Barres de céréales au beurre de cacahuète et aux fruits secs

Sous-titre : des barres de céréales qui ne tombent pas en miettes quand on les prend délicatement entre les doigts. Qui restent entières, même au fond d’un sac à main plein de clés, de cartes de fidélité, d’un agenda, d’un parapluie et d’une bouteille d’eau bourrés au fond. Mais qui croustifondent dans la bouche quand même. Un peu comme les M&M’s, sauf que, rien à voir.

Forcément, pour que ça se tienne aussi bien, il y a un truc : ça s’appelle du sucre. Un minimum de sucre. Sous forme de miel et de sucre complet, c’est du bon sucre qui agglutine et qui tient chaud aux fruits secs et au beurre de cacahuète. Vous vouliez des barres de céréales moins sucrées ? Essayez cette autre recette, mais évitez de la mettre au fond de votre sac à main… Je vous aurai prévenu !

Barres de céréales au beurre de cacahuète et aux fruits secs

Pour 12 barres

50 grammes de purée de cacahuète ou de purée de noix de cajou
50 grammes d’huile d’olive
60 grammes de sucre complet
80 grammes de miel liquide ou de sirop d’agave
200 grammes de flocons 5 céréales
150 grammes de fruits secs (ex : raisins secs, pistaches, noix du Brésil concassées, figues hachées…)
2 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 °C. Verser dans une casserole la purée de cacahuète, l’huile d’olive, le sucre et le miel. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit à frémissements. Ôter du feu. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Tasser dans un moule carré (20 x 20 cm) chemisé de papier cuisson. Cuire au four pendant 20 minutes. Sortir du four et pré-découper des barres à l’aide d’un couteau, sans les démouler ni les défaire. Laisser complètement refroidir (2 bonnes heures). Détacher les barres qui ont alors durci. Conserver dans une boîte en fer.

54 réflexions au sujet de « Barres de céréales au beurre de cacahuète et aux fruits secs »

  1. Une barre (de Clea) et ça repart! J’adore ce genre de petits encas maison, qu’on peut prendre avant (ou après) le sport, pour le gouter,…mais c’est vrai que celles que j’ai déjà réalisé finissent en crumble dans mes yaourts, vu qu’elles tombent en miettes…merci pour cette nouvelle recette avec la purée de cacahouète, elle a l’air délicieuse!

  2. Je vais essayer !
    Ceci est mon premier message sur ce blog que j’adore, le seul blog culinaire que je consulte régulièrement, étant tout de même surtout intéressée par la mode, mon domaine ;-)
    J’ai même essayé pas mal de recettes et si ma collection de livres signés Clea n’est pas parfaitement complète… elle est conséquente. D’ailleurs, le cake à la noix de coco des derniers jours a plu à tous !
    Clea/Claire, tu m’as permis de révolutionner (pas moins) mes habitudes culinaires depuis l’époque où j’ai commencé à manger bio (déjà pas mal d’années, en fait), puis sans lait de vache et sans produits laitiers et, enfin, presque végétarien (je n’y parviens pas tout à fait).
    Surtout, en te lisant, j’ai compris que l’on pouvait s’intéresser à la cuisine sans devenir énorme/ ennuyeuse / s’enfermer à la maison, etc.
    Bref, je te dois beaucoup. Merci.
    Il fallait que je l’écrive enfin !

  3. Jusque là il me manquait toujours un ingrédient pour pouvoir réaliser ce type de recette… Mais aujourd’hui plus d’excuses j’ai tout ce qu’il faut ! Merci !

  4. C’est marrant ça, quelle coincidence !
    J’ai cuisiné pour la première fois des barres de céréales ce week end et elles sont en miettes… J’allais donc sur ton blog pour voir si tu avais une recette.
    Et non seulement je tombe sur une recette mais en plus je comprends pourquoi j’ai raté les miennes: j’ai diminué la quantité de sucre parce que ça me parassait énorme….
    J’ai hâte de tenter ta version !

