres liquide/fluide aussi ?? Merci !

  20. Bonjour,
    Toutes ces crèmes liquides sont délicieuses. Il y a aussi « Boisson d’amandes », « Douceur d’épeautre », « Nature d’avoine » et « Délice noisette » de la marque BJORG (BIO certifié) que l’on peut trouver en grandes surfaces si l’on n’a pas de magasins bio du côté de chez soi.
    Je vous recommande « Douceur d’épeautre ». On fait d’excellent(e)s crèmes et flan avec.
    A bientôt.

  21. Bonjour Cléa, Je viens de me procurer de la crème d’avoine…en poudre.
    En as-tu déjà utilisé ? Sais-tu si une fois diluée, je peux l’utilser comme substitut de la crème d’avoine liquide ?
    Merci d’avance !

    –> Je pense que tu parles de la « crème d’avoine – farine précuite ». Dans ce cas, non, elle ne remplace pas la crème liquide, mais tu peux l’utiliser comme de la maïzena, pour faire des sauces ou des bouillies.

  22. Bonsoir,
    je viens de voir à l’information que huile de palme est nuisible pour la santé.
    actuellement je prends du beurre « provamel » il contient de l’huile de soya et l’huile de palme pressé à froid, est que ce bon la santé je souvent pour tartiner.
    madame Decaumont

    –> Personnellement, j’évite ce genre de « margarines » au quotidien.

  23. Coucou !
    Je connais déjà la crème de soja (que j’utilise généralement pour mes recettes salées, en remplacement de la crème fraiche).
    J’aurai voulu tester une autre crème végétale, mais j’hésite entre l’avoine & le riz…
    Laquelle me conseilles-tu ? A savoir que c’est pour une recette salée (pâtes & saumon), et que j’aime bien des goûts doux/neutre.
    Merci 🙂

    –> La crème de riz est vraiment très neutre, notamment pour les plats salés.

  24. Il y a plein de site qui regorgent de conseils, d’infos sur les laits & crèmes végétales, mais aucun ne parlent de quelque chose qui me semble essentiel… : le GOÛT !

    Bref.
    Je compte les tester moi-même, et faire un post à ce sujet.
    Je souhaiterai te citer, ainsi que mettre un lien vers ton blog 🙂
    Je peux ?
    En absence de réponse, je considère que ca veut dire « oui » 🙂

    –> Oui, bien sûr ! Merci, ainsi que pour tes autres commentaires très instructifs.

  25. Voilà…
    Il y a quelques mois, je t’avais contactée pour te demander des conseils sur les différents laits végétaux & leurs utilisation.

    J’ai écrit un article qui compare les différentes crèmes végétales, au niveau de leur goût, texture & aspect, dans des recettes salées & sucrées.
    Je l’ai postée il y a quelques temps déjà, mais je n’avais pas pensé à te donner le lien avant.
    Voici qui est réparé :
    http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/07/05/17639052.html

    Je ne m’intéresse à la cuisine santé et/ou bio que depuis le début de l’année, aussi… Je suis (très) novice en la matière…
    Pour toi, cet article te semblera peut être « léger », mais bon 🙂 Je t’avais promis de te prévenir, voilà 🙂

    J’en profite pour te dire que j’ai testé (et mis en ligne) ta recette de mousse de pêches enchantées 🙂
    Elle est sur mon blog.

    A bientôt Cléa,

    une de tes nombreuses admiratrices

    petit ps : j’ai découvert les wagashi la semaine dernière, en découvrant Toraya… J’adooooore.

    –> Merci ! J’étais déjà allée le lire sur ton blog. Très instructif !

  26. Bonjour Clea,

    J’utilise depuis peu la crème de riz en poudre pour la diversification alimentaire de mon bébé de 7 mois. Saurais-tu me dire si la crème incorporé à la purée de légumes (par exemple) se conserve 24h ? Je n’arrive pas à trouver l’infos.
    Merci Clea

    –> 24h au frigo, sans problème je pense.

  27. Au début moi aussi j’utilisais ces bricks bien pratiques, mais au bout d’un moment je me suis quand même demandé comment c’était possible de mettre de la gomme de xanthane dans des produits bio… j’ai vérifié et certaines sources la considère comme dangereuses. Du coup, pour éviter ce composant j’étudie la possibilité d’en faire à partir de crème de riz en poudre, mais pas facile de trouver des info… en aurais-tu?
    en plus cela semble économique 😉
    (comme pour les laits végétaux, constitués majoritairement d’eau, je préfère les faire avec de la purée et de l’eau chaude…)
    Merci d’avance !

    –> Certains produits bio contiennent de la gomme xanthane car les fabricants n’ont pas trouvé mieux en termes de stabilité. Mais ce n’est pas le cas de toutes les crèmes végétales bio, on peut donc en choisir qui n’en contiennent pas. Personnellement, je fais assez confiance aux fabricants pour nous livrer le meilleur produit possible question texture et goût et je n’ai jamais essayé d’en faire maison. Si vous trouvez une bonne recette, tenez-nous au courant !

  28. Voilà bien longtemps que je connais la crème de riz…la crème d’amande… soja
    Ayant très beaucoup de cholesterol! Je ne veux pas de médicaments. .. ma découverte à été vite faite au magasin biographie du coin… je ne saurai dire depuis quand mais en tout cas depuis de nombreuses années. .. vous me surprenez mes dames! Je suis peut être plus curieuse que la moyenne!

Laisser un commentaire