Compotes d’hiver aux agrumes et fruits secs

Note : Je serai à la librairie Decitre de Grenoble samedi 12 décembre 2009, de 15h à 16h, pour dédicacer mon dernier livre, P’tit Chef Bio.

**

Bon, les recettes de fêtes, c’est bien, mais si on en revenait à l’essentiel ? A savoir, les petits desserts qui rendent le quotidien agréable ! Si je ne cuisine pas chaque jour des desserts, loin de là, j’aime pourtant terminer mes repas sur une petite note de douceur. Je ne suis pas pour autant une grande fan des yaourts ni des fruits mangés crus, que je préfère avaler en dehors des repas. Par conséquent, les fruits cuits, sans ajout de sucre, mixés en compote ou simplement un peu écrasés, se retrouvent fréquemment dans mon assiette à la fin des repas. En hiver, j’aime tout particulièrement utiliser des agrumes et des fruits secs, je trouve qu’ils donnent un air de fête à des compotes tout aussi rapides à réaliser que celles aux pommes ou aux poires. Le bon ratio : un agrume pour deux pommes et deux ou trois « gros » fruits secs (figues ou abricots, par exemple – pour les raisins ou les cranberries, triplez la dose !). Je vous donne ci-dessous mes associations favorites : pommes, oranges et figues / pommes, pamplemousses et dattes. Le sucre des fruits secs et la douceur des pommes contrebalancent l’amertume et l’acidité des agrumes, sans sucre ajouté !

compote

Compote de pomme, orange et figue

3 pommes
1 orange
2 figues séchées

Compotes de pomme, pamplemousse et dattes

3 pommes
1 pamplemousse
4 dattes

Peler les pommes et couper en dés. Peler les agrumes à vif et couper en morceaux en ôtant bien les filaments blancs. Couper les fruits secs en dés. Verser le tout dans une petite casserole et cuire à couvert à feu très doux pendant 15 à 20mn. Mixer en compote. Délicieux servi tiède, peut également être servi froid.

PS : J’ai répondu à une petite interview pour le site Tooéco, que je vous invite à découvrir, surtout si vous habitez la région Rhône-Alpes, puisque le site recense les initiatives d’économie durable de la région.

40 réflexions au sujet de « Compotes d’hiver aux agrumes et fruits secs »

  1. Jolies associations, qui vont peut-être faire manger des figues ou du pamplemousse à mes 3 filles, divisées sur le sujet…
    Et pour ma part, je n’ai jamais mêlé d’agrumes à mes compotes.
    Merci pour ces petites idées :-)

  2. je n’ai jamais pense à ces associations, originales et à essayer alors!!!
    et zut encore, je ne pourrais pas etre à Decitre, je travaille moi le samedi!!!!!!!!!!
    tant pis!

  3. J’aime aussi beaucoup faire ces associations. Ce sont d’ailleurs mes associations préférées. Cependant, j’aime bien manger les fruits crus en dessert ! Je ne pourrai malheureusement être présente à la libraire, mais je serai présente par pensée !

  4. Je sais par quoi nous allons terminer notre repas ce soir …
    J’aime bien aussi avoir un dessert « cuisiné » pour finir mon repas, yaourt et fruits sont mes jockers pour ma gamelle le midi quand j’ai pas le temps et pas le courage !! (donc j’en mange tous les jours en ce moment lol)

  5. J’aime beaucoup l’idée de ces associations, il faudrait que j’essaye, ma princesse apprécierait peut-être ;) et bravo pour ton livre que je me suis offert et que j’ai beaucoup aimé.

  6. Je suis une inconditionnelle des compotes de pomme, mais ces idées me plaisent beaucoup et permettent de varier les douceurs, merci Cléa !

  7. En effet, on en revient à la simplicité, qui est somme toute bien agréable ! Moi je suis plutôt une accro du yaourt mais tes compotes vitaminées me plaisent beaucoup (et j’en aurai bien besoin, de vitamines !).

    Et soit dit en passant, j’adore tes petits bols … =)

  8. Moi qui fais dans le classique pommes-poires-coings… il va falloir que je corrige ma copie.
    Moi aussi comme Lili j’adore les petits bols (japon ?)

    –> Oui, je les ai rapportés du Japon :)

  9. bonjour Cléa!
    encore une bonne idée de recettes!
    çà fait penser à un livre qui devrait paraître bientôt je crois…: youpi! encore un beau livre de cuisine!
    j’ai hâte…

  10. Ah, je n’ai jamais testé le pamplemousse dans une compote ! Jolie idée Cléa ;-)
    Chez nous, tous les repas du soirs, ou presque, se finissent sur une compote à base de pommes. Je l’aime bien mélangée avec un petit peu de crème de soja à la vanille…

  11. Que ces bols sont beaux!!!!!! Ils sont vraiments magnifiques!
    Le contenu a l’air tout aussi attirant…!

    Bises

  12. c’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de cuire des agrumes et du coup on n’y pense pas en compote. C’est une super bonne idée d’autant que les compotes font parti de mon quotidien depuis peu pour mon petit bonhomme.Merci!
    J’essayerai de venir chez Decitre ce samedi.