  5. De retour en France, je teste les recettes de barres qui se trouve sur ce blog. Elles me donnent toutes envie ! Celle ci particulièrement, avec le mélange du petit gout de la cacahuète et des fruits secs :)

  6. C’est mon truc du moment, les barres de céréales, müesli et cie, alors ta recette de « barres qui ne se font pas la malle » tombe à pic, d’autant plus que dans sac, c’est un peu le bazar aussi, j’avoue ! Et puis le beurre de cacahuète, c’est trop bon !! Alors je vais tester hop hop !

  7. Je cherchais des idées pour utiliser le reste pot de purée de cacahuètes entamé pour des brochettes de poulet satay. Tu tombes à pic !

  8. Bonsoir Cléa,
    Je ne sais pas comment tu fais pour être si prolifique en ce moment. Je t’admire car entre le boulot. ta fille, les livres… Ta barre de céréales me tente bien. J’en achète jamais car elle ne me plaît pas. J’achète les flocons puis je teste.

  9. Bonsoir,

    peut-on remplacer le beurre de cacahuètes (ma fille y est allergique…)

  10. Barres réalisées et elles sont effectivement très bonnes. Ma fille est partie le sourire aux lèvres en passant à la petite pause inter cours de mi-matinée.
    Et un petit passage à la FNAC et hop, le petit dernier dans la cuisine. Bientôt de nouvelles pâtes à tartiner. Humm!
    Bien la couverture « étanche » du livre parce que un petit coup de mixer trop énergique m’a donné la possibilité de redécorer une partie de la cuisine en vert ( soupe de cresson oblige) et le livre, en cours de lecture, en a pris une giclée.

  11. J’ai pensé à toi Cléa! : j’ai eu pour mes 30 ans le 14 janvier dernier un magnifique robot Magimix!! je vieillis, c’est sûr!
    Mais je vais pouvoir tester toutes tes recettes!!!!!!!!!!

  12. Si elles sont aussi bonnes que belles… j’ai l’eau à la bouche rien qu’en lisant la recette !

  13. et bien je viens d’apprendre que beurre cacahuète et purée de cacahuètes c’est la m^me chose ! je vais me coucher moins bête ! et avec une idée en tête pour utiliser le muesli qui traine dans mon placard ; refaire des barres de céréales !

  14. J’adore les barres de céréales et celles-ci ont l’air très bonnes. félicitations et votre site est super bien fait.

  15. Très belles barres ma CLEA !!! M0i aussi j’en ai faites et elles étaient super b0nne les tiennes aussi me f0nt envie :::: bises miss b0n jeudi

  16. Recette géniale ! Facile, rapide pour un délicieux résultat ! Qui voudra encore acheter des barres toutes faites ? J’ai utilisé de la purée de cajou et du sirop d’agave. Une seule chose : prudence lorsque l’on fait chauffer le mélange huiles/sucres car il brunit vite au fond de la casserole. Je l’ai sauvé juste à temps :-)

  17. je suis desolé pour mon français (je suis italienne)… merci Clea pour tes
    conseils! Je voudrait savoir quelque chose sur le titan, j’utilise tous le jours une casserole en titan.

  18. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre recette, vraiment délicieuse et goûteuse ! J’ai remplacé le miel par du sirop de noisette. J’ai retiré les barres au bout de 15 minutes seulement (th°6 sans préchauffage). Le sirop de noisette, dosé différemment en sucre et de consistance moins dense que le miel, a du sans doute jouer sur la texture. Les barres sont vraiment savoureuses et ont de la tenue ! Très bon week-end, Hélène

  19. Ping : Revue de presse du 29 janvier 2011 | M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  20. Bonjour Cléa
    juste une petite question par sucre complet tu entends  » rapadura » ?
    bon week end
    stéphanie

    –> Ou Muscovado.

  21. Woohoo! Vive le beurre de cacahuète! En tant qu’américaine à Paris, je le defends tous les jours car il a une mauvaise reputation mais en fait c’est très sain! Je suis plus beurre d’amandes ces jours-ci, ça va marcher dans cette recette aussi ? Thank you for your delicious recipes, j’adore!

    –> Oui cela fonctionne aussi. Mais cacahuète et cajou apportent un + en termes de goût pour cette recette en particulier.

