Savoureuses légumineuses

A l’automne dernier, je me suis plongée pour les besoins du Sat’Info dans un savoureux dossier sur les légumineuses. Aujourd’hui, il est en ligne sur le site de Satoriz et vous pourrez le lire en cliquant ici.

Les recettes :

Sauce aux lentilles corail et à la purée de cacahuètes
Timbales de lentilles vertes au saumon fumé
Soupe de pois cassés au lait de coco
Wok de pois chiches aux blettes

Bonne lecture !

J’ai adoré découvrir combien les lentilles corail font des merveilles en version coulis, pour napper des céréales, avec juste ce qu’il faut de tomates et de purée de cacahuètes. Et j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’association pois cassés / lait de coco, que je vous recommande.

Toutes mes recettes de légumineuses

31 réflexions au sujet de « Savoureuses légumineuses »

  1. Les lentilles corail, c’est bon partout! En soupe, en salade, sautées! Et en plus elles sont jolies! Bonne journée!

  2. Tout d’abord, meilleurs voeux pour l’année 2009 !

    J’ai eu l’occasion de manger un midi au SATORIZ de Valence et j’ai adoré !!! Et, j’ai goûté la fameuse sauce aux lentilles corail et à la purée de cacahuètes : un petit délice !!!

  3. juste pour en avoir le coeur net : les lentilles corails, elle ne « tiennent » jamais, ou c’est moi qui suis douee pour les transformer en bouillie?

    –> Elles ne tiennent jamais ! ;)

  4. J’adore les lentilles corails ! La soupe de pois cassés au lait de coco me tente beaucoup, il faut que je tente cela très rapidement !

  5. Eh bien, que de belles recettes depuis mon dernier passage sur ton blog! Je réalise en parcourant ton best of qu’il me reste plein de recettes à tester et c’est tant mieux ^^
    Quant à ces recettes de légumineuses elles tombent à pic puisqu’elles vont être les stars de ma cuisine sans frigo – et sans produits frais!
    Très belle année à toi aussi Cléa…

  6. Merci! encore et toujours de bonnes idées pour diversifier nos repas!
    Et les légumineuses sont effectivement des aliments de choix à remettre dans nos assiettes.

  7. Ai testé hier le wok de pois chiche aux blettes.
    Comme je n’ai pas d’algues Kombu, j’ai utilisé du bicarbonate de soude dans le trempage des pois chiche.
    c’est grave docteur ;-) ?
    Les pois chiche étaient trop cuits, mais le plat est quand même délicieux.
    Faut dire que je suis pas une grande cuisinière et que j’apprends à chaque nouveau plat.

    Là, j’ai le gateau citron/amandes (à tomber par terre) dans le four. C’est la 2è version, la 1è était pas top. Celui là a l’air de mieux monter.
    Merci Cléa, j’adore vos recettes…

  8. Ca tombe à pic ! je suis en plein dans ma phase de découverte et de tests de recettes de légumineuses… merci Cléa :)

  9. Je viens de lire ton dossier sur les légumineuses et je craque pour ta recette de sauce aux lentilles corail et purée de cacahouètes.

  10. En ce moment je carbure surtout aux légumineuses version sucrée (azuki à gogo au Japon) et ça fait un baille que je n’ai pas consommé de lentilles. Je me demande si on en trouve ici. Des lentilles au katsuobushi ça doit pas être mauvais tiens, ça me permettrait de retrouver le goût du fumé que je cherche toujours depuis que je suis végétarienne.

  11. Soupe de pois cassés au lait de coco ? VENDUE ! Ce sera l’entrée de mon dîner de samedi soir… Avec ce froid, ce sera parfait…
    A moins que je ne fasse ta recette de crème de lentilles corail/tomates/curry qu’on adore ici…

  12. Et, oui, difficile de faire le tour des légumineuses, tant elles sont nombreuses et se prêtent à toutes sortes de cuisines. Parfaites pour intégrer quelques plats végétariens dans notre quotidien.

  13. Petit tag résolutoire sur mon blog… Rien d’important ni aucune obligation, mais si tu te décides à te prêter au jeu, je serais curieuse d’en apprendre un peu plus sur toi !

  14. La soupe de pois cassés me fait de l’oeil!
    Tout comme les déclinaisons des lentilles corai!

    Belle Année à toi miss Cléa!

  15. La sauce aux lentilles corail est superbe pour accommpagnée du riz complet, des brocolis et du tofu légèrement pané… Cela fait une assiette végétarienne ayant une jolie harmonie de couleur…

  16. la sauce lentille / arachides me plait bien, je me suis offert un slow cooker pour cuire mes légumineuses, les haricots noirs , rouges ou banette cuisent tranquillement par kilo, la nuit sans surveillance….et se stockent au congélateur en attendant leur heure !

  17. Je viens de tester la soupe pois cassés/ coco que j’avais repéré qd tu avais proposé les recettes. J’adore ces 2 ingrédients ms me demandais vraiment comment allait être le résultat… Délicieux, merci ! :))

  18. Bonjour,
    Où trouve t on les recettes? Le lien envoie vers un site de …liens ….

    –> Visiblement le site de Satoriz a un problème, attendons qu’ils le réparent.

  19. Bonjour j’aimerais savoir si il est possible de faire un houmous avec de la farine de pois chiches (car je pense que ce sera plus digeste)? Si oui à votre avis quelles mesures faut-il prendre?
    Merci d’avance.

    –> Je n’ai jamais vu de houmous fait avec de la farine de pois chiches. Des terrines ou des puddings, sans problème. La consistance obtenue est toujours très « prise », cela n’a donc plus grand chose à voir avec le houmous qui est très crémeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>