Roulés de volaille au jambon serrano

Je ne sais pas cuisiner la viande. Pendant plusieurs années, je ne savais d’ailleurs même pas distinguer une viande bien cuisinée d’une escalope cramée. Aujourd’hui, la viande ne me passionne toujours pas (il m’arrive régulièrement d’oublier d’en mettre dans mon panier, tout comme j’oublie tous les jours de me maquiller), mais je m’efforce de progresser et j’apprécie d’en manger de temps à autre, pour changer. Alors, quand je dégote une bonne recette, facile, vite faite, qui demande peu de cuisson et qui donne un résultat assez chouette, je ne la lâche plus.

Il y a de grandes chances pour que vous connaissiez déjà celle-ci, qui n’est pas une innovation des laboratoires Clea, loin s’en faut ! Mais comme toutes celles que je fais souvent et que j’affectionne, elle a sa place sur ce blog, qui me sert avant tout de répertoire dans lequel je viens, chaque semaine, piocher mes idées de menus. Le concept de volaille truffée d’une garniture au fromage frais, roulée et ficelée de jambon cru est suffisamment déclinable pour donner lieu à de multiples variantes. Le résultat est forcément goûteux et mignon, facile à servir en toutes circonstances : lunch-box, apéro, salade, plat complet… On va juste éviter en dessert !

Roulés de volaille au jambon serrano

Pour 2 personnes

2 filets de volaille (dinde ou poulet)
50 grammes de fromage de brebis ou de chèvre frais (ou ricotta, brousse…)
1 c. à soupe de cranberries (ou raisins secs, ou 3 tomates séchées marinées)
1 c. à soupe de fines herbes hachées (persil, coriandre, basilic…)
4 cerneaux de noix
4 fines tranches de jambon serrano

Aplatir les filets de volaille au rouleau à pâtisserie. Dans un bol, écraser le fromage et mélanger avec les fruits secs finement hachés. Répartir cette garniture sur les filets de volaille, en formant une bande. Rouler les filets autour de cette bande et faire tenir en enroulant autour des tranches de jambon serrano. Cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes environ. Découper en tranches, comme des sushis. Servir chaud, tiède ou froid.

54 réflexions au sujet de « Roulés de volaille au jambon serrano »

  1. A propos justement de cuisson vapeur, j’ai toujours un tout petit scrupule à faire cuire les aliments dans du film étirable. Est-ce complètement sain?
    Merci beaucoup,

    –> Non, pas vraiment. Personnellement, j’évite le contact direct avec les aliments.

  2. OK. Je songerai à faire autrement alors.
    Bonne soirée!

  3. Bonjour,
    Par quel fromage peut-on remplacer autre que brebis et chèvre?
    bleu de sassenage???
    merci

    –> Mieux vaut rester dans des fromages assez neutres, je pense, mais après tout pourquoi pas ! Sinon, j’ai déjà essayé avec crème de gruyère bio (équivalent de la vache qui rit), et je pense que la ricotta ou le sérac iraient bien.

  4. bonjour Cléa
    c’est ma fille Sèverine qui m’a fait connaître votre site et elle a eu raison car j’y trouve des recettes originales.
    Je vais essayer dimanche la recette des biscuits aux lentilles vertes et les roulés de volaille au jambon serrano
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>