  22. Ping : Barres de céréales à la purée de cacahuète, au chocolat, à la noix de coco et aux noix de cajou | Les petites chozes BIO

  23. Bonsoir Cléa, je confirme ces barres se tiennent très bien et elles sont délicieuses. Bon, mieux vaut ne pas calculer le nombre de calories mais après tout il faut pouvoir résister au froid! Et puis comme le four était allumé j’ai fait aussi (par mesure d’économie bien sûr…) le cake à la polenta. Il est aussi beau que le tien , si,si ! avec farine de sarrasin, petit épeautre et riz, le tout complet. On va le déguster tout à l’heure avec une mousse faite hier avec un restant de tofu soyeux, du jus de citron, du sirop de sucre de canne et du rhum blanc. Je vais l’appeler mousse « ti’punch ».
    Je n’ai pas pu passer te voir à Paris , je le regrette…
    Bonne soirée !

  24. Elles ont l’air bien sympa effectivement. J’avais laissé tombé il y a 2 mois les barres faites maison, pour les même raisons que tout le monde.

    Par contre, pour le beurre de cacahuette..il suffit d’acheter des arachides non sucrées, de les mixer et on obtient du beurre..mais au moins pas salé !! Depuis la recette de la purée d’amande (de cléa !) j’avais tenté avec les arachides…et bien ça marche bien..

  25. est-ce que ces barres seraient bonnes avec des flocons d’avoine ou de quinoa ?
    Merci d’avance :-)

    –> Oui pour l’avoine, oui-bof pour le quinoa (question de goût et de texture).

  26. Tenté aujourd’hui, elles sont délicieuses ( avec des flocons d’avoine) et ont une belle présentation ! ( malgré un moule inadapté), merci pour cette recette.

  27. Et j’ajoute que cela m’a permis de faire manger des flocons d’avoine et des pruneaux à mon filou difficile, donc un double merci!

  28. Merci pour ce partage Clea…
    Je suis dans ma période barres de céréales maison et je m’amuse bien… Celles ci vont un peu modifier mes proportions et je vais tester bien vite!
    Bises et encore merci pour ton blog, tes livres et ces petits riens qui changent tout!

  29. je viens tout juste d’acheter exprès pour cette recette de la purée de cacahuète (je voulais pas en acheter par peur de tout manger très vite…) …je me demandais: si on est très gourmande, on peut remplacer les fruits secs par des morceaux de chocolat noir ? :D

    –> Oui, en partie !

  30. Ping : Des barres de céréales sans gluten  Gluten free cereal bars « Perlipo's Bubble

  31. bonjour,
    ça fait 6 ans que je suit jour après jour ce blog et merci encore, j’ai decouvert ( et testé) le tofu et autres produits rejouissant qui me font vraiment passer pour une fille très très etrange qui confond une casserole avec un chaudron de sorcière ;)
    j’ai essayé deux fois la recette mais ça n’a pas pris snif snif. la première fois c’est comme si il n’y avait pas assez de liquide pour les corn flakes ( j’ai respecté les proportions pourtant) et la deuxième fois j’ai gardé les mêmes proportions mais en mettant moins de corn flakes. Le résultat est le même, les pétales s’impregnent mais ne se colelnt pas entre elles, resultat des petales de mais caramelisée que l’on peut manger avec du mascarpone ou du yaourt en verrine mais pas de barres de cereales si pratiques pour les gros grignoatges au bureau

  32. Ping : Riegeln mit Erdnussmuss und Schokolade « La cuisine gourmande

  33. J’attends un bb et en ce moment mon pti plaisir ce sont les tartines de beurre de cacahuètes au pti déj. Pour varier, je vais tester ta recette dès ce soir (j’en salive d’avance !)

  34. superbe recette, je la note minutieusement
    bonne et joyeuse année avec pleins de gourmandises
    Houda

  35. Comme les barres de céréales crues, j’ai fait celles-ci hier soir aussi (sous la pluie d’été, il faut bien se réconforter…)
    A tomber ! j’aime la purée de cacahuètes, et je pense que pour renforcer le gout je mettrai des arachides en morceaux à la prochaine fournée…
    Excellent, encore une fois !

  36. J’aime beaucoup ton site quand aux barres de cereales je me les preparerais pour mon prochain trek.
    Bonne continuation
    Ps: je tai laisser l’adresse de mon blog

  37. Ping : Des barres de céréales sans gluten  Gluten free cereal bars | Perlipo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>