  13. Jolie cette recette ! J’adore les compotes en général…là je suis totalement sous le charme !
    J’ai lu ton interview ! Super!
    Par contre il faut vraiment que tu m’expliques comment tu fais pour avoir une note de courses équilibrée en achetant bio…car moi ma note de courses en super marché normal comparée à ma liste des courses bio n’est vraiment pas la même , et cela… même si je n’achète que très très peu de viande. Comment fais tu ? Je dois surement mal m’y prendre …

    –> Je ne sais pas… Je n’achète que des produits de base, aucun produit déjà transformé, peut-être que ceci explique cela ?

  14. Merci Clea pour ces idées de mélanger fruits doux et fruits acides .
    Quand j’ai des bananes trop mûres, je les fais cuire avec des abricots secs et quelques raisins secs, si j’ai aussi 1poire, 1 pomme bien mûres je les mets en plus et nous nous régalons ainsi …

  15. Huuum des compotes c’est aussi mon dessert prefere des soirs de semaine…

    je fais aussi comme toi clea agrume et pomme/poire… mais je vais tester en ajoutant des dattes et des figues, c’est une super idee

    en ete/automne j’aime bien aussi peche, noisette, basilic

    puis j’avoue que j’arrive a manger des fruits (pommes, bananes, orange) le midi et au 4h mais le soir, je ne sais pas, j’y arrive pas alors je transforme tout ca en compote

  16. Originale effectivement les agrumes en compote;je n’ai hélas ni datte ni figue sous la main mais des abricots,quelleassociation me recommandez vous?

    –> Avec l’orange, cela reste très bien !

  17. J’adore aussi tes petits bols !
    et les compotes sont très tentantes…. je vais essayer demain, tu penses que je peux remplacer l’orange par une mandarine? ( mes filles ne raffolent pas du pamplemousse et je n’ai plus d’orange)

    Sinon pour le budget des courses bio, je m’en sors mais en faisant mes achats à différents endroits : chez mon producteur de légumes bio; à la biocoop( bcp en vrac ou promos) ; dans un magasin bio en ville qui fait -10 % chaque dernier samedi du mois et au supermarché rayon bio pour certaines choses comme beurre, yaourt, fromage blanc, viande…et je fais mon pain au levain ce qui est très économique…et mes yaourts bien sur…
    j’aimerais comparer mon budget avec une un budget classique… je ne suis pas sure qu’il y ai grande différence.

    –> La mandarine sera certainement extra… Attention aux pépins ;)

  18. Je ne pense jamais à associer les agrumes à un autre fruit « plus doux » pour mes compotes… pourtant, quand on lit tes recettes, ce sont des associations évidentes!! Et les fruits secs pour le petit goût sucré… Bon, je vais changer mes habitudes… d’abord, c’est bon d’avoir des habitudes!! Merci Cléa!

  19. Bonjour,

    J’ai découvert ce site il n’y a pas longtemps car je suis au Japon et à la recherche de recettes réalisable ici. Tout a l’air si bon que c’en est presque une torture! Mais je vais sûrement tester les recettes au Rice-Cooker! Merci Cléa!

  20. Ton livre est superbe : merci pour la dédicace. Mon petit bonhomme sera ravi dans quelques années de pouvoir cuisiner avec moi de si belles et bonnes recettes pleines d’originalités! En attendant de lire tes prochaines idées culinaires….bonne soirée!

    –> C’était donc toi ! Je me suis dit tiens « lamanounou » avait dit qu’elle passerait peut-être, et finalement elle n’est pas passée… Je ne pensais pas que c’était toi et ton bout d’chou qui se cachiez derrière ce pseudo ;) N’hésite pas à me contacter si tu as envie que l’on se revoie plus calmement en compagnie de nos têtes blondes respectives !

  21. c’est une idée!
    je découvre ton blog, pourtant ce n’est pas la première fois que je zyeute sur ton bouquin des ptites gamelles, je ne vais pas tarder à craquer (Noel arrive ^^ )
    merci pour ce joli recueil!

  22. ;-) on est démasqué!!! J’ai pas osé te « déranger » trop longtemps en plein boulot. En tout cas, tu es très attentionnée, merci! Avec grand plaisir pour que l’on se revoit avec les bouts d’choux. Où est-ce que je peux te contacter (tu as peut-être mon mail)? A bientôt alors :-)

  23. Très jolies pots japonais :) ca donne envie d y être
    et puis je verais bien des yuzus dans ta recette :) pour charmer encore ces magnifiques bols
    Si on pouvais…

  24. Je mets des figues sèches partout en ce moment mais je n’ai pas encore tenté de les mixer en compote ! Je vais tester !

  25. Je commençais à manquer d’idées pour mon bonhomme de 15 mois avec les pommes et les poires :( Merci pour ce coup de jeune à mes compotes! Et puis nous aussi on en profite!

    –> Attention, les agrumes sont déconseillés avant au moins 2 ans !

  26. Je viens de tester l’association pommes / pamplemousses / dattes avec de la glace caramel au beurre salé, c’était un délice.
    Quant à pomme / orange / abricots secs, c’était très bien aussi, même sans glace.
    Merci pour ces bